Probleme GRUB

Résolu
jeannot69600 Messages postés 3 Statut Membre -  
Oertli Messages postés 2321 Statut Contributeur -
Bonjour, et merci pour votre aide,

Voila, j'ai du faire une bêtise:J'ai procéder a la réinstallation de Windows XP pro, sur mon disque dur j'ai aussi Mandriva 2009 et je n'ai plus accès a linux, partant de la j'ai télécharge et installé un GRUB et maintenant je ne peut plus faire la réinstallation de mandriva. au départ j'ai cru que c'était parce que l'ordi ne démarrait pas sur le lecteur de DVD, j'ai donc vérifié au niveau du Boot sur le Bios mais tout etait normal, donc la je ne sais plusquoi faire , si quelqu'un peut maider? merci encore.

3 réponses

Oertli Messages postés 2321 Statut Contributeur 281

Salut,
Tu fonctionnais avec seulement mandriva avant l'installe XP ?
Tu a réfléchis à tes partitions, avant l'installe XP ? si non tu à bien pu ecraser mandriva. De toute façon si au mieux tu y a penser sans avoir placer le drapeau actif sur la partition OS pour Win, lui il a écraser le bootloader de mandriva qui ce trouvait sur la partition active (en début de section).
C'est pour cela que les conseils donnés pour l'installe d'un OS kernel linux en dual boot win est de commencer par l'installe Win puis l'OS de ton choix, qui lui par défaut installera ou grub ou lilo dans ton MBR (log de gestion multiboot)
Alors qu'a tu fais ?
0
jeannot69600 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour, mon disque est partitionné de façon a avoir 1 partition Windows, 1 partition Mandriva ,1 partition pour stoker mes données. quand tous fonctionnait bien au démarrage du PC j'avais le choix entre Windows et Mandriva .

En etant sur Windows j'ai eu un virus ou je ne sais quoi et j'ai du procédér a la réinstallation de windows . Donc il y a toujours Mandriva sur sa parttion, mais je n'ai plus Grub pour y accéder. donc j'ai télécharge un logiciel GRUB que j'ai installé mais j'ai du faire une bêtise en l'installant et je n'ai plus le choix de l'OS et le Pc démarre sur Windows .

J'ai donc essaye de réinstallé Mandriva mais le démarrage se fait uniquement sur Windows et dans le Boot du Bios la sélection est bien 1 lecteur de DVD , 2 DD.

Voila
0

Et bien moi je dis : 1 chance sur deux que ton XP soit installé sur la partition mandriva je t'explique:
Si avant ton formatage tu venais de quitter mandriva le drapeau reste sur la dernière partition OS utilisé (drapeau=partition active)
Donc tu insère le cd d'installe et la proposition de Win est C: D: E:.............. et bien C: pour win = partion active !
Je pense que tu devrais vérifier avec un live CD ce que tu trouve sur ton DD ? (live linux tu à bien ça)
0
jeannot69600 Messages postés 3 Statut Membre

Donc je précise bien que ma réinstall de windows a bien été fait sur la partition C: de 55 GO
0

Tu pourrais me coller ton Boot ini et une Image DD via Win
1) boot ini
touche win + R > msconfig > enter > boot ini
2) Image DD
Clic droit sur poste de travail > Gerer > gestionnaire de disque > pleine écran
Appuyer sur la touche "impr écran Syst" du clavier ça effectue un copier de l'écran que vous visualisé. Ensuite il faut ouvrir le logiciel PAINT qui à l'age de Windows et qui ce trouve:
Demarrer > Tout les programmes > Accessoire > PAINT
Une fois ouvert vous faite crtl + v (coller image)
Puis maintenant on l'enregistre
exemple
nom fichié:Vu DD maison
lieu:dans mes documents.
Et c'est ce fichier que l'on poste sur le site :

http://www.noelshack.com/
0