Abus Leboncoin

Résolu
Bonjour,
Tous ceux qui utilisent avec satisfaction Windiows XP - et n'ont pas suivi la course effrénée à la dernière nouveauté - me comprendront.
Après avoir été abandonnés par Microsoft, ils devraient, à présent, être interdit d'utiliser certains sites ?
C'est LBC qui vient d'ouvrir le bal !
Bien qu'ayant le SP3, il ordonne à tous les utilisateurs "de se mettre à jour" !!!
Ce qui veut dire : changer pour une version plus récente de Windows = procédé équivalent à l'obsolescence programmée. Sinon : exclusion de nos services, à partir du 01.06.2016.
Quand on utilise ce site journellement, il y a de quoi être en colère.
J'avais même ouvert un compte chez eux.
Habituée à faire de la résistance contre tous ceux qui veulent vous faire consommer au-delà de ce que vous avez décidé, je cherche une solution rapidement.
Je pense que les associations de consommateurs vont leur tomber dessus et je me demande si il n'y a pas déjà des infractions caractérisées dans cette initiative : comment savent-ils quel système d'exploitation nous utilisons ? Comment pourraient-ils justifier en avoir une répercussion négative ?
Il semble qu'il y ait des rapports d'intérêts entre LBC et la firme des logiciels d'exploitation en question....
En attendant, comment peut-on contourner le problème ?
J'ai pensé à un logiciel qui ferait interface en masquant la possibilité à LBC de connaître mon système d'exploitation : Ceci existe-t-il déjà ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci par avance de vos suggestions.

30 réponses

Résumé de la discussion

Windows XP est au cœur d'une discorde technique et commerciale après que Le Bon Coin a annoncé l'obligation supposée de mise à jour pour accéder à ses services, suscitant des réactions variées. Plusieurs réponses avancent des solutions comme migrer vers Linux, installer une machine virtuelle, ou modifier l’agent utilisateur pour masquer l’OS, afin d’éviter l’exclusion ou les blocages. D'autres estiment que XP demeure risqué et que l'obsolescence est naturelle, tout en débattant du bien-fondé des exigences des sites qui privilégient des systèmes plus modernes. En parallèle, la discussion rappelle que le support officiel de XP a cessé depuis 2014, rendant les usages privés et professionnels potentiellement vulnérables et incertaine la légitimité de toute contrainte liée à l’OS.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,
    Si vous n'êtes pas satisfait de Microsoft et sa politique d'obsolescence programmée, pourquoi ne pas passer à Linux ? :)
    http://gardetonpc.handylinux.org/

Au lieu de se plaindre, on peut boycotter Microsoft et contribuer aux logiciels libres. Perso, c'est ce que j'ai fait et aucun regret.

La seule chose que Microsoft ait inventé qui ne plantait pas, c'était un clou.
    6
    1. Tous ceux qui utilisent avec satisfaction Windiows XP - et n'ont pas suivi la course effrénée à la dernière nouveauté - me comprendront.
      Après avoir été abandonnés par Microsoft, ils devraient, à présent, être interdit d'utiliser certains sites ?

Mais quelle mauvaise foi, faut arrêter le délire sans déconner. Vous tapez sur Microsoft pour évacuer votre colère dû à votre vie minable ?

Windows XP est sorti en 2001. Le support a été arrêté en 2014. 13 ans de suivi et de mise à jour !!! Vous vous rendez compte ? Aucun produit de ce genre n'a jamais été autant suivi. Vous parlez des distributions Linux ? Les versions LTS durent 5 ans au maximum chez Ubuntu c'est dire...

Il est temps de passer à autre chose. Windows XP est vieux et obsolète, autat que vous.
      0
      1. "Windows XP est vieux et obsolète, autat que vous."
        Tu as la dent dure là !

Pour ce qui est de linux, il n'y a pas qu'ubuntu, il existe des distributions rolling-release (manjaro par exemple) qui ont une durée de vie théoriquement illimitée.
        0
    2. Bonjour à tous,

Euh le coup des moutons j'apprécie pas trop.
      J'ai fait les meilleures affaires qu'il soit possible de faire avec le bon coin, à certaines périodes, je peux même me permettre de dire que le bon coin m'a permis de ne pas me retrouver à la rue.
      Tiens, le maison dont je suis aujourd'hui propriétaire je l'ai trouvée sur le bon coin: sans passer par un emprunt bancaire, sans agence immobilière et selon une forme juridique qui me préserve jusqu'au terme de mes échéances de toute inflation.
      Le bon coin, c'est une affaire d'habitude et de connaissance des pratiques que l'on peut y trouver. (les meilleures comme les pires).

Pourrais-je savoir en quoi un utilisateur sous windows 7,8 ou 10, est plus "bankable" qu'un utilisateur XP vis à vis du bon coin ?

Bref: le bon coin ne m'a jamais tondu et ce sont plutôt certains refus d'annonces qui m'ont parfois plus agacé qu'autre chose.

Comme est curieux ce comportement visant à trouver tous les moyens possible d'utiliser un service, que l'on s'évertue parallèlement à vouloir démonter.

Pour continuer de surfer sur ce site que vous avez tant aimé, procurez-vous une tablette de qualité et pas chère, cela vous sera bien moins couteux qu'une procédure sans aucune issue possible.
      Il y en a plein...sur le bon coin : )

Le topique partait d'une question intéressante, il s'est transformé en délire de victimisation pseudo post révolutionnaire.
      Quand la courtoisie s'en vat, elle le fait souvent en compagnie de la bonne foi.

Sans rancune aucune.
      2
      1. Moi je dis, que c'est normal qur LBC arrête de supporter partiellement WinXP car ce système est ouvert aux virus. De plus, si on regarde la capture d'écran (http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/L264yw6wRDzlkG5JxiPMWIVIEE0Qh5OW4IA5M8EukTwL2j28lZjs5Dh0j4wiC7mi-sans-titre-2.png) le site ne sera que partiellement bloqué (les informations confidentielles). Moi perso, j'utilise 2 Windows 10 Pro et 5 XP Pro, c'est pour une entreprise et je n'i pas les moyens d'utiliser une source libre car gros manque de compatibillités logiciels. Deuxièmement, c'est vrai que ça copute cher de s'équiper en PC récent.
        0
        1. LBC continue son travail de sape !
          je suppose réservé à ceux qui leur tiennent tête en osant toujours utiliser W XP.
          Voici sa dernière trouvaille : si vous voulez visualiser une page récupérée sur son site et enregistrés sur votre ordinateur, dès que vous cliquez sur l'adresse, vous voyez la page normalement une seconde et ensuite, un voile noir se superpose rendant très difficile de voir ce qu'il y a derrière.
          Phénomène se produisant également sur le site lui-même lorsque vous agrandissez une photo.
          J'ai pensé un moment que mon logiciel qui filtre les pubs était en cause, mais après sa désactivation, rien n'avait changé.
          Ils sont supers vicelards dans l'équipe informatique de ce site, ils cherchent des moyens de neutraliser ceux qui les dérangent, mais de manière à ce qu'il y ait le moins de traces possibles .... jusqu'à vous refourguer un malware si nécessaire.
          1
          1. Modérateur
            Le truc du voile noir, je penche plutôt pour du javascript qui passe mal en local (une fois enregistré sur le disque dur) que pour un malware.
            0
          2. @PierrecastorOK, mais ce phénomène n'apparaît que pour les pages du site en question et pas pour les autres.................... bizarre, bizarre...
            Quand à l'obsolescence de mon OS, c'est résolu : j'ai des mises à jour, en permanence !
            0
          3. Parce que tu penses que les devs de LBC ont du temps à perdre à jouer à pourrir la vie à certains utilisateurs ? Soyons sérieux, ils s'en foutent royalement qu'il y ait encore des utilisateurs de XP, ils s'en tamponnent le coquillard. La réalité, c'est que ton système est obsolète et tu vas avoir de plus en plus de difficultés parce que le système et les logiciels ne suivent plus !
            Pourtant tu as été prévenue...
            0
          4. @jns55Votre opinion n'engage que vous ! Qui se fout de qui ? qui se tamponne le coquillard ?
            Vous n'en savez rien. Vous feriez bien de prendre un peu de recul et de regarder autour de vous tout ce système qui vous aliène et vous fait croire que vous devez toujours courir derrière les nouveautés. La surconsommation en multimédia ( comme dans le reste) ne profite qu'à une minorité de personnes. Posez vous la question de savoir où vont tous ces déchets et pollution que cela entraîne. Si la population la plus démunie ne peut pas se contenter d'OS anciens pour accomplir des utilisations simples de l'informatique.
            Mon système est obsolète ? il est devenu fragile et dangereux ? Et alors, c'est mon problème et ma responsabilité ! Je ne demande à personne d'y remédier.
            Pour l'instant j'ai les mises à jour constantes.
            LBC est en inflation publicitaire (vénalité oblige). On est juste dans une bulle qui ne va pas tarder à éclater. Vous ne semblez pas imaginer pas le monde pervers du marketing et de quoi sont capables les auteurs des basses besognes que l'on constate chaque jour.
            0
          5. Modérateur
            @jns55ils s'en foutent royalement qu'il y ait encore des utilisateurs de XP, ils s'en tamponnent le coquillard.

Si ils s'en foutaient, ils n'auraient pas délibérément bloqué des fonctionnalités pour les utilisateurs de XP. Vu qu'il n'y a aucune raison technique à ce blocage, un firefox ou un chrome ayant les mêmes possibilités sur xp, debian ou windows 10.
            0
        2. Nouvelles du jour :
          Situation ubuesque.
          J'ai mis un User Agent (avec autre version de Windows), j'ai installé le "SP4" (qui me distribue régulièrement les mises à jour) et pourtant j'ai toujours le Pop Up m'avertissant que je ne suis pas en règle, avec un W XP obsolète et que je ne peux plus bénéficier de certains avantages.
          Dans la réalité, jusque là, rien n'a changé, en ce qui concerne les services du site.

A suivre .......
          0
          1. Bonjour GENIA

Je veux vous dire que je suis complètement d'accord avec vous sur le point suivant:

" Le système d'exploitation Windows XP permet de faire 99% des fonctions nécessaires à un utilisateur normal " et Microsoft ferait mieux de s'investir dans des domaines véritablement nouveaux plutôt que de passer son temps à changer d'OS au profit de systèmes prétenduement plus performants mais qui n' apportent rien d'autre
            • qu'un plus grand obscurantisme pour l'utilisateur
            • qu'une place mémoire occupée fortement augmentée

Moi même;
            1°) J'utilise plusieurs vielles machines bricolées et configurées au plan logiciel de manière la plus identique possible (assez curieusement d'ailleurs je peux vous dire que WinXP installé dans une version strictement identique sur des machines de la même génération (à un an près) et du même constructeur (DELL en l'occurence) ne se comporte pas le même manière en particulier pour la gestion des périphériques qui comme vous le savez est un casse tête chinois avec Windows )

2°) J' ai passé pas mal de temps à comprendre un peux "Comment ça marche" avec Win XP et là je suis prétentieux

3°) Donc je ne change pas d'OS sauf NÉCESSITE ABSOLUE (on dit bien ABSOLUE) (j'ajoute que jusqu'à présent d'ailleurs je n' ai pas vraiment trouvé de supériorité flagrante à la fameuse mise à jour SP3 (KB936929) dont on parle beaucoup su le site CCM et que je ne refuse nullement mais qui sauf erreur n' apporte rien de mon point de vue de novice sauf à lester le disque de 300 Mo inutiles (chez les chartreux on reste novice durant plusieurs années, ça me va bien)

http://www.nextinpact.com/news/93700-windows-xp-ce-systeme-qui-ne-veut-pas-mourir.htm

Pour ce qui relève du comportement du site Internet "Le Bon Coin" que j'utilise à l' occasion il m' apparait à ce moment sauf erreur toujours possible que leur "pop up" (c'est comme cela qu'on dit?) relève a priori de l'intox pure et simple motivée;
            • par une pression d'origine Microsoft peut être
            • par la folie "de la dernière version" très en cour dans le domaine de l' informatique en général peut être aussi

0
            1. Et si LBC décide que tous les OS libres et non Microsoft ne sont pas assez sécurisés pour lui ?
              0
              1. Modérateur
                La même, c'est une décision dégueulasse, et surtout stupide sur le plan de la communication et de la perte de clients, mais il est dans son droit de le faire.

Il pourrais même restreindre ses services à un obscure navigateur en ligne de commande ne marchant que sur les mac d'avant 2003, ça ne serait pas attaquable pour autant.

Ce sujet à déjà été vu et revue par la communauté linuxienne depuis longtemps, vu que beaucoup de logiciels ne sont pas développé pour cet OS (comme les logiciels de mises à jours de GPS) et certains site y sont même inaccessible (genre tout ce qui est vidéo à la demande).

Et ça n'est pas attaquable.
                0
            2. Il y a des moutons ici et, encore mieux, ceux qui défendent ceux qui les tondent !
              Arguments juridiques ?
              Et bien il n'y a que l'embarras du choix !
              Toutes les Lois sont basées sur ce que l'on appelle "l'esprit de la Loi" comme abus, discriminations, de toutes natures...
              C'est aussi une bonne occasion d'alimenter la jurisprudence qui se transformera ensuite en nouvelle loi car il y a toujours un retard entre la réalité et l'arsenal législatif.
              LBC a intérêt à pouvoir prouver que l'utilisation de cet OS peut réellement lui porter tort (les arguments généralistes ne tiennent pas la route), qu'il a la certitude de connaître individuellement qui l'utilise et qu'il n'utilise pas et que ce n'est pas juste un prétexte pour évincer le type de clients qui ne lui rapportent pas assez ...
              Croyez moi, il y a des organismes de consommateurs qui vont prendre le relais car on ne peut pas laisser faire de telles dérives ...
              -1
              1. Modérateur
                Ah mais je ne défend pas LBC, il me semble avoir fait le contraire depuis un moment.

Sauf que légalement, LBC peut faire un peu ce qu'il veut avec son service. Y compris le bloqué pour certains OS, navigateur ou n'importe quoi d'autre. Ca n'est pas un service publique, ils n'ont aucune obligation d’interopérabilité.

Si les conditions du service ne conviennent pas, il suffit de cesser de l'utiliser.
                0
              2. LBC est dans son droit. Et si j'étais un mouton, je serais encore sous Windows.
                Mais tenez nous au courant sur la plainte. J'ai hâte de voir le dénouement. (Remarquez le temps gagné depuis le début de cette affaire en restant sous XP)
                0
            3. Nouveau message de LEBONCOIN qui me dit que je ne peux pas bénéficier de tous ses services (pourtant toujours OK !) et encore que je dois mettre à jour mon OS.
              Pas besoin de leurs conseils, celui-ci est parfaitement à jour, je reçois journellement ces MAJ.
              S'il me font un sale tour, je dépose plainte contre eux !
              0
              1. S'il me font un sale tour, je dépose plainte contre eux !

Et contre Microsoft aussi ? Je veux voir ça ! :D
                0
              2. Modérateur

S'il me font un sale tour, je dépose plainte contre eux !

Sous quel prétexte ? ils sont dans leur droit.
                0
              3. Modérateur
                Bonjour,

Je suis curieux de connaitre le fondement juridique de la plainte !.......

@+
                0
            4. Bonjour
              Le post est marqué résolu mais ce jour 2 juin, si LBC a vraiment mis à jour son site (??) hormis le fait que je n'ai plus l'avertissement XP, je ne vois aucune différence !!
              Téléphone toujours visible
              Annonce correcte
              Accès au mail en direct
              0
              1. Moi je pense que les manoeuvres/astuces opérées par certains (dont moi) ont marchées.
                A moins que sinon LBC ait retardé ou annulé sa menace ?
                En tout les cas, j'ai 55 mises à jour de mon OS qui sont en train d'être téléchargées, et donc on ne pourra plus me dire que je ne suis pas à jour !
                0
            5. Ca bug trop :
              On me dit d'écrire correctement et j'écris sans fautes d'orthographe, ni de grammaire, ni langage SMS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
              0
              1. Bonjour,

Windows XP existe depuis 2001, le bon coin depuis 2006.

Il semble ici ne pas avoir été suffisant au site le bon coin, d'avoir accordé aux XP users, de jouir de leurs services pendant 10 ans.

J'ai eu l'occasion d'entendre des concepteurs de sites web dire que le bon coin c'était de la daube en terme de qualité visuelle...Cette année le bon coin à retravaillé son site et investi pour le confort de ses visiteurs, ok c'est pas la folie mais cela reste : SIMPLE EFFICACE et GRATUIT.

Faudrait-il maintenant entamer une procédure ?

Si le PC ne convient plus par rapport aux récentes évolutions pour lesquelles le bon coin a INVESTI, peut être votre portable suffira t'il ? Il y a une application le bon coin.

A moins qu'il ne soit pas pour vous non plus question de quitter le bon vieux téléphone à cadran.

En toute cordialité.
                1
                1. Il faudrait vendre qqchose sur LBC pour attirer l'attention
                  0
                  1. OH secours !
                    LBC continue à me poursuivre, alors que j'ai bien mis un User Agent avec une autre version de Windows récent !!!!
                    0
                    1. A tester aussi :
                      Votre Window XP SP4 et mis à jour jusqu'en 2019 !!!!!!

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4092.htm
                      -1
                      1. Votre Window XP SP4 et mis à jour jusqu'en 2019 !!!!!!

Reste à savoir si le site fera la différence.
                        0
                      2. @jns55Vérifié = c'est tout bon !!!!
                        0
                      3. Salut, il faut en effet faire attention à certains vendeurs sur le bon coin, le mieux étant souvent de faire une remise en mains propres. Tu as un guide ici si tu veux des conseils.
                        0
                      4. @sims06Oui, mais aucun rapport avec W XP.
                        0
                      5. Je répondais à un des messages du sujet, désolé.
                        0
                    2. .
                      .
                      Il faut que des gens se lancent pour saisir la justice.
                      C'est une discrimination et un refus d'accès.
                      Certains sont prêts à le faire, il y a déjà quelques sujets :
                      https://www.usinages.com/threads/windows-xp-et-leboncoin.90322/page-4

Ce que fait ce site Leboncoin est inadmissible. Nous ne devons pas laisser passer un tel précédent.

Vous comprenez bien que ça n'a rien à voir avec la sécurité (un simple bidouilleur pourrait passer outre, alors que Monsieur-tout-le-monde se trouverait bloqué).
                      Les gens qui parlent de "failles" etc : ne savent pas de quoi ils parlent. Ce sont des mots rabachés en l'air qui n'ont aucun sens. La couche système n'est pas concernée par la navigation, ni même le navigateur contrairement à l'idée reçue.
                      Ce sont les préférences-système-internet que vous cochées qui peuvent être une porte d'entrée. Simplement, les anciens navigateurs et anciens systèmes permettent justement trop de paramètres pour bloquer les mouchards "officiels" et autres "requêtes arrières"; c'est ça la réalité.

Ce n'est pas une solution d'avoir à masquer son système et son navigateur par une ligne de code ou un plugin ajouté.
                      Un site ne doit tout simplement pas me priver son accès pour d'obscures "raisons".
                      Chacun est libre d'acheter le système qu'il veut (moi j'en ai plusieurs selon mes besoins) ce n'est pas le problème (et ce n'est pas pour rien que beaucoup utilisent encore XP)...

Hélas, c'est vrai aussi que l'autre site Vivastreet, de toute évidence, ne fait pas ce qu'il faut pour concurrencer Leboncoin, ça c'est assez incompréhensible également... Mais après tout, ce n'est pas illégal que Leboncoin paye Vivastreet pour qu'il "reste en l'état".

Ce qui est illégal est la position du site Leboncoin.
                      J'espère réellement que des gens vont agir.

C'est comme si certaines villes étaient payées par une marque de voiture pour que la ville interdise l'entrée à certaines autres marques !.. Où va-t-on !..
                      De toute façon : c'est illégal.
                      Et ça risque de faire précédent :il faut agir
                      .

(et entre parenthèse : Leboncoin sont vraiment des salauds, je ne m'attendait pas à ça).
                      0
                      1. C'est une discrimination et un refus d'accès.
                        Faux, tu pourras toujours accéder au site sans problème mais des fonctionnalités ne seront pas disponibles.

Vous comprenez bien que ça n'a rien à voir avec la sécurité
                        Ben si justement, ou alors tu n'as pas compris ce qu'impliquait la fin des mises à jour de Win XP.

Ce n'est pas une solution d'avoir à masquer son système
                        Je suis entièrement d'accord.

De toute façon : c'est illégal.
                        Tu te bases sur quel article de loi pour affirmer ça ?

Et ça risque de faire précédent :il faut agir.
                        Le suivant c'est Windows Vista, c'est déjà prévu...
                        http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/lifecycle

J'ajoute que tu peux t'affranchir de tous ces problèmes très facilement et gratuitement en installant un système d'exploitation libre comme gnu linux pour remplacer XP...
                        0
                    3. Utilisateur novice sous WinXP et qui tient absolument à ne pas changer sauf NECESSITE ABSOLUE

Comme conseillé:
                      • j' ai téléchargé la ressource : " user_agent_switcher-0.7.3-fx+sm.xpi "
                      • je l' ai installé via Firefox sans doute avec une version dans les 35 (simplement en faisant « ouvrir avec » Firefox.exe)

Après quelques patachonnements je suis arrivé à modifier l’user agent au profit d’un dans le genre Win8 (bien sous tous rapports) trouvé sur Wikipedia

Depuis cette manip la fenêtre « pop up » indiquant que LBC ne m’ acceptait plus à compter du 1er juin ne s’affiche plus

Ce qui semble en outre bizarre c’est que ladite fenêtre « pop up » ne s’affiche plus sous Opera non plus ?? ce qui pour moi est une bonne nouvelle car je venais tout récemment de me mettre à niveau avec ce navigateur que je trouve plus simple d’emploi que Firefox

J'attends le 1er juin avec intérêt

Je suis bien de l’ avis de ceux qui pensent que LBC se mêle de ce qui ne le regarde pas en proscrivant l’ usage de WinXP (*)

(*) Ces affaires de prétendue « mise en danger de votre ordinateur » sont largement bidons il faut simplement
                      • se méfier quand on navigue n’ importe où
                      • disposer d’un bon firewall (le plus rustique et simple d’emploi possible)

MERCI A TOUS DE VOS CONSEILS
                      1
                      1. Bonjour,
                        Personnellement je vais boycotter le site leboncoin et à moyen terme un autre site prendra la relève, tant pis pour eux !!. C'est inadmissible de nous obliger à changer de système d'exploitation et donc forcément de PC (ressources restreintes pour supporter les dernières versions de Windows).
                        Ont-ils un intérêt quelconque à cela ??
                        2
                        1. Modérateur
                          Plus d'information ici :

https://www.numerama.com/tech/171582-1er-juin-ne-pourrez-plus-utiliser-leboncoin-windows-xp.html#commentaires

Dès lors, ce sont des problématiques de sécurité des données des utilisateurs qui inquiètent LeBonCoin : d’après eux une navigation sécurisée n’est pas garantie sur leur site depuis un ordinateur sous XP.

Ok, c'est donc bien une connerie du bon coin qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
                          0
                          1. Bonjour,
                            Peut-être qu'ils reçoivent fréquemment des plaintes de visiteurs sous XP qui rencontrent des difficultés sur le site ? Si la compatibilité avec XP leur donne du boulot en plus, c'est normal qu'ils disent stop. On peut tout imaginer.
                            De toute façon, Windows XP comme Windows 98 etc sont obsolètes, donc à oublier pour une utilisation en ligne.
                            0
                          2. Modérateur
                            @Caribou-22 Si la compatibilité avec XP leur donne du boulot en plus, c'est normal qu'ils disent stop

Ca n'est pas l'OS qui interprète et affiche un site, c'est le navigateur, et un navigateur moderne comme firefox ou chrome affichera exactement la même chose sur n'importe quel OS.

De toute façon, Windows XP comme Windows 98 etc sont obsolètes, donc à oublier pour une utilisation en ligne.

Oui, mais je ne vois toujours pas en quoi ça regarde le bon coin, et pourquoi ils rendraient leur site inaccessible aux utilisateur de XP.
                            0
                        • 1
                        • 2