[etch] probleme de compil!
RésoluLors d'une compilation d'un programme j'ai le message d'erreur suivant:
configure: WARNING: X11/extensions/multibuf.h: present but cannot be compiled configure: WARNING: X11/extensions/multibuf.h: check for missing prerequisite headers? configure: WARNING: X11/extensions/multibuf.h: proceeding with the preprocessor's result configure: error: the /usr/include directory given by --with-gl-include doesn't contains GL/glu.h
Comment dois je comprendre ce message?
Merci
ingrid
Configuration: Linux Konqueror 3.5
29 réponses
Une erreur de compilation liée à des en-têtes X11 et à un chemin GL incorrect provoque des warnings sur multibuf.h et une erreur sur GL/glu.h. Plusieurs réponses évoquent l’environnement de build: vérifier que --with-gl-include pointe vers un répertoire contenant GL/glu.h, installer le paquet libglu1-mesa-dev et utiliser le script build.csh fourni avec Salome. D’autres parlent des dépendances graphiques liées à Mesa et X11 et suggèrent d’ajuster les sources ou les environnements d’installation pour que les en-têtes requis soient accessibles. En cas de doute, certaines réponses recommandent de vérifier les variantes de développement des bibliothèques et d’utiliser des versions compatibles, afin d’éviter des incompatibilités entre OpenGL et les paquets systèmes.
-
Le probleme n'ai pas resolu mais se presente differemment.
Il ferra l'objet d'un nouveau thread
Merci -
Salut,
Ok !
Bon courage !
:-)) -
Modérateurenregistre le résultat dans un fichier et mets le fichier sous cjoint.com
Attention il faut respecter la cassergrep -H CASROOT /home/nina 2>/dev/null > /tmp/casroot.txt
-
Ah!
la sorti a mis 15 minutes pour me redonner la main!
Ca sort de l'ecran , je ne peut que te redonner les dernieres lignes!!!
:-(((
Comment on fait? -
ModérateurTu es sur de ta commande parce que la sorti est longue, tres longue!
Oui, très sûr :-)
Ne sachant ce que tu as sur ton pc j'ai préféré une recherche récursive pour vérifier ce que je cherche
-
Normalement je ne dois pas faire "manuellement" la declaration de CASROOT mais dans l'enseble de l'install je resorts uniquement l'install du kernel de salome pour voir ce qui me dit sur cascade... je ne pense pas que cela posera des problemes par la suite ( a la vu des threads du site salome-platform )
En fait, pour l'instant je recherche le probleme. Je verrai par la suite en faisant une install complet en lancant ./build.csh si tout ce passe bien -
salut lami20j,
Desolee pour la reponse tardive, je bricoleais la machine a laver.
Tu es sur de ta commande parce que la sorti est longue, tres longue! -
ModérateurSalut,
attention pour CASROOT
d'après mes souvenirs il y a un script pour mettre en place l'environnement
ce n'est pas à toi de faire manuellement
je declare
export CASROOT=/home/nina/salome/prog/CAS-6.1
affiche
rgrep -i casroot /home/nina 2>/dev/null -
Salut,
Mon probleme n'est pas un probleme de dependence...
J'ai laisse tomber l'install --gui pour le bash pour voir plus clair:python runInstall -b -f /home/nina/salome/InstallWizard_3.2.2_DS/config_Debian_3.1.xml
Je peux enfin arriver a executer source env_*.sh sans qu'il y ai un message d'erreur qui m'embete.
Le ./build.csh bloque me disant le message d'erreur qu'il manque OCC (opencascade)... l'objet de bon probleme.
Enfin une precision que l'install gui ne me donne pas clairement.
Je compile uniquement le KERNEL_SRC pour preciser le probleme ( installation minimal de Salome incluant Cascade)
...procedure$ mkdir <kernel_build> $ mkdir <kernel_install> $ cd <kernel_src> $ ./build_configure $ cd <kernel_build> $ <kernel_src>/configure --prefix=<kernel_install> $ make $ make install
....../home/nina/salome/prog/KERNEL_SRC_3.2.2/configure --prefix=/home/nina/salome/prog/KERNEL_INSTALL
Ne trouve pas OCC...
je declareexport CASROOT=/home/nina/salome/prog/CAS-6.1
je refais/home/nina/salome/prog/KERNEL_SRC_3.2.2/configure --prefix=/home/nina/salome/prog/KERNEL_INSTALL
--------------------------------------------- Testing OpenCascade --------------------------------------------- configure: checking for OpenCascade... checking for OpenCascade directories... yes checking wether g++ accepts -funsigned-char... yes testing config.h checking config.h usability... yes checking config.h presence... yes checking for config.h... yes config.h file ok checking Standard_Type.hxx usability... yes checking Standard_Type.hxx presence... yes checking for Standard_Type.hxx... yes checking for OpenCascade libraries... no configure: WARNING: Opencascade libraries not found
J'en arrive precisement au threads suivanthttp://www.salome-platform.org/forum/?thread=1159&groupid=10&forumid=9&message_id=1162
Mon cerveau commence a coinser...And do not forget to use --prefix=<> option of the configure script because KERNEL module requires 'make install' step.
Le bonheur est dans le pré fix
j'aurai besoin d'aide
Merci -
Re -
./configure --help
pour en savoir plus !
lu ici :
https://www.salome-platform.org/forum/?groupid=10&forumid=9&thread=1164
I am Ubuntu 6 user, installing OpenGL packages:
freeglut3
freeglut3-dev
glut3
glut3-dev
libglut3
libglut3-dev
Now, I could bypass the stage of GL error during compication (make).
Bienvenue dans le monde de l'OpenGL !
Moi aussi, la suite a plus tard mais pas demain je ne suis pas la.
Pour te dire en gros ma position actuellement:
j'arrive a installer opencascade d'un cote, salome de l'autre cote
mais je n'arrive pas a installer cascade en faisant l'install du paquet complet salome (dans lequel se trouve cascade).
Dans le cas ou opencascade devient un "sous programme" de salome lors de l'install il y a un os!
Bonne soiree mamiemando ( et aussi lami20j si tu lis ce message)
Ingrid -
ModérateurHébé... Sacré truc... Bon je dégrossirai demain si j'ai le temps, mais apparemment l'idée c'est d'utiliser build.csh livré avec salome (build.csh -h pour l'aide) mais j'imagine que c'est ce que tu as fait ?
Est-ce que le messageconfigure: error: the /usr/include directory given by --with-gl-include doesn't contains GL/glu.h
a disparu ? Sinon c'est qu'il te manque ce paquet : libglu1-mesa-dev :aptitude install apt-file apt-file update apt-file search glu.h
Bonne chance -
Mamiemando tu est trop modeste
mate le threadhttp://www.salome-platform.org/...
Tu n'as pas la vu qui baisse c'etait dans le message perso a lami20j en lui disant qu'il etait encore en vacances, qu'il en profite sinon il vat rester avec nous toutes la soiree...
je lui manque beaucoup avec mes petites betises. -
oups je n'ai pas vu le message de mamiemando..
Je ne crois pas que vous soyez deux, Lami20j est encore en vacances,
et puis deja un c'est beaucoup alors gerer vous deux je vais craquer.
Les headers... je ne compile pas des .h, je fais une install en mode graphique! je suis feneante!
et la j'entends lami20j jeter son pinceau dans le pot de peinture en disant de ne pas faire d'install en mode graphique... vive la prise de commande!
Pour le programmewww.salome-platform.org
-
ModérateurUn .h ca ne se compile pas. C'est du code inclu par un .c, et c'est lors de la compilation du .c que le code du .h est compilé. C'est d'ailleurs pour ça que tu ne dois pas mettre de code dans les .h car s'il est inclu en plusieurs endroit, à moins que la fonction soit inline, ça génère des multi-définitions au moment de linker.
J'ai beau lire la cascade je n'ai pas vu où tu as dit que tu avais bien (ou pas) les headers /usr/include/GL (ceci dit ma vue baisse), et quel programme tu compilais.
En fait si c'est un programme disponible on pourrait faire nos manips en parallèle et te donner la solution directement plutôt que d'y aller à tâtons.
Et non je ne pense pas être meilleure que toi oulaaa :) Jamais fait ce genre de compilation moi :p -
je te l'ai dis dans l'autre message ...cascade
Mamiemando, tu trouve bisare le .h mais dans la compil ce n'est que des .h et la ou je te dis que tu es meilleur que moi c'est que moi je ne vois pas la difference entre .h et .c -
ModérateurTu as bien tes headers dans /usr/include/GL ?
Comment se fait-il que tu compiles un .h ?
Même question que lami20j sinon (ahah on est 2 sur le coup ca rigole plus :p) -
ModérateurRe,
Lors d'une compilation d'un programme j'ai le message d'erreur suivant:
quel programme? -
Mouai, moi aussi
mais ca ne marche pas
Toujours le meme message d'erreur!
- 1
- 2