Commandes ???

Salut !!!
Je vois qu'il faut souvent entrer des lignes de commande dans une console ou je sais pas où pour certaines manip sous linux.
Moi je débarque à peine (mandrake 10). C'est où qu'on tape ces lignes de commandes sous mandrake 10 ? Je trouve pô...

3 réponses

1. ouais, en fait sous linux, tu as un outil INDISPENSABLE : le terminal, ou "console" il faut comprendre que ton systeme linux foctionne sur 7 consoles virtuelles, que tu peux ouvrir par la combinaison des touches:
    ctrl+alt+f1 >>> pour la 1
    ctrl+alt+f2 >>> pour la 2 et ainsi de suite !
    une est particuliere, c'est la 7 car ce que tu vois sur ton ecran (ton bureau) est ce que t'affiche la 7 !
    donc, pour ouvrir un terminal tu peux choisir celui que tu veux de 1 à 6 ! pour revenir sur ton bureau, tu choisis le 7 !
    MAIS, linux à fait des outils "graphiques" qui te permettent de travailler en console sans avoir à qutter ton bureau, ce sont les terminaux:
    Konsole
    xterm
    eterm ...etc !
    ds la, mandrake, tu as "Konsole" qui est symbolise par un coquillage ou qui se trouve ds ton menu kde/syteme/terminaux
    tu cliques, il s'ouvre et là tu as un prompt qui t'affiche :
    zeebool@localhost zeebool:$
    ça veut dire que tu es connecte en "user" ds le repertoire /home/zeebool
    pour plein de travaux, on vas te demander de te logger en root, tu tapes: su puis tu valides par 'enter'
    password: tu entres le mot de passe "root" que tu as mis à l'install, et 'enter' là:
    root@localhost zeebool:#
    signifie que tu es sous root ds le meme repertoire !!
    ds les forums, tu verras souvent une commande à entrer ds ton terminal, qui sera précédée par les signes:
    $ et #
    $ >>> signifie que la commande est à entrer en user
    # >>> root !
    pour le reste, il faut lire les tutos sur les sites >>> google est ton ami !!

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
    1. dans un shell ou un terminal virtuel

shell

depuis X (interface graphique) faire ctrl+alt+F1 à F6 pour utiliser un des 6 terminaux
      ctrl+alt+f7 et F8 sont reservés aus terminaux X (capable de supporter X (interface graphique)
      ATTENTION PAR DEFAUT SEUL 1 TERMINAL GRAPHIQUE EST ACTIF A LA FOIS

ou depuis X (interface graphique) lancer XTERM ou tout autre emulateur de terminaux.
      (voir indications de OVO ci dessus)
      1. tu dois sûrement avoir un icône dans KDE, dans la "barre des tâches", qui ressemble à un petit moniteur avec une coquille St-Jacques devant (coquillage se dit shell en anglais)

clique dessus, et envoie Benoît...