Base de données?

maeva -  
 maeva -
Bonjour,

voilà, en fait, je voudrais une sorte de logiciel où il puisse y avoir une base de données, dont les éléments soient accessibles à partir d'une série de questions simples fermées. Et je voudrais aussi que cette "chose" puisse être mise en ligne. Sachant que je n'y connaît strictement rien en informatique, que me conseilleriez vous de simple mais efficace?

Merci d'avance pour votre réponse!

7 réponses

MangaII

Salut !

C'est pas très clair tout ça !

Si tu veux créer une base de donnée pour faire des formulaires et saisir des infos, tu peux toujours utiliser des logiciels comme OpenOffice Base (gratuit dans la suite openoffice) ...
Pour les mettre en ligne c'est un autre PB !

Détaille un peu ton projet

A+
0
maeva

Je vais tâcher d'être un peu + claire...
En gros, ce que je veux, c'est, par exemple, avoir dans une base, toute une série d'animaux. Je voudrais qu'on puisse retrouver ces animaux à partir de questions type "plume? oui/non", "couleur? marron/jaune/multicolore, etc etc. Bref, qu'on retrouve le ou les animaux qui correspondent au caractéristiques. Et effectivement, je voudrais que ça soit en ligne, sur un blog ou autre. Je voudrais que ça donne un truc de ce style:
http://www.3suisses.fr/FrontOfficePortail/catalogue_fra/femme/shopping-par-produit/accessoires/nouveautes.html
Le truc affiner la recherche...
Est-ce que c'est + clair comme ça?
0
MangaII

En effet, c'est un peu plus clair.

Les fonctions de recherche par type ... c'est une fonction de base des bases de données.
Le soucis, c'est que si tu le veux en ligne, tu va être obligée de développer ton propre système !

via PHP et MySQL tu peux "relativement" facilement créer ce genre de fonctionnalité.
Par contre, tu ne pourra pas le mettre sur un blog, puisque tu n'aura pas accès à la base de donnée. Il te faudra l'héberger sur un serveur qui te donne accès à php et mysql

Tu aura beaucoup d'animaux dans ta base de donnée ?

je ne pense pas qu'il existe des logiciels qui te créé tout seul la base de donnée et les options de recherche en ligne.
Des logiciels de base de données (openoffice par ex) te permettent de faire ça, mais pas de le mettre sur inrernet.

A+
0
maeva

Merci beaucoup pour ta réponse!
Est ce que PHP et SQL sont réellement abordables pour quelqu'un qui n'y connaît strictement rien comme moi? Est-ce gratuit? Ce qui m'arrangerai fortement... J'aurai environ 150 "objets" (qui ne sont pas des animaux, c'était pour l'exemple :)) avec une dizaine de caractéristiques.
Dommage qu'il n'existe pas un logiciel qui fait ça tout seul... Faudrait penser à le créer!
Merci encore pour ton aide
0
MangaII

Désolé, mais je dirai non ... php et mysql ne s'apprennent pas en quelques minutes, surtout si tu n'a pas de bases en programmation.

Ce que je te suggère c'est d'essayer de mettre en place ta base de donnée avec OpenOffice par exemple. Ca te permettra dans un premier temps de créer ta structure de table, de gérer les critères, et de saisir tes données.

Tu pourra aussi créer des formulaires de requettes pour faire fonctionner ton système. Seul incovénient, tu ne pourra pas le mettre en ligne. Avantage, tu peux tester tout ça chez toi, sans frais.
La base de donnée, un fois créer, elle sera toujours basculable sur une base mysql en ligne.
Seul l'interface utilisateur sera à faire en PHP ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maeva

Je n'ai aucune base en programmation, bien évidemment... Je vais donc suivre ton conseil et commencer par faire une base tranquille à la maison... Après, on verra...
"La base de donnée, un fois créer, elle sera toujours basculable sur une base mysql en ligne.
Seul l'interface utilisateur sera à faire en PHP ... >>> Moi pas comprendre... Mais je vais essayer de me documenter sur la question, Google est mon ami :)
Merci pour tes réponses!
0
MangaII

oki ...

En fait, une base de donnée, ce n'est autre que des données organisées. Mais il existe beaucoup de format différents de base de données. Quoi qu'il en soit, ces données peuvent êtres converties d'un format à un autre sans problème. Il sera donc possible de les mettres sur un serveur web en MySQL.
Ce qui ne sera pas compatible avec le web, c'est l'interface qui permet de faire les recherches. Mais c'est pas forcément très compliqué à réaliser ...

Au besoin ... demande un coup de main ;)

A+
bonne chance
0
maeva

Merci beaucoup, bonne journée!
0