Plus de son après malware security tool!

Bonjour,
Voilà, j'ai vu plusieurs post sur ce problème et aucune solution ne marche dans mon cas.
j'ai eu il y a 2 jours un sale virus/malware "security tool". J'ai installé malwarebytes et je m'en suis débarrasée. Par depuis je n'ai plus de son. Quand je vais dans le gestionnaire de périphérique dans la rubrique "contrôleur audio, vidéo, jeu" tous les périphériques ont un "!" jaune dessus. J'ai essayé de trouver avec touslesdrivers.com, j'ai réinstallé, mais toujours rien. Hier soir, j'ai refais une analyse en ligne avec bitdefender, qui a encore trouvé 3 virus et 30 fichiers infectés. Il les a supprimé. Toujours pas de son. Le code erreur indiqué dans les propriétés des pilotes est code 19.
J'ai désinstallé les périphériques défectueux puis réinstallé à partir du site de toshiba (constructeur), mais c'est toujours pareil, voir pire puisqu'il me rajoute des périphériques défectueux en plus de ceux qu'il y avait déjà!
J'ai essayé de faire une restauration système en remontant juste avant le virus, puis au 1er mars et enfin au 26 février. Mais dans tous les cas, j'ai la même réponse : impossible de faire une restauration système... gggrrrr!
Enfin, je ne retrouve pas le cd d'installation pour tout réinstaller... qu'est-ce que je fais? je le jette? :)

Bref, à part perdre des heures de sommeils, tout cela ne m'avance pas beaucoup.
Merci pour votre aide précieuse car je suis à deux doigt de balancer mon ordi par la fenêtre!

Sarah
PS : marque de l'ordi - Toshiba Satellite A100 - PSAA9E
Configuration: Windows XP / Internet Explorer 7.0

41 réponses

Résumé de la discussion

Suite à une infection par malware, le gestionnaire de périphériques affiche des points d'exclamation jaunes sur les contrôleurs audio et le code 19 empêche le fonctionnement du son malgré les réinstallations. Des solutions de nettoyage sont proposées avant toute réinstallation des pilotes, notamment Ad-Remover, UsbFix et HijackThis, puis CCleaner pour optimiser le système et éliminer les traces malveillantes dans les répertoires critiques. D'autres recommandations visent à identifier précisément la carte son avec des outils de diagnostic comme Everest, puis à installer le pilote adapté (Realtek ou équivalent) ou à envisager une solution externe si nécessaire.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. bon zprès 24h sans internet, je confirme que le pilote ne mzrche toujours pas... pas eu le temps de chercher les CD... Voilà pour les news du front!
    bonne soirée
    0
    1. je vais aller fouiller au fond de mon garage <<< Regarde sous la roue de la voiture :-))) --> Aaaahh mais c'était ça le petit crac que j'ai entendu ce matin... dommage... :)
      0
      1. ah non j'avais pas regarder le lien... non mais je vais tester, je termine ma sauvegarde avant!
        0
        1. de le démarrer en mode sans échec? oui
          0
          1. Modérateur
            je vais aller fouiller au fond de mon garage <<< Regarde sous la roue de la voiture :-)))

            As-tu essayé F8 au démarrage ? >>> https://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine#acceder-a-l-option-de-recuperation-systeme
            0
            1. aouch! bon ben je vais aller fouiller au fond de mon garage... merci ! je vous tiens au courant!
              0
              1. Modérateur
                Restaurer son ordinateur sans les dvd de restauration

                Attention : il faut sauvegarder les données personnelles
                0
                1. le problème est que je ne retrouve plus le cd windows (d'origine) je dois fouiller dans les cartons de mon déménagement... soupir...
                  Peut-on remttre l'ordi en configuration usine sans ce CD?
                  si oui, comment fait-on cela? (rhôôô le boulet cette sarah!)
                  0
                  1. Contributeur sécurité
                    houpps !! pc portable excuse moi pour la proposition de la carte son sur la connection PCI !! la solution serais une externe !!!

                    sinon oui comme le dis pico.l si tu as le cd windows pas un graver au premier démarrage du pc essais de faire une réparration , sinon sauvegarde et remet ton pc en configuration usine !! désolé je pense qu'il n'y a plus trop de solution un formatage et si pareil tu seras fixer sur l'état de la carte son !!
                    0
                    1. Modérateur
                      Salut à vous deux ,

                      Le PC est un Toshiba Satellite A100 - PSAA9E , les pilotes d'origines sont ici >>> https://fr.dynabook.com/support/drivers/

                      C'est bizarre que les bons pilotes ne fonctionnent pas , même celui proposé sur le post 23

                      Et d'après l'identifiant , le PC est équipé d'un chipset audio : Realtek ALC660 donc cela devrait fonctionner .

                      Je ne suis pas sûr mais je pense que ton système bug à cause de l'infection

                      Si tu as les CD/DVD , essaies une réparation
                      0
                      1. Contributeur sécurité
                        si tu pouvais trouver un carte son et la mettre sur ton pc sur la conntection PCI pour voir si c'est bien cela !!
                        0
                        1. bon énième tentative et ça ne marche pas! si c'est possible que la carte son soit HS, ça doit être ça !
                          EN tout cas merci Jacques pour m'avoir aider à nettoyer mon pc!
                          0
                          1. Contributeur sécurité
                            bonjour, juste une remarque perso !! serait il possible que la carte son soit HS ???

                            car si HS tu peux toujours désinstaller les pilotes et réinstaller !!!

                            mais bon côté matériel j'ai tout à apprendre !! donc si pico.l peut confirmer ou pas
                            0
                            1. je suis tjs aussi bloquée avec ce problème...
                              0
                              1. pas pdt l'installation, mais une fois que l'ordi a redémarré, là j'ai un message qui dit qu'un nouveaux matériel a été détecté (avec le nom du pilote), pui un message qui dit que le matériel n'a pas pu s'installé correctement (toujours ce code 19)
                                0
                                1. Modérateur
                                  Tu n'as pas de message d'erreur pendant l'installation du pilote ?
                                  0
                                  1. j'ai désinstallé puis installé le pilote conseillé... mais ca ne marche pas... toujours plein de ! jaune et de plus en plus!
                                    0
                                    1. bonsoir à Jacques et bonsoir à pico.l!
                                      Alors avec 20h de retard, boulot oblige, je reprend le sujet!
                                      ALors voici la référence de la carte mère :

                                      Carte mère:
                                      Type de processeur Mobile DualCore Intel Pentium M, 1600 MHz (12 x 133)
                                      Nom de la carte mère Inconnu
                                      Chipset de la carte mère Intel Calistoga i945GM/PM
                                      Mémoire système 1024 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)
                                      Type de BIOS Phoenix (05/11/06)

                                      Pour le détail des périphériques :
                                      périphérique audio système du noyau microsoft : SW\{A7C7A5B0-5AF3-11D1-9CED-00A024BF0407}\{9B365890-165F-11D0-A195-0020AFD156E4}
                                      et
                                      Realtek High Definition Audio : HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0861&SUBSYS_11791205&REV_1003\4&1E09AF89&0&0001

                                      J'attends vos consignes! :)
                                      Merci encore
                                      Sarah
                                      0
                                      • 1
                                      • 2
                                      • 3