Disparition des points de restauration windows 7

Bonjour,
Tout est dans le titre. Les points de restauration disparaissent sans raison apparente. Pas de dual boot, capacité de stockage réglé sur 30% (ce qui largement suffisant ). Je peux les créer manuellement sans prob mais ils restent très peu de temps.
Si quelqu'un a une solution?????
Merci d'avance
Cordialement

3 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit concerne des points de restauration qui disparaissent sans raison sur Windows 7, malgré une capacité de stockage suffisante et sans dual boot. Plusieurs éléments de réponse proposent d’examiner le registre, d’exporter la clé SystemRestore et d’évaluer les fichiers et droits dans System Volume Information (SVI) afin de comprendre leur instabilité. Des étapes pratiques évoquées incluent la modification du registre (syntaxe DosDevices et redémarrage), la protection d’accès sur SVI, puis la sauvegarde ou la suppression temporaire des PR pour tester leur pérennité. En parallèle, plusieurs intervenants suggèrent d’étudier les dysfonctionnements possibles et prévoient des vérifications supplémentaires (Accès au dossier System Volume Information, usages éventuels de PowerShell, et les implications d’un éventuel bug Windows).

Bobot (l’IA à votre service)
  1. ---- Etape 2 ----
    ---- préliminaires ----
    -Test 1
    Clic gauche sur c:\system volume information :
    l'accès t'est refusé. Il te faudrait au minimum un accès en lecture.
    -Test 2
    Clic droit sur c:\system volume information
    puis "propriétés"
    Le dossier est déclaré vide, sans aucun dossier ou fichiers, ce qui est faux.
    Conséquence du refus en lecture des propriétés.
    -Manip 3
    (à nouveau Clic droit)/propriétés/onglet "général"/bouton "avancé" dans "attributs"
    =>décocher "autoriser l'indexation .. "
    -Ok
    -puis "appliquer"
    -on te demande comment appliquer =>choisir en bas "à dossier, ss-dossiers et fichiers"
    -Ok
    Normalement la manip est acceptée malgré l'absence de droits d'accès.
    Sinon la faire plus tard après la prise de contrôle sur SVI.
    Commentaire : sans grave conséquence sur la vitesse des accès dans ce dossier de petite taille, l'indexation du reste du disque étant acquise par ailleurs ( cf/propriétés du disque ).
    Je souhaite ainsi limiter déjà les accès de processus au dossier SVI, il y en a déjà beaucoup, à trouver ..

---- Prise de contrôle sur le dossier SVI ----
    1// accède en mode admin à ( les deux sont équivalentes pour ce qu'on cherche ):
    - soit la console DOS, par "exécuter" cmd /K ( le /K pour éviter une fermeture prématurée de la fenêtre après exécution de la commande cacls )
    - soit la console Powershell ( clic droit sur le bouton Démarrer : Windows Powershell en admin )
    2// exécute dans la console la commande suivante, en y remplaçant "Chris" par ton vrai nom de compte administrateur :
    cacls "c:\System Volume Information" /T /E /G Chris:F (les "" sont nécessaires à cause des espaces dans le nom)
    tu t'accordes ainsi le contrôle (dit) "total" sur SVI.
    Tu auras sans doute qq messages d'erreur, notamment au traitement des sous-dossiers de SVI, accepte les par "continuer", c'est sans importance pour le moment. En effet le commutateur /T ne fonctionne pas bien ( sur sous-dossiers système ).
    Cette commande est une simple "amorce", permettant de compléter plus tard directement dans les propriétés de SVI.
    En fait il manque encore des droits au delà du contrôle total ! ..

Ferme en final la console par la "X" de fenêtre, ou la commande EXIT .

---- Tests demandés ----
    1// cliquer sur dossier SVI : tu dois maintenant voir son contenu, au moins au premier niveau, là ou sont les PR ( fichiers de type {xxxx} ou même {xxxx}{xxxx} s'il y a plusieurs admins ).
    A// quels sont les principaux sous-dossiers, sans doute CHKDSK, SPP , WinBackup ? éventuellement copie d'écran a envoyer ici ? Tu ne devrais pas encore pouvoir les ouvrir, le droit à lecture n'ayant pas été "hérité" de SVI.
    B// quelle taille pour un PR ( si encore présent ) ? ( pour moi env 3 à 4 Go en win 10 )

2// propriétés de SVI :
    C// taille actuelle du dossier SVI ? mais elle est probablement encore inexacte ( cf A// ).
    D// Quelle taille max approximative est paramétrée dans la restauration système ?

3// créer 1 ou 2 PR : ils sont identifiables à leur taille et date/heure de création . Il y a d'autres fichiers système de même date, très petits, de contenu inconnu, sans doute des infos annexes ..
    => tester leur stabilité dans le temps
    => si c'est possible en attraper un "au vol", et le faire analyser par l'antivirus
    => et surtout, si c'est possible, noter date/heure/minute approximative d'une "disparition"
    y a-t-il qq chose dans la corbeille, dans la quarantaine ?

Pour la suite, il reste à consulter et retoucher les droits dans : propriétés, onglet "sécurité" de SVI, maintenant accessible, et faire des malices au compte System ..
    Pour ce soir, je tire le rideau ..

Prends ton temps pour faire tout cela, n'y passe surtout pas la nuit !
    Et merci de ta patience ..

A+
    Nyctaclope
    0
    1. Ok ça marche.Je fais tout ça demain.
      Merci pour ton aide.
      Bonne fin de soirée ou bonne nuit.
      A+
      Chris
      0
    2. Bonjour,
      Fin de semaine un peu compliquée et du coup pas le temps de m'occuper de l'ordi.
      Je viens de faire la manip cacls mais sans résultat positif.
      1/ la commande cacls est désapprouvée et il me demande d'utiliser Icacls.
      2/ je refait ta commande avec Icacls et là il me dit que les paramètres /T/E/G ne sont pas valides.
      Je ne peux toujours pas voir ce qu'il y a dans SVI.
      Je t'envoie une copie d'écran.
      A+
      Chris
      0
    3. @chris580Bonjour,
      Merci d'avoir tenté, mais :

1// je pense que tu as eu probablement tort de remonter à la racine par ton "cd \", il vaut mieux rester dans c:\windows\system32> proposé normalement correctement au départ, et où est la commande cacls, ce qui pourrait expliquer la réaction de rejet de la commande, remplacée via l'appel de "%path%" par le commentaire de désapprobation ( voir plus loin ).

2// les commutateurs /T /E /G doivent être séparés par un espace, mal visible dans mon post, mais c'est dû à la contraction des espaces par le forum de CCM. D'habitude je tape un "_" en disant de le remplacer par UN espace, j'ai pensé que c'était inutile de le préciser pour toi, mea culpa .. , et par ailleurs le /G ne convient plus à icacls que tu as essayée. Je savais bien qu'il est quelquefois utile d'être un peu trop bavard, même si cela peut agacer ..

3// tu as fait une petite erreur de saisie de ton nom de compte, en oubliant un "s" ( ta copie d'écran t'a trahie par c:\users\... , désolé de cette indiscrétion involontaire ).
      Donc si la commande a (avait ? ) fonctionné , c'est un autre que toi qui avait accès, et comme cet autre n'est pas administrateur , c'est normal que tu ne puisses voir le contenu de SVI car tu n'as donc encore aucun droit de "visite" attribué ..

4// je savais déjà ( si si! ) que cacls est déconseillée ( avertissement dans mon win 10 également ). Je n'ai volontairement pas voulu utiliser icacls, dont la syntaxe est plus complexe, quasi hermétique, et en plus assez mal documentée par Microsoft, et comportant , me semble-t-il, des erreurs ou omissions assez gênantes quand on veut pinailler le résultat ..

Cacls ( que j'ai effectivement utilisée ) fonctionne quand même sous win 10, avec cependant quelques défauts signalés plus haut, et je pense que cela doit également fonctionner sous win 7, en tout cas pour ce qu'on cherche en premier lieu.

Merci de réessayer cacls avec cette fois la bonne syntaxe ....

Si cela ne fonctionne pas bien ( de toute façon je t'ai annoncé que l'on ferait des retouches complémentaires manuelles sur SVI par la suite ), il reste deux solutions :

a// passer par Icacls, dont je maitrise environ 75% de la syntaxe, j'ai juste encore quelques tests à faire , pour obtenir le bon résultat cette fois, en surmontant mon précédent agacement devant ce "bazar" .. Cette fois je resterai plus poli vis à vis de mon PC, il n'avait pas apprécié, et j'avais dû le tirer d'un coma de quelques heures :).

b// le faire manuellement directement dans les propriétés de SVI, cela va être plus lourd, mais pourquoi pas . J'avais hésité à te le proposer directement, cacls me semblant moins "douloureux" et m'évitant aussi de joindre plusieurs images..

A ce propos, je suis heureux que tu saches joindre des copies d'écran. J'ai à te demander prochainement un petit extrait du registre. C'est moins dangereux que d'exporter une branche ".reg", à cause du caractère exécutable du résultat. Ton problème étant de toute évidence un peu "tordu", je travaille sur plusieurs pistes .. Je ne suis d'ailleurs qu'à demi étonné que nous n'ayions pas d'autres visiteurs ..

A te lire quand tu pourras ( cela me laisse un petit répit ! .. )
      Bon courage
      A+
      Nyctaclope
      0
    4. RE
      Après avoir lu ci-dessus, fais svp cette fois directement la commande Icacls ( la nouvelle, plus satisfaisante ) plutôt que cacls :

icacls "c:\system volume information" /grant Chris:F /T /C

soit :
      icacls_"c:\system volume information"_/grant_Chris:F_/T_/C
      en remplaçant convenablement le nom d'admin ( suivi de ":" avant le "F"), et UN espace à la place de "_"

Tu n'as d'erreur listée dans la console que sur les fichiers ~PR ( qui sont "système" ) cela ne gêne pas du tout pour la suite .. En dehors de cette erreur, "l'héritage" des droits se propage bien aux dossiers et fichiers en descendant depuis SVI.
      Le /C fait continuer malgré les rares erreurs rencontrées ..

Merci de reprendre alors les tests demandés bien plus haut
      Bon courage
      A+
      0
    5. super cette fois ça a marché.
      Voici la copie d'écran

Taille du PR ds Protection Systeme :200 mo env. Mais ds la copie d'écran il y a 2 fichiers qui ont l'heure du PR 19h dont 1 qui fait presque 3 go.

Taille du dossier SVI: 2.97 go
      Taille de la resto paramétrée à 10% soit presque 100 go

Avec 2 PR : SVI= 3.16 go
      Copie d'écran de SVI avec 2 pr

Pas de prob trouvé avec avast
      Quarantaine vide
      Durée de vie: celui de 19h est toujours là. j'en ai créer 1 à 23h36.Il y a de grande chance que les 2 disparaissent si j’éteins le pc ce soir.

Désolée pour les fausses manips de cet aprem.
      Merci encore.
      A demain
      0