Flasher son bios avec un DELL : WIN ou DOS ?

Résolu/Fermé
ordiminnie Messages postés 219 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 10 déc. 2008 à 18:03
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 - 10 févr. 2009 à 09:18
Bonjour,

je viens de tomber la dessus en cherchant la procédure pour flasher mon bios (j'ai plein de problm, je crois que ça s'impose), sachant qu'il faut le faire en mode natif... et là, surprise, dell support me dit que leur fichier est executable en envir. windows et plus besoin du mode natif.
Je voudrais votre avis : quelqu'un l'a déjà fait ? qu'en pensez vous ? c'est très risqué ? Déjà entendu parler de ça ??

merci de votre aide !

Download file to Desktop
The file 1700_A07.EXE is using the Universal (Windows/ DOS) format and is designed to be directly executed from Windows environment.

Run the BIOS update utility from Windows environment


1. Double click the Icon on your desktop labeled 1700_A07.EXE.
The Dell BIOS Flash window appears


2. Click the Continue button.
The message Pressing OK will close all applications, shut down Windows, Flash the BIOS, then reboot. appears.


3. Click the OK button.
The system will restart and the BIOS Flash will be completed.
A voir également:

6 réponses

qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
10 déc. 2008 à 18:05
bon a savoir:

Le flashage du BIOS conditionne le matériel que l'on flashe, c'est-à-dire qu'il modifie la façon de se comporter du matériel doté d'un tel BIOS (il peut s'agir aussi bien de la carte-mère que d'une carte vidéo, une carte SCSI, ...), il faut donc être très prudent.

Opérations à respecter :

* bien lire la documentation fournie avec le BIOS et le firmware, ainsi que celle de votre matériel. Certains matériels nécessitent la mise en place d'un jumper (cavalier) pour permettre le flashage. En effet, puisque le BIOS est modifiable par voie logicielle, il peut aussi l'être par des virus (Exemple: le virus Tchernobyl). Le cavalier permet donc d'activer ou désactiver la protection contre l'écriture par voie matérielle (impossible donc pour le virus d'agir...)

* s'assurer que le BIOS que vous avez récupéré et que vous allez transférer correspond bien au matériel que vous désirez modifier. Dans le cas contraire, il se pourrait (bien que le firmware (logiciel fourni avec le BIOS qui se charge du transfert) réalise généralement un test de vérification) que vous transferiez des données qui ne correspondent pas à votre matériel, ce qui aurait le même effet que de modifier votre micro-onde pour qu'il lise des cassettes vidéos...

* vérifier l'intégrité du BIOS et du firmware (si il y a eu des erreurs pendant le téléchargement le fichier risque d'être corrompu, auquel cas il est prudent de recommencer le téléchargement)

* effectuer le flashage du BIOS sous un environnement stable, c'est-à-dire sous MS-DOS (en mode natif et non une fenêtre DOS ou un vulgaire "redémarrer en mode MS-DOS). Il s'agit donc de redémarrer l'ordinateur avec une disquette système DOS, c'est le moyen le plus sûr. Une disquette accompagne généralement les matériels "flashables"; elle permet d'amorcer le système sous un DOS stable, propice au flashage. De plus elle contient la plupart du temps un programme permettant une copie de sauvegarde du BIOS actuel pour pouvoir le restaurer en cas de problème

* prendre garde qu'aucun programme soit résident en mémoire. Il faut ainsi passer un antivirus récent sur sa machine (disquette système et disque dur) avant de procéder à l'upgrade du BIOS

* Il faut enfin travailler dans un environnement électrique stable, c'est-à-dire minimiser les risques de coupures de courant pendant l'opération de transfert (orage, prise électrique peu sûre, coupures EDF fréquentes, ...)
2
ordiminnie Messages postés 219 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 17
10 déc. 2008 à 18:15
merci des infos qwerty, malheureusement ça ne m'aide pas beaucoup car je l'avais déjà lu. Et justement, ils préconisent d'être en mode natif...ce qui est contredit par dell ! Qui a raison ?
c'est pourquoi je suis à la recherche de témoignage de personnes qui ont expérimentés le flash depuis WIN. Peut-être que cette façon de faire est récente ? ou bien c'est du n'importe quoi (genre une légende informatique...) ? quelqu'un a une idée ?

merci !
0
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
10 déc. 2008 à 18:17
non, je l'ai déja fait en mode natif et sous windows, je n'ai pas eu de problemes...

sous win, tu augmentes un peu le facteur risque, mais sans dire que c'est mort.
de plus le .exe lance peut etre un truc sous dos...
0
ordiminnie Messages postés 219 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 17
10 déc. 2008 à 18:22
ok merci beaucoup de ton aide rapide !

je vais le faire en WIN alors, il me semble que je l'ai déjà fait l'année dernière en plus ! (un jour de frénésie de mise à jour de pilote, j'ai fait le bios aussi sans trop savoir que ct différent, et ça s'est bien passé....mais comme je venais juste de réinstaller windows après un formatage _pas de programme encore d'installé_, je me suis dit que la situation n'était pas comparable avec maintenant, et c'est pourquoi je me renseigne)

bon, je me lance, espérons que je puisse revenir ! lol
encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
10 déc. 2008 à 18:23
trankil a+

mets toi en résolu stp !
0
V6 69 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
8 févr. 2009 à 13:17
bonjour, je n' ai pas de son (windows xp pack3- amd athlonxp1800) je voudrais telecharger les drivers,comment faire.je suis aller sur ma config, j'ai fait un resume,et apres comment faire? je suis novice en informaique,merci de me repondre.
0
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
10 févr. 2009 à 09:18
salut !

normalement, tu devrais créer ta propre conversation, celle ci étant finie...

mais bon tu es surement nouveau...
Donnes moi juste la marque et le modèle de ton ordi stp???
0