Conversion iso (image dvd) vers mkv

Résolu
Bonjour,

J'ai une image iso d'un DVD et je souhaiterais la convertir en mkv. Jusque là, pas de soucis : pas mal de logiciels s'en chargent très bien.
Le problème vient du résultat obtenu : un "timbre poste" en 4:3 ; le film étant en format large (au-delà du 16:9).
En effet, le format du flux du film est bien 4:3 et en résolution 720 x 540 et il contient 2 bandes noires horizontales bien épaisses. Du coup, à la lecture sur un écran 16:9, nous avons du 4:3 imposé et un petit rectangle contenant le film dans ce 4:3.
Comment, par conversion - idéalement par simple remux - indiquer une sortie imposée en 16:9 sans déformation par un "crop" partiel des bandes noires ?

Merci d'avance !

2 réponses

1. Bonjour,

En complément de la réponse de mikasan, il te faut mettre le ratio du 16:9 soit 1.778 environ et non le ratio du 4:3 comme tu as fais soit 1.333.
    En effet 720/540= 1.333 !
    Mais 720/405 à peu près ou 1024/576 = 1.778 :-)

Si maintenant tu veux cropper ton fichier en MKV, alors XMedia Recode, Avidemux et d'autres encore pourraient peut-être le faire

Cordialement
    Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
    -1
    1. Merci à toi ainsi qu'à mikasan !
      En effet, je voulais réduire les bandes noires pour obtenir le même film en 720 * 576 mais en 16:9. Le problème de 1024 * 576 est que cette résolution est incompatible si on souhaite ensuite graver sur DVD ou blu-ray.
      Donc j'ai fais le calcul que tu proposes : 16:9 => 720 * 405. Pour aller de 405 à 576, il faut cropper de 85 en haut et en bas. Or, ces bandes noires existent déjà et étaient mesurées à 125 par le logiciel de conversion => uncrop de 40 avec déformation de 4:3 vers 16:9 a fait exactement ce que je recherchais.
      Compliqué le monde la vidéo...
      0
    2. Les bandes noires ne sont visibles que sur un lecteur (TV, ou sur un ordinateur par exemple si écran en 16:10) que pour adapter l'image à la taille de l'écran. Sur une TV 16:9, elles ne sont pas visibles normalement. C'est le cas chez moi sur ma télé 94 cm en tout cas ;)
      Bonne continuation à toi.
      Tchao
      0