Impossible de partitionner le disque

Bonjour,

J'ai voulu partitionner mon disque dur sur mon PC sous Windows 10, mais je n'y arrive pas. Déjà, je constate qu'il y a plusieurs partitions inutiles... Est-ce possible de les enlever ? Et comment ? En effet je ne peux pas les supprimer, tout est grisé à leur niveau.
Ensuite, quand je veux réduire le volume de "W10", je ne peux le réduire que d'environ 1000 Mo... Pourquoi ? Je me suis bien rendu dans le journal des applications mais c'est la première fois et je n'y comprends pas grand chose...
Je joins à mon message deux captures d'écran.
Pouvez-vous m'éclairer et m'aider à réduire plus qu'il ne me le propose ?

Merci d'avance.
Cordialement,

Beats_by75,

5 réponses

1. Re,

Comme je te l'ai promis, on fait un point sur ton partitionnement :

- Partition de 400 Mio : ancien Winre de W8 (originellement installé). Ne sert en principe plus à rien.
    - Partition de 260 Mio : partition efi, sert au démarrage du PC.
    - Espace non alloué de 112 Mio : restes de l'ancienne partition MSR de 128 Mio (remplacée par une MSR de 16 Mio).
    - Volume C de 440 Gio : ton Windows. Ne peut pas être étendu à droite. L'espace de 112 Mio est peut-être récupérable si la partition MSR de 16 Mo est placée avant l'espace non alloué (c'est invisible sur l'image). Mais ça n'a aucun intérêt.
    - Partition de récup de 350 Mio : redémarrage avancé de W10... Sera trop juste dès les mises à jour à venir, et tu retrouveras très certainement ta multiplication de partitions, car W10 est trop bête pour l'agrandir, et il choisit de la dupliquer en plus grand.
    - Recovery de 23,75 Gio : ton image d'usine de W8. Elle ne sert que si tu veux revenir un jour à W8.

Bilan, tu ne peux rien agrandir en l'état.

La première chose à faire est de tenter une récupération de données avec Photorec, Recuva (ou autre). Tu retrouveras certaines d'entre elles, même si la défragmentation (que tu aurais dû éviter) en a fait certainement sauter une grande partie.

La seconde, si tu tiens à étendre ton C sera de sacrifier la partition recovery (W8 d'usine), de déplacer la partition de 350 en fin de disque en profitant de l'occasion pour l'agrandir à 700 ou 1000 Mio. Et là, tu pourras étendre ton C. L'espace de 112 Mio, oublie-le... il n'est pas gênant.

Si, en revanche, tu veux réduire le volume C, et que Windows t'en empêche, il est alors préférable de le faire proprement depuis le gestionnaire de disques en ayant préalablement et provisoirement désactivé les éléments bloquants (hibernation, récupération, et fichier d'échange). Là, le blocage disparaîtra et tu pourras réduire ton volume en toute sécurité.
    1. Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Je vois donc que la partition de 400 Mo ne sert à rien, celle de 112 Mo aussi et je ne peux rien en faire ? Quel dommage, ce n'est pas tant le besoin d'espace comme vous l'avez tous constaté mais je suis quelqu'un d'assez maniaque et j'aime bien que tout soit ok et en ordre :).

Sinon bizarrement, aujourd'hui j'ai pu réduire le volume C tandis qu'hier je ne pouvais pas alors que je n'ai changé aucun paramètre. Bizarre ?

Je vous remercie tous les deux d'avoir pris le temps de m'aider.