Commandes ???

Fermé
Zebool - 3 août 2004 à 03:22
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 - 3 août 2004 à 10:46
Salut !!!
Je vois qu'il faut souvent entrer des lignes de commande dans une console ou je sais pas où pour certaines manip sous linux.
Moi je débarque à peine (mandrake 10). C'est où qu'on tape ces lignes de commandes sous mandrake 10 ? Je trouve pô...

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2004 à 03:43
tu dois sûrement avoir un icône dans KDE, dans la "barre des tâches", qui ressemble à un petit moniteur avec une coquille St-Jacques devant (coquillage se dit shell en anglais)

clique dessus, et envoie Benoît...
0
dans un shell ou un terminal virtuel

shell

depuis X (interface graphique) faire ctrl+alt+F1 à F6 pour utiliser un des 6 terminaux
ctrl+alt+f7 et F8 sont reservés aus terminaux X (capable de supporter X (interface graphique)
ATTENTION PAR DEFAUT SEUL 1 TERMINAL GRAPHIQUE EST ACTIF A LA FOIS

ou depuis X (interface graphique) lancer XTERM ou tout autre emulateur de terminaux.
(voir indications de OVO ci dessus)
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
3 août 2004 à 10:46
ouais, en fait sous linux, tu as un outil INDISPENSABLE : le terminal, ou "console" il faut comprendre que ton systeme linux foctionne sur 7 consoles virtuelles, que tu peux ouvrir par la combinaison des touches:
ctrl+alt+f1 >>> pour la 1
ctrl+alt+f2 >>> pour la 2 et ainsi de suite !
une est particuliere, c'est la 7 car ce que tu vois sur ton ecran (ton bureau) est ce que t'affiche la 7 !
donc, pour ouvrir un terminal tu peux choisir celui que tu veux de 1 à 6 ! pour revenir sur ton bureau, tu choisis le 7 !
MAIS, linux à fait des outils "graphiques" qui te permettent de travailler en console sans avoir à qutter ton bureau, ce sont les terminaux:
Konsole
xterm
eterm ...etc !
ds la, mandrake, tu as "Konsole" qui est symbolise par un coquillage ou qui se trouve ds ton menu kde/syteme/terminaux
tu cliques, il s'ouvre et là tu as un prompt qui t'affiche :
zeebool@localhost zeebool:$
ça veut dire que tu es connecte en "user" ds le repertoire /home/zeebool
pour plein de travaux, on vas te demander de te logger en root, tu tapes: su puis tu valides par 'enter'
password: tu entres le mot de passe "root" que tu as mis à l'install, et 'enter' là:
root@localhost zeebool:#
signifie que tu es sous root ds le meme repertoire !!
ds les forums, tu verras souvent une commande à entrer ds ton terminal, qui sera précédée par les signes:
$ et #
$ >>> signifie que la commande est à entrer en user
# >>> root !
pour le reste, il faut lire les tutos sur les sites >>> google est ton ami !!

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0