Formule trop longue

Bonjour,

j'ai un souci par rapport une formule j'ai la crée mais elle est trop longue et l'excel il ma affiche une barre " la formule trop longue excel ne doive pas dépassé 8192 caractères mais j'ai fait une recherche sur google et j'ai trouver que Nombre maximal de caractères qu'une cellule peut contenir 32767 et Longueur du contenu des formules est de 8192 quelle est la différence entre les deux ?
merci de me réponde c'est urgent

2 réponses

1. Contributeur
    Bonjour narimen.

Une cellule Excel peut contenir soit une donnée alphanumérique (lettres et chiffres) soit une formule (qui commence par =).
    Dans le premier cas, le texte de la cellule peut atteindre jusqu'à 32767 caractères.
    Dans le second cas, les caractères utilisés pour la formule ne peuvent dépasser 8192 signes.

Mais dans les deux cas, il est déconseillé d'accumuler des milliers de caractères dans une seule cellule ; cela devient ingérable, impossible à modifier, et entraine des durées de calculs excessives.
    Il te faut essayer de décomposer tes calculs dans plusieurs cellules, revoir la logique de tes opérations pour l'optimiser, et surtout créer des noms de plages et des noms de formules afin de réduire le nombre de caractères.
    Si tu définis le nom "pl" pour désigner la plage feuil8!$AB$103:$AH$253 cela te fait gagner 20 caractères chaque fois que cette plage figure dans ta formule ...

Cordialement.
    0