Caméscope

Fermé
MONTPAPA Messages postés 79 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 26 nov. 2008 à 21:49
MONTPAPA Messages postés 79 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 29 nov. 2008 à 15:18
Bonjour,
je voudrais acheter un caméscope prochainement et je voudrais ce qu'il faut comme caractéristique pour avoir de bonnes vidéos merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 22:58
Plusieurs critères sont à prendre en considération :

* Le capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité.
* la focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
* la qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
* les fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
* la sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
* l'ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
* le support : si vous envisagez de faire du montage, éliminez la carte mémoire et le mini DVD.
* HDV ou AVCHD : La qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, reste néanmoins un problème de taille, l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige une configuration puissante. La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée.
* la photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 23:04
bonsoir un sony ou canon début de gamme en format mini dv 250 à 300€ vous donnera de bonnes prises que vous pourrez monter et graver sur dvd si vous débutez éviter les autres formats dvd carte mémoire ou disque dur pour commencer un peu de lecture :
Achat d'un caméscope DV. Les caméscopes numériques sont désormais relativement bon marché et offrent des possibilités d'enregistrement vidéos variées, adaptées aux besoins de leurs heureux propriétaires : enregistrement DV sur cassette mini DV, enregistrement MPEG2 ou MPEG4 sur DVD ou disque dur ou enregistrement sur carte. Toutes ces solutions sont compatibles directement avec les PC ou Mac, les ordinateurs ayant les drivers adéquats ou bien les appareils étant livrés avec un petit logiciel permettant de faire certaines acquisitions basiques. Par conséquent, l'achat d'un caméscope numérique peut être envisagé indépendamment de la configuration de l'ordinateur, sauf si l'on envisage l'acquisition d'un caméscope enregistrant en haute définition (Cf. la FAQ sur "matériel pour monter et graver son film").

Achat d'un caméscope HD enregistrant au format HDV. Le budget est plus conséquent et il comporte un pré-requis informatique, qu'on ne peut ignorer si l'on souhaite monter ses vidéos. En effet, pour monter en HD, il est indispensable de disposer d'une config relativement puissante, à base de proc Core 2 duo, d'une bonne carte graphique PCI E et d'éléments compatibles, non compris le TV et le projecteur qui doivent tous être HD ou HD ready si l'on veut profiter de toute la qualité de la définition du HDV, environ 4 fois supérieure à celle du DV.

Achat d'un caméscope HD enregistrant au format AVCHD, sur disque dur ou DVD. Le budget se situe entre celui du DV et de l'HDV mais il comporte un pré-requis informatique important si l'on prévoit de monter ses vidéos, car les config requises doivent être très puissantes et les logiciels susceptibles de monter le format sont encore poussifs, sinon complexes en cette fin d'année 2007.

Chaque format de caméscopes DV, DVD, disque dur, carte mémoire, D8 et HDV a ses avantages et ses inconvénients. Selon ses besoins et son budget, on attachera plus ou moins d'importance
0
MONTPAPA Messages postés 79 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 7
27 nov. 2008 à 09:38
merci pour les info
j'aimerais savoir ce que vous de celui la
SONY DCR-DVD110
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 10:51
Au vu de la fiche technique, avec un capteur de 1/8 (trop petit), il y a de fortes probabilités pour que la qualité de l'image ne soit pas au rendez-vous. Le capteur est un atout majeur dans le choix d'un caméscope, c'est lui qui définit la qualité de l'image.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MONTPAPA Messages postés 79 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 7
29 nov. 2008 à 15:18
0