Réseau wifi avec imprimante

Fermé
onestep - 27 nov. 2008 à 19:00
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 30 nov. 2008 à 15:34
Bonjour,
je cherche à faire un réseau wifi entre 1 routeur, 2pc et une imprimante.

Enfaite je voudrai être capable, de partager des fichiers entre les 2 pc en wifi , d'imprimer dès 2 pc vers l'imprimante en wifi et de garder internet tout le temps.

Est- ce possible ? Et comment faire si ça l'est ?

( j'ai un routeur netgear wgt624, un pc avec vista et l'autre avec xp et une imprimante canon MP620)

Voilà merci beaucoup

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
27 nov. 2008 à 19:17
Bonsoir !

Depuis le PC "possédant" l'imprimante, affiche l'icône de l'imprimante ( sous XP c'est Démarrer/imprimantes et télécopieurs, sous Vista cela doit être semblable )

Clic droit sur l'icône imprimante Canon, déclarer "partager", donner un nom de partage par exemple "Canon sur PC 1"

L'imprimante sera visible en réseau, et depuis les menus d'impression.

A+

Nyctaclope

PS : si l'imprimante est Wifi, utilise la plutôt avec un câble vers un PC, sinon il faudra créer une "association" Wifi avec la Box ( ou le routeur Wifi, si c'est lui le modem ).
0
oki doki merci !

et comment je fais pour mettre les 2 pc en réseaux en gardant internet sur chaqu'un???
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
28 nov. 2008 à 22:51
Re

Facile..
message demain matin, il est tard ..
A+
Nyctaclope
0
29 nov. 2008 à 19:29
Re
Toutes mes excuses pour ce retard imprévu...
Tu donnes peu de détails sur tes connexions physiques en cours ...

Je suppose donc :
1// ton routeur est aussi modem ( connecté à la prise téléphone, sans "Box" intermédiaire ) et WIFI
Il est donc aussi passerelle ( partage sa connexion Internet avec tous les PC connectés, soit par câble, soit par Wifi )
En tant que routeur, les demandes de connexion d'un PC à l'autre sont donc aussi transmises correctement.
Il servira donc aussi de "point d'accès " pour la définition du réseau ( voir plus bas ).

Sans réseau installé, tu peux déjà depuis un PC voir l'autre en tapant dans l'explorateur (normal, ou internet ) l'adresse du PC sous la forme "réseau" du type \\192.168.1.10 par exemple, en reprenant l'adresse IP lue dans les propriétés des connexions. Mais le réseau apporte plus de souplesse ( voir plus bas ).

2// imprimante reliée par câble à PC1 ( fixe ? ) Partagée depuis PC1.
3// PC1 ( fixe ? ) relié par câble ethernet à un port RJ45 du routeur
4// PC2 ( portable ? ) connecté par WIFI au routeur

Pour la mise en réseau :
A// préalable :
1//Active toutes tes connexions WIFI, correctement paramétrées avec clé WEP ou WPA selon le cas.
==>>Garde pour le moment des adresses "automatiques", tu les "fixeras" si nécessaire plus tard.
2//Sur chaque PC, depuis l'explorateur, déclare comme partagés les disques, dossiers, imprimante éventuelle, que tu souhaites rendre visibles depuis l'autre PC. Le dossier "Mes documents/mes fichiers partagés EST DEJA considéré comme partagé. Donne des noms simples ( sans espaces, crois-je me souvenir ) pour pouvoir plus tard les identifier facilement depuis l'autre PC.
==>>Cela se fait depuis les "propriétés" du disque ou du dossier concerné, onglet "partage".
3// Déclare chaque PC comme faisant partie du même "groupe" dans le réseau.
Windows te propose un nom prédéfini, comme "Workgroup" ou "MSHome", peu importe, tu peux choisir ce que tu veux comme "Maison", mais il faut que ce soit le même ( là encore sans espaces ) ...
Je ne connais pas Vista, mais la manip doit être très semblable à celle de XP :
==>>démarrer/panneau de configuration/système/nom de l'ordinateur/bouton "modifier"
Ne modifie pas le nom de l'ordinateur, mais, en bas, le nom du "groupe de travail"

B// déclaration du réseau
Munis toi d'une disquette ou d'un clé USB pour stocker les données du réseau.
1//Sur le PC1 lance l'assistant réseau ( sous Vista probablement depuis le panneau de configuration/réseaux ):
Sous XP :
==>>Démarrer/connexions/afficher les connexions/menu de gauche "créer un réseau domestique.."
==>>Egalement disponible depuis Démarrer/tous les programmes/accessoires/communications/assistant réseau

Le processus est très simple et très bien expliqué par l'assistant
Demande à créer un réseau de type "Infrastructure à point d'accès" et non réseau "Ad Hoc"
Le moment venu sauve sur la clé le fichier de définition du réseau.
2// lance l'assistant sur le deuxième PC, et le moment venu introduit ta clé pour "importer" la définition du réseau.

C'est fini ( garde bien ton fichier définition, qui pourra resservir éventuellement en cas de problème )

Dernier détail concernant l'imprimante partagée :
Vas sur le PC qui la "voit" sur l'autre PC propriétaire. Affiche les imprimantes.
Clic droit sur son icône, et "connecter" : on te propose d'importer les pilotes depuis l'autre PC "propriétaire".
Cela t'évite une installation.

C// utilisation du réseau :
Pour l'imprimante : depuis les menus d'impression
Pour les PC : depuis Poste de travail/Favoris réseau/ développer l'arborescence du groupe de travail dans "Tout le réseau/Réseau Microsoft".
Il est normal qu'un PC se voit lui même à coté de l'autre..

Pour plus de clarté, donnes à chaque PC une "description" parlante dans l'onglet "Nom de l'ordinateur" de tout à l'heure. Ne touche PAS au "nom" proprement dit, sous peine de perturber gravement le réseau une fois qu'il a été défini !..

Espérant t'avoir été utile ( c'est plus facile à faire qu'à expliquer ..) sans trop de longueurs ..
et restant à ta disposition pour détails éventuels...

A+

Nyctaclope
0
Merci beaucoup nyctaclope (tu vois dans le noir et en plus tu fumes pas !!)
j'ferai ça tout à l'heure !
encore merci !
0
30 nov. 2008 à 15:34
RE

Bien vu ! mais je fume encore un peu, en espérant arrêter complètement bientôt ( mais il ne faut pas se prendre la tête ! .. )

Je me suis donné un peu de mal, et j'espère que tu voudras bien me tenir au courant du résultat ...

A+

Nyctaclope
0