Périphérique audio

Résolu
Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant un problème de son. J'ai formaté mon PC avec une copie de Windows XP Édition Familiale, et voilà que je n'ai plus de son. J'ai réinstallé les pilotes de ma cartes audio, je suis allé sur Touslesdrivers, etc, mais rien n'y fait. Ma carte graphique n'est pas d'origine (je le précise, si ça a une quelconque utilité...), et j'ai réinstallé tous les pilotes que le site m'indiquait.

Ce que me dit le gestionnaire de périphérique :
?? Audio device on high definition audio bus
Sur le codec audio : emplacement inconnu
Ma Realtek High Definition est reconnue et activée
Par contre, dans le Panneau de Configuration, là où on règle le son, il me dit "Aucun périphérique audio".

J'avoue ne pas très bien comprendre, et vous serais reconnaissant si vous m'aidiez à résoudre ce fâcheux problème audio...

Voici ce que me dit Everest à propos de mon matériel (dans un soucis de concision, je mets ce qui nous intéresse) :

Ordinateur:
Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 640, 3200 MHz (16 x 200)
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8I915PM (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère Intel Grantsdale i915P
Moniteur:
Carte vidéo ATI Radeon HD 5700 Series (1024 Mo)
Carte vidéo ATI Radeon HD 5700 Series (1024 Mo)
Multimédia:
Carte audio ATI Radeon HDMI @ ATI Juniper/Broadway - High Definition Audio Controller
Carte audio Realtek ALC880(D) @ Intel 82801FB ICH6 - High Definition Audio Controller [B-1]
Carte réseau
Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC (192. [ TRIAL VERSION ])
DMI:
Distributeur du BIOS Award Software International, Inc.
Version du BIOS 20f
Fabricant du système NEC Computers International
Nom du système NEC ISELECT D4620
Version du système PSD4620M0302

35 réponses

Résumé de la discussion

Le fil porte sur un problème de son après formatage sous Windows XP Home Edition, où aucune sortie audio n’est détectée malgré l’installation des pilotes et la carte Realtek ALC880. Le gestionnaire de périphériques indique "Audio device on High Definition Audio bus" et "émplacement inconnu" pour les codecs, avec l’audio activé mais l’onglet Son désactivé. Plusieurs réponses préconisent de vérifier l’unité par défaut dans les sons, d’insister sur le BIOS (réinitialisation par défaut et paramètres Onboard Audio activés) puis de redémarrer pour réinstaller les contrôleurs. Everest évoque aussi des éléments matériels comme ATI HDMI et Realtek ALC880, suggérant d’identifier les périphériques dans le Gestionnaire et d’éliminer les conflits éventuels via des ajustements complémentaires.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Il s'agissait effectivement d'une installation malencontreuse.

    Merci à vous, et particulièrement à toi, Kaneagle, pour ta pugnacité.

    Bonne soirée !
    1. Modérateur
      En revanche, je possède 3 Master CD de mon PC

      Je me demande pourquoi tu utilises d'autres versions

      rappel : une licence = un PC
      1. Modérateur
        La copie du cd de ton ami est probablement une version modifiée ?
        Réinstalle-le avec tes CD, tu auras moins de souci, évidemment si c'est une version windows officielle. Assure-toi d'avoir la bonne clé qui correspond à cette version.
        1. Il me semblait pourtant l'avoir fait dans les règles de l'art, en supprimant toutes les partitions précédentes, et en réinstallant Windows sous une seule partition. Je vais réessayer, pour voir.

          Juste une dernière question : j'ai réinstallé Windows à partir d'une copie faîte sur le CD d'un ami. CD que je n'ai pas à disposition. En revanche, je possède 3 Master CD de mon PC que j'avais gravé il y quelques années. Ils suffiront pour le (re)reformatage ?
          1. Modérateur
            Je crois que pico.l a raison, il y a possiblement conflit entre les 2 windows !
            Sauvegarde tes données, formate et réinstalle windows proprement.
            En passant, la version windows est-elle modifiée, soit Sweet, LSD, Titanium, etc...?

            Salut pico.l
            @ + :))

            L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire.
            1. Modérateur
              Bonjour,

              dans le post 2 tu dis :

              A noter, lorsque j'allume mon ordinateur, on me demande de choisir entre :
              "Windows XP home edition
              Windows XP home edition" 


              Tu as fait une mauvaise manipulation ( installation de windows via le poste de travail ).

              Sauvegarde tes données personnelles et réinstalle windows proprement. Regarde ici >>> https://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp

              Salut kaneagle ;)

              A+
              1. Modérateur
                Va dans le gestionnaire des périphériques, contrôleurs audio, fais clic droit sur ati hdmi audio et désactiver. Redémarre et vois que ca donne.
                1. Modérateur
                  Vérifie de nouveau dans sons et audio dans le panneau de configuration, l'unité par défaut.
                  1. Il me semble que rien n'a été modifié, si ce n'est que HD Audio s'est remis en AUTO dans le Bios :

                    "Contrôleur audio, vidéo, jeu :
                    - ATI HDMI Audio : Activé / Emplacement 65535 (Bus interne High Definition Audio) (c'est ce que nous avons installé manuellement dans les manipulations précédentes - je ne sais pas si ça a une importance, mais je précise que je ne possède pas de port HDMI sur cet ordinateur)
                    - Codecs audio : Emplacement inconnu
                    - Codecs vidéo : Emplacement inconnu
                    - Périphériques de capture vidéo hérités : Emplacement inconnu
                    - Périphériques MCI : Emplacement inconnu
                    - Pilotes audio hérités : Emplacement inconnu
                    - Realtek High Definition Audio : Activé / Emplacement 65535 (Bus interne High Definition Audio)

                    Et si je débranchais puis que je rebranchais ma carte son ? peut-être que... ?
                    1. Modérateur
                      OK, retourne dans le bios, clique sur --> load setup defaut ( remettre les paramètres par défaut ), ensuite F10 ou exit with save et redémarre. Va dans le gestionnaire des périphériques, donne la liste qui s'affiche dans contrôleurs audio.
                      1. Modérateur
                        Retourne dans le bios, désactive hdmi audio.
                        L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire.
                        1. Je n'ai plus de point d'interrogation depuis que j'ai appliqué ton message de 19h36. (enfin si, il en reste un "Caméra", mais il s'agit de ma webcam branché sur un port USB, et dont je n'ai pas encore réinstallé le pilote).
                          1. Ca reste inchangé. Dans "Gestionnaire de périphériques", le "Codecs audio" est toujours à un "emplacement inconnu". L'onglet Audio est encore grisé, etc.
                            Je trouve ça drôlement étrange.
                            1. Modérateur
                              Commence par installé --> ceci et par la suite, ce pilote --> audio
                              • 1
                              • 2