Access et relation

Fermé
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 - 8 déc. 2008 à 10:21
blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 - 9 déc. 2008 à 11:26
Bonjour,
Je suis en train de monter une base de donnée sur access pour mon stage, seulement, ce n'est pas trop mon domaine (je suis en compta) et donc c'est dur dur !!
J'en suis aux relations, et j'ai des relations un à un , un à plusieurs, et plusieurs à plusieurs, et j'aimerai savoir comment les créer car les explications que j'ai trouvé jusqu'ici sur internet ne sont pas très clair !
mercii!!!
(Au fait, une fois les relations faites entre toutes mes tables, je pourrais commencé à saisir les données dans mes tables ?? Ou il y a autres choses à faire avant ?? merki )

4 réponses

blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 3 303
8 déc. 2008 à 10:51
Salut,

tu pourras rentrer tes données quand tes relations seront créées (mais en respectant un certain ordre).

Pour ce qui est de la 'cardinalité' des relations (le 1-1, 1-n et n-n), il suffit d'ouvrir l'affichage 'relations', d'y ajouter les tables et de faire glisser les champs à mettre en relation d'une table à une autre, ACCESS va essayer de proposer un type de relation en fonction des éléments des deux tables (clés primaires ou pas)...
0
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 2
8 déc. 2008 à 11:01
Bé, j'ai créé mes relations, mais je n'arrive pas à mettre les cardinalités que je veux (style 1,n-1,1) et pour les 1,n-1,n je cré la table de l'association entre elles, et donc au départ des deux tables j'ai du 1,1 mais l'association elle, est entouré de 1,n. Apres je ne sais absolument si c'est bon car j'y connais rien, mais c'est ce que j'ai lu sur internet !! :S
Donc si je me suis bien exprimée, tu pourrais me dire si c'est bon ou pas ?? Merci d'avance !!
0
blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 3 303
8 déc. 2008 à 11:14
Si tu ne peut pas mettre les cardinalités que tu veux, c'est que ton modèle de données ne va pas.

1-n,1-1 n'existe pas entre deux tables, c'est soit 1-n, soit 1-1... Quand on dit 1-n, c'est qu'il y a un lien entre deux tables dont une a plusieurs enregistrements dans la table n.

Ex : une table client avec une table facture.

La table client a pour clé primaire le numéro de client et la table facture a pour clé primaire le numéro de facture (et possède comme infos un numéro de client, pour la rattacher à un client). La relation 1-n se fait en glissant le numéro de client de la table client sur le numéro de client de la table facture, ACCESS va en déduire une relation de 1-n : un client possède plusieurs factures et une facture n'appartient qu'à un seul client. Pour le remplissage, il faut bien sûr que le client existe pour créer une facture qui lui est rattachée (si l'on a validé les contraintes d'intégrité référentielles : mise à jour en cascade, suppressions en cascade...)

Pour le 1-n, 1-n, je ne vois pas ce que tu veux dire, mais c'est sûrement un n-n qui se traite en créant une table intermédiaire (qui a pour clés primaires la concaténation des deux clés primaires des tables qui y sont reliées) avec un lien 1-n sur les deux tables souhaitées...

Si tu as des doutes, tu peux poster une copie écran via https://www.cjoint.com/ de tes relations pour qu'on y voie un peu plus clair...
0
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 2
8 déc. 2008 à 11:56
En fait, je me suis mal expliquer !! Je suis désolée !!
Par contre, mes relations dans Access ne sont pas faites parce que je n’y comprends vraiment rien ! Donc je préfère envoyer mon MCD, ainsi tu verras mieux de quoi je parle et j’espère que tu pourras me donner un petit coup de main !!!
Merci en tout cas !!
https://www.cjoint.com/?mimQVyvA5T
0
blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 3 303
8 déc. 2008 à 12:09
Jette un oeil ici :

http://www.sam-mag.com/P53,53,5,43,,,default.aspx

C'est vraiment bien fait.

Tu comprendras ensuite comment créer une relation 1-n entre Categ_Formation et Formation : il te faudra rajouter dans la table Formation le champ Categ_Formation, ensuite tu pourras 'tirer' ta relation entre les deux tables.

Tu verras aussi que Code_Formation n'est pas suffisamment discriminant pour trouver une formation, il te faut d'autres champs dans la clé primaire ou recréer une autre table qui n'aura que les informations d'une session et à laquelle tu pourras rattacher ta facture (chose que tu ne peux pas faire actuellement).

Pis plein d'autres trucs : la table mois est inutile, il suffit de faire une requête sur la table formation (ou session, si tu veux la créer) afin de savoir celles qui sont prévues pour une date donnée.
0
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 2 > blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024
8 déc. 2008 à 13:57
Merci pour les conseils !
J'essaye de le remanier un peu mais j'ai des difficultés. Je voulais savoir si ca te dérangerais de me modifier le mien un peu comme toi tu le vois ??
0
blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 3 303 > cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011
9 déc. 2008 à 11:26
Je ne peux pas le voir à partir du moment où je ne connais pas toutes les contraintes ni tous les traitements que tu souhaites faire...
0
cagilles Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 2
8 déc. 2008 à 11:57
pour mon MCD je pense qu'il est bon mais j'en suis pas sur a 100% !!
0