Remplacement d'un masque powerpoint
bonsoir à tous,
Je cherche une solution malgré une longue recherche sur internet, et des tests : j'ai des fichiers powerpoint de plus de 30 slides (document déjà existant) avec un masque à remplacer par un autre. Je dois conserver bien entendu le contenu du document existant :) Quand j'essaye de faire la manipulation, les deux se superposent. Est ce que quelqu'un aurait une technique?
Merci
Je cherche une solution malgré une longue recherche sur internet, et des tests : j'ai des fichiers powerpoint de plus de 30 slides (document déjà existant) avec un masque à remplacer par un autre. Je dois conserver bien entendu le contenu du document existant :) Quand j'essaye de faire la manipulation, les deux se superposent. Est ce que quelqu'un aurait une technique?
Merci
4 réponses
-
ModérateurC'est vraiment toujours le problème avec les fichiers Office, mais surtout avec les fichiers PowerPoint.
Si tout était respecté dès le début, c'est d'une simplicité enfantine... Sinon, on se prend la tête.
En tant que formatrice, j'ai souvent agacé les utilisateurs en insistant sur ce côté. Mais quand la charte de l'entreprise est modifiée, c'est un véritable soulagement, car c'est juste un clic... Après on peaufine.
En effet tout ce qui est manuel reste. C'est à dire que PowerPoint "estime" que si l'utilisateur a modifié des choses manuellement c'est qu'il avait ses raisons, donc on laisse...
Que veux tu modifier ? Juste les couleurs et la police ? + le fond d'écran ?
Ce n'est toutefois pas insurmontable, mais il faut que tu en dises plus.
Pour commencer, il faut que tu crées un thème. C'est à dire tu prends le thème qui se rapproche le plus de ce que tu veux obtenir, et tu le modifies en choisissant surtout des couleurs et des polices dans les jeux de couleurs et de police.
Ensuite tu modifies les dispositions du masque. Inutile d'en faire trop, généralement on utilise toujours les même. Prévoir une disposition vierge pour que l'utilisateur puisse faire ce qu'il veut à l'intérieur.
Quand tout ça est fait, tu enregistres le tout en tant que nouveau thème.
Puis tu appliques ce thème à l'existant. Si ça ne marche parce que le document a été modifié manuellement sans se soucier des règles de l'art, tu vas pouvoir appliquer la même disposition à un maximum de diapos quand c'est possible, puis tu les sélectionnes et tu appuies sur la touche Rétablir. Et là tu devrais au moins récupérer la bonne police, les bonnes couleurs, etc.
Pour le reste il faudra peut être macroter. Si tous les dessins sont verts alors que tu veux du rose, et si le vert ne faisait pas partie du jeu de couleurs, ils resteront verts... Une macro peut modifier rapidement leur couleur.
Pour te mettre sur la piste :
https://faqword.com/index.php/powerpoint/environnement/779-comment-appliquer-a-une-presentation-existante-le-code-couleurs-correspondant-a-la-charte-graphique-de-mon-entreprise
m@rina