Carte mère ou processeur ?

Isabellule -  
-
Bonjour,
Une amie m'a confié un MEDION (modele MED MT 104 vendu sous la marque MicroStar) pentium4 1,9 GHz - carte mère MSI (probablement) - 256 Mram - etc. en panne.

La machine démarre normalement, passe tout les tests du boot et tente de démarrer l'OS (WindowsXP) et là...
Il propose directement l'écran de démarrage de secours avec les différentes options, de démarrer en configuration minimale à démarrer normalement et là quel que soit l'option choisie la machine se bloque, pas toujours de la même façon mais le résultat est le même.

Le meilleur résultat obtenu est une tentative de démarrage sur une <partition 0> etc. comme si le systeme partait sur une configuration multiOs avec boot.ini (ce qui n'est pas le cas) avec blocage au bout de 6 lignes (il n'arrive jamais au splash-screen)
Le pire c'est avec l'option démarrage sur ligne de commande DOS, c'est l'écran noir directement.

J'ai effectué un test de tout les composants et périphériques (alim. HD, DVD, CD, Floppy, clavier, mulot, barette mémoire, carte graphique, carte modem) en les montant sur un autre Pc - aucun probleme. Toutes les options du BIOS sont accessibles et modifiables.

J'ai monté un HD fonctionnel avec l'Os W2000 Pro, même combat, rien.
J'ai tenté de booter avec une distribution live Linux, Mandrake 9.2, c'est plus joli l'écran d'accueil est présent mais ca se bloque au "chargement du core Linux..."
J'ai tenté de booter avec une disquette du temps de l'informatique à vapeur DOS 6.0, rien.
Je lui ai proposé les clefs de ma 106, une semaine en thalasso et en tête à tête, un massage thaïlandais, rien, rien, rien!

Donc je suis dubitative, j'incrimine la carte mère ou le processeur ou les deux ?

La question a son importance car le coût n'est pas le même (100 à 200 €) et au regard de ce que demande le SAV pour seulement prendre en charge la bestiole (80 €) ca vaut le coup de tenter la réparation soi-même.
A voir également:

4 réponses

Bonjour Isabellule

Vu tout ce que tu as déja fait je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours. mais essayons toujours. Est-ce que l'heure du pc prend du retard. Si oui cela pourrait dire que la pile sur le proc a besoin d'être changée.
Je tenterais le coup de charger le bios par défaut au setup et si ca améliore le zinzin il faudrait flasher le bios.
Bon courage

Claude
0
Isabellule

Halas, halas.
La pipile qui maintient à jour les options du Bios dans la Cmos est hors de cause.
En effet, les configurations (du bios) successives ainsi que l'heure sont parfaitement conservées.
J'ai de plus effectivement tenté de restaurer les valeurs par défauts du Setup sans plus de succès.

Flasher le Bios ? Pourquoi pas, j'ai un vieux Kodack qui ne me sert plus beaucoup, je plaisante.
Je vais essayer, au point ou j'en suis.

Merci.
0

Attention ! En cas d'échec l'opération risque d'être irréversible
0
Isabellule

Attention ! En cas d'échec l'opération risque d'être irréversible

L'état "d'echec" actuel me semble déjà tellement définitif que je ne vois pas exactement ce que j'ai a perdre pour un matériel qui d'ailleurs ne m'appartient même pas.

Claude ? t'es décevant, ce qui n'enleve rien à ma nullité, bouh.
0

Rebonjour
Si un jour tu trouves la cause et la solution donne-moi quand même le résultat.

Claude
0