Problème d'affichage

Résolu
Bonjour,

En php lorsque j'utilise "notepad++" et que je publie sur mon serveur certains mots comme : différence, âge ou bien encore mère. J'obtiens : diffèrence, L'âge, mère

Quelqu'un peut-il me dire de quoi c'est dû, et surtout faire pour que serveur affiche différence, âge et mère.

Merci

4 réponses

1. oui domda91,

il faudra peut-être que je joue entre ces deux types d'encodage.

Merci pour ton aide.
    1. Petite explication qu'à même : la balise que je t'ai dis d'ajouter dans ton html permet à ton navigateur de reconnaitre l'encodage que tu vas utiliser. A toi de spécifier ce que tu veux comme encodage puis ensuite encoder tes différents scripts sous notepad .

Resolu
    2. Lorsque je l'avais mis sur l'ANSI dans notepad, après cela fonctionnait.
    3. Oui car c'est la lecture par défaut du navigateur, mais si pour une raison quelqu'il soit (notamment la base de données) tu te retrouves avec des champs en utf-8 autant tout passer en utf-8 et donc le spécifier au navigateur grâce à la balise :)
    4. ok, je comprend. Là dans mon cas sur notepad, je n'ai pas précisé utf-8. Donc si dans encodage il est sur uft-8... ben, ça déconne. Voila pourquoi avec l'ANSI ça marche.
  2. Merci pour ton aide oraceLaLimace,

ça fonctionne.

Bonne soirée
    1. Dans Notepad++ vérifie l'encodage utilisé (menu Encodage).

Il est probable qu'il est en UTF8. Essaie de le convertir en ANSI.
      (les lettres accentuée transformées en "Ã + un autre caractère" est caractéristique de séquences UTF8 prises pour de l'ANSI).
      1. Bonjour, il s'agit d'un problème d'encodage.

sous notePad++ vous avez le menu encodage, choisissez de l'utf-8 sans boom.

et si vous ne l'avez pas fait spécifier le dans votre header html.

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />