Place sur les disques, config banale au possi

Fermé
jybou Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 19 nov. 2008 à 07:27
jybou Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 26 nov. 2008 à 01:23
Bonjour,Je me pose une question qui fera peut-être sourire certains, mais moi ça m'intrigue: indows XP ordinaire
supposons un disque dur ou externe de 200Go, si il est plein et que pour faire de la place je supprime un dossier ou un fichier de 25 Go, je retrouve un disque de 200Go avec 25 Go utilisables. Si l'on considère que cet emplacement est disponible je puis enregistrer à nouveau un dossier ou fichier de 25 Go, et avoir de nouveau ce disque plein.
Cependant, et c'est là ma grande interrogation: si j'utilise un utilitaire de récupération de données effacées, je vais retrouver le fichier ou dossier de 25 Go que j'avais supprimé, ce qui laisserait à penser que ce fichier n'a pas été supprimé, or donc, comment puis-je avoir gagné mes 25 Go en supprimant ce fichier qui est cependant toujours là?

Il y a certainement un explication technique logique qui m'échappe, mais la question demeure tant qu'elle n'a pas sa réponse. Merci aux férus de la chose qui sauront m'expliquer ça en quelques lignes bien simples
Bonne journée à vos neurones
Jybou

2 réponses

Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 154
19 nov. 2008 à 08:41
Hello

Pour simplifier, un disque dur fonctionne de telle manière qu'il enregistre les fichiers avec un pointeur :
pour ton fichier de 25 Go par exemple, les 25 Go sont bien stockés à un certain endroit sur ton disque, mais pour savoir où, il a un espace réservé au début du disque pour enregistrer des pointeurs, qui savent ou sont stockés tous ses fichiers.

exemple : le fichier blabla.rar commence à tel cluster et fini à tel cluster

Quand tu supprime ton fichier, il supprime seulement le lien vers celui-ci, donc ton disque détecte de l'espace vide puisque rien ne pointe sur cette zone, par contre le fichier est toujours présent ! et certains logiciels sont capables de reconstruire ces pointeurs en scannant ton espace libre.

C'est pour cette raison que si tu enregistre des données par dessus, tu ne peux plus récupérer le fichier, car elles auront été écrasées par le nouveau.

Voila si j'ai dit des conneries corrigez moi :)
0
jybou Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 9
26 nov. 2008 à 01:23
Bonjour, merci de ta réponse, sauf que: si j'utilise un programme de récupération de fichier je retrouve les fichiers écrasés ou effacés, ce qui veut dire que quelque part ils ont toujours une place, sinon je ne les retrouverai pas, cependant leur encombrement n'apparaît pas sur la contenance du disque: énigme!!! j'ai toujours un doute, sauf effectivement si j'utilise un logiciel d'effacelment de fichiers avec plusieurs passes d'éffacemernt . J'ai donc toujours une lacune de connaissance à ce niveau là Merci de m'éclairer à nouveau. Jybou
0