Utilité d'un serveur
cedric1989
Messages postés
298
Statut
Membre
-
cedric1989 Messages postés 298 Statut Membre -
cedric1989 Messages postés 298 Statut Membre -
Bonjour,
Pour stocker mes données, j'utilise un disque dur externe. Le problème, c'est que je travail avec 2 ordinateur, un portable, et un fixe.
Ce que j'aimerai faire, c'est pouvoir accéder a un même système de stockage sans devoir débranche mon disque dur externe.
Je me demandais donc s'il été possible de connecter un serveur à mon ordinateur fixe, avec un cable usb (ou éventuellement rj45), puis de le relié à mon autre ordinateur par wifi.
Si c'est possible, cela est compliqué ? ou alors peut être qu'il faut installer par exemple linux pour pouvoir utilisé correctement mon serveur, ou alors je n'ai pas compris a quoi sert un serveur ?
Merci d'avance
Pour stocker mes données, j'utilise un disque dur externe. Le problème, c'est que je travail avec 2 ordinateur, un portable, et un fixe.
Ce que j'aimerai faire, c'est pouvoir accéder a un même système de stockage sans devoir débranche mon disque dur externe.
Je me demandais donc s'il été possible de connecter un serveur à mon ordinateur fixe, avec un cable usb (ou éventuellement rj45), puis de le relié à mon autre ordinateur par wifi.
Si c'est possible, cela est compliqué ? ou alors peut être qu'il faut installer par exemple linux pour pouvoir utilisé correctement mon serveur, ou alors je n'ai pas compris a quoi sert un serveur ?
Merci d'avance
A voir également:
- Utilité d'un serveur
- Changer serveur dns - Guide
- Serveur dns gratuit - Guide
- Serveur entrant et sortant - Guide
- Serveur dns orange - Accueil - Guide box et connexion Internet
- Serveur diff message ✓ - Forum iPhone
5 réponses
Salut Cedric,
En fait, compte tenu de ce que tu indiques, ton besoin serais plus de mettre en réseau ton disque dur. Regarde les disques réseaux ou les boitier de mise en réseau tel que le NSLU2 un des plus répandus.
Ce type de boitier agit comme un serveur en consommant quasiment rien et en permettant un accès au données comme un serveur de fichier.
la configuration est simple via une interface web intégrée au boitier.
Seul bémol, pratiquement tous ces boitiers requierent de formater le disque dur à un format Linux. donc le disque dur ne doit rien contenir au risque de tout perdre.
Ma recommandation est le NSLU2 de linksys :
La Page web de Linksys NSLU2 :
https://www.linksys.com/fr/
La fiche sur LDLC
https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/serveur-nas/c4656/
En fait, compte tenu de ce que tu indiques, ton besoin serais plus de mettre en réseau ton disque dur. Regarde les disques réseaux ou les boitier de mise en réseau tel que le NSLU2 un des plus répandus.
Ce type de boitier agit comme un serveur en consommant quasiment rien et en permettant un accès au données comme un serveur de fichier.
la configuration est simple via une interface web intégrée au boitier.
Seul bémol, pratiquement tous ces boitiers requierent de formater le disque dur à un format Linux. donc le disque dur ne doit rien contenir au risque de tout perdre.
Ma recommandation est le NSLU2 de linksys :
La Page web de Linksys NSLU2 :
https://www.linksys.com/fr/
La fiche sur LDLC
https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/serveur-nas/c4656/
Effectivement, cette solution me parait plus intéressante, et également moins coûteuse. Par contre j'ai juste une petite question : avec ce boiter, est ce que je pourrai accéder à mon disque dur a partir d'une connexion wifi ?(pour mon ordinateur portable)
Cédric,
As tu un routeur WIFI sur ton réseau ? Si tu n'as pas de routeur ou de point d'accès WIFI sur ton poste il va falloir en mettre un sur ton réseau.
Peux tu me décrire ton réseau plus en détail en me mettant les composants (cartes, routeur, switch ...) en me mettant la marque et le modèle et je te répond illico.
As tu un routeur WIFI sur ton réseau ? Si tu n'as pas de routeur ou de point d'accès WIFI sur ton poste il va falloir en mettre un sur ton réseau.
Peux tu me décrire ton réseau plus en détail en me mettant les composants (cartes, routeur, switch ...) en me mettant la marque et le modèle et je te répond illico.
oulah c'est mes parents qui ont géré ça, donc je ne suis pas vraiment au courant des termes exactes. je sait juste que je suis chez neuf, et que ma connexion internet peut se partager par wifi, et également avec des prises CPL. Je doit avoir le modem proposé par défaut, et aucun trucs optionnels.
Je sait pas si cela suffit comme information ?
Je sait pas si cela suffit comme information ?
Alors,
La réponse est OUI tu branche le NSLU2 directement sur la Neuf Box avec un cable réseau (il est livré avec le NSLU2) ensuite tu connecte en WIFI ton portable à la neuf BOX.
Tu pourras accéder à ton NSLU2 en WIFI ou via cable si tu branche tes PC via le un cable à la neuf Box.
La réponse est OUI tu branche le NSLU2 directement sur la Neuf Box avec un cable réseau (il est livré avec le NSLU2) ensuite tu connecte en WIFI ton portable à la neuf BOX.
Tu pourras accéder à ton NSLU2 en WIFI ou via cable si tu branche tes PC via le un cable à la neuf Box.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question