Driver IRQL not less or equal

Fermé
samuel tricot - 19 août 2004 à 11:38
 Xulitek - 5 avril 2016 à 17:59
J'ai régulairement un bug sur mon pc, un écran bleu avec comme message:

DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
STOP: 0x000000D1 (0X82B4F17C,0X0000000C,0X0000001,0XFAC7A40D)
ATAPI.SYS-ADRESS FAC 7A40D BASE AT FAC 78000, DATESTAMP 3B7D83E5

Quelqu'un pourrait m'aider

Un grand merci
A voir également:

85 réponses

cyrilika07 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
6 sept. 2009 à 10:04
Bonour.

J'ai le même problème et je sais pas de quoi ca vient. quand ce problème m'est apparu pour la première fois, je jouais à Thief: Deadly Shadows.

Voici ma config' système:

Windows XP Pro, service pack 3, processeur Intel Pentium 4 (2.6ghz), carte mère MSI 865Pe Neo2-S, Carte graphique ATI RADEON X1650 Pro, carte son TerraTec Aureon 5.1, mémoire système 1536Mo (PC 3200 DDR SDRAM), Capacité du disque dur: 76 Go. Si j'ai oublié quelque chose, faites le moi savoir... :)

Note: Au début, je pensais, comme beaucoup d'autres, que c'était ma carte graphique qui buggait, mais après je suis allé voir les températures de la carte mère et du processeur, qui sont respectivement: 41°C pour la carte mère et 44°C pour le processeur.
0
bonjour a tous moi aussi j'avais le même pb , il survenait après l'installation d'un kit bluetooh .maintenant c'est resolu
.merci
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
12 avril 2010 à 12:09
Ce topic est toujours d'actualité !

Ce blue screen peut apparemment venir de différents problèmes, d'après les "diagnostics" complètements farfelus qu'on peut lire ici :p

Dans mon cas c'est une de mes 2 barrettes de Ram (Corsair) qui en est à l'origine.
Je les ai testé une par une, et sur un autre pc, très facile : avec l'une des deux le pc ne démarre plus!
0
Gusgusgus32003
10 mai 2010 à 10:18
Bien le boujour, amis internautes.

J'ai eu le même problême (écran bleu avec DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL) suit à un logiciel virus qui s'est installé sans ma permission (une sorte d'antivirus s'appelant Antispyware soft ou qq chose dans le genre)

Ce virus me bloquait l'accès à Ajout/suppression de programmes ou autre gestionnaire de logiciels.
Je l'ai d'abord bloqué en tapant msconfig dans 'executer' au démarrage et en décochant gyped... (qui lancait le programmes d'antivirus)

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le supprimer à été de faire une restauration système à un jour antérieur à l'installation de ce virus et ca à marché ! plus d'écran bleu, plus de virus, le bonheur quoi :)

Bon courage à ceux qui ont encore ce problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
motrob Messages postés 638 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 57
28 oct. 2010 à 12:27
bjr le probleme est simple il s agit la d incompatibilite de la frequence dediee a la memoire vive du pc et la frequence du bus il faut mettre les valeurs exactes du DDR c a dire voir la frequence limite de la barette memoire et faire en sorte de regler ca avec la bios BY SPEED je ne peux pas tout devoiler mais je vous ouvre le chemin de la speliologie informatica...
0
motrob Messages postés 638 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 57
28 oct. 2010 à 12:34
Processeur 67 °C (153 °F) ton processeur n est pasnormal il a la fievre essaie de voir la ventilo ou le radiateur..a suivre
0
Après trois jours d'acharnement j'ai enfin trouvé mon problème.
J'ai tenté de recoller une image de mon dd, de formater, d'installer windows, le tout sur deux dd différents, et ça plantait de plus en plus avec parfois cet ecran bleu avec ce message driver irql not less or equal.
J'ai fini par m'apercevoir que quatre condensateurs sur la carte mère fuyaient.
J'en ai récupéré trois sur une ancienne carte mère HS et ai changé les trois plus endommagés. Et voilà le travail.
Plus d'info là:
http://www.presence-pc.com/tests/Reparer-carte-mere-22718/
0
Même message d'erreur pour moi :(( ... et c'est ennuyeux car c'est directement à l'installation de xp ... Pourtant Ubuntu s'est installé ss soucis ... mais je suis habitué à xp ou windows7 et là Ubuntu ... ne permet pas d'accéder à tous mes disques durs, il faut donc que j'installe xp ... je vais tenter avec une autre carte graphique ...
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
4 déc. 2012 à 11:19
essayes linuxmint (mate 32bits), c'est de la bombe !
0
korn-57 Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 1
13 déc. 2012 à 01:34
Quel windows?
0
bonjour,
après de multiple blocage, lorsque j'arrive à lancer une défragmentation c'est stable . lorsque j'ai vu les pc de l'espace multimedia des bibliothèques, sur la grille c'est bourré de poussière . mes appréhensions concocordent . disque dur trop fragmenté, mémoire ram saturée, processeur en surchauffe, carte graphique ayant des sursauts .
0
Quentin55140 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013
27 juin 2013 à 09:05
Bonjour, je cherche sur tout internet, mais sans effet, je viens d'allumer mon pc portable (Acer TravelMate 5320), il n'est pas récent, il a je crois 6 ans, quand je l'allume, sa me dit 2 choix possible, Lancer l'outil de redémarrage système (recommandé) ou Démarrez windows normalement. Quand je lancer l'outil de redémarrage système, sa m'affiche un écran bleu avec des instructions en anglais, et si je lance windows normalement, sa reviens à la page précédente avec les 2 choix possibles. Aidez-moi svp car je commence a en avoir assez. :/

PS : je suis sur un autre ordinateur pour envoyer le sujet.
0
Mllemariposa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
14 nov. 2013 à 00:13
Personnellement , j'ai le même problème ( driver irql not less or equal) et je suis sur que ça ne peut pas venir du ventillo puisque le pc ne chauffait absolument pas quand c'est arrivé , contrairement à d'autres jour ou il chauffe super fort snas s'éteindre. Ce message est apparu une fois en juin , une fois la semaine derniere , une fois hier , et deux fois aujord'hui . ça commence à devenir trop fréquent , alors est ce que quelqu'un à une vraie solution ??? ( PS : mon ordinateur est un asus , et mon systéme d'exploitation est windows 7 , je ne sias pas si ça a de l'importance )
0
Bug W 10


Bug IQL-NOT – LESS-OR –EQUAL ou autre écran bleu avec soit blocages figeage ou blocage avec ronflement



W 10 sur un ancien W7 ou vista (j’ai essayé avec le pilote ancien de w7)

Bug W 10

ALLER dans
Démarrer panneau de configuration ou paramètre ou tous les panneaux de configuration

Clic 2 fois sur panneau de configuration Nvidia arrivé sur / page définir la configuration phis X / puis en dessous regarder dans sélectionner un possesseur phisX /

Changer Autoselection (conseillé) / barre déroulante petite flèche /

Changer pour mettre Geforce GT untel (suivant votre matériel) normalement cela s’affiche automatiquement

N’oublier pas de faire appliquer toute en bas a droite

CELA EST SIMPLE A FAIRE ET SANS RISQUE (cela faisait 3 mois de j’avais des BUGS depuis le jour ou j’ai installé W10 ??? Alors qu’aucun professionnel n’avait put empêcher cela est ils sont cher les cocos (me disant que mon matériel était trop vieux)

Ayant LINUX Mint en dual boot sur le même disque dur ? Bizarrement LINUX Mint 17.3 aucun Bug, donc

En cherchant sur internet j’ai trouvé cette solution ci-dessus facile QUI A MARCHER POUR MOI plus de BUGS

Facile a revenir en arrière si cela ne marche pas pour vous (suivant les cas et matériel) pareil pour les pilotes ( Drivers ) ont peut les écraser par de nouveaux

Surement que pour les cartes ATI cela est la même chose
0
Bonjour

j'ai aussi ce pb depuis ce matin !
cela se produit au boot (W2000);
d'autres forums indiquent que cela pourrait venir de la Carte mere;
qu'en pensez-vous ?

merci
-1
Bisounours-espion
11 sept. 2004 à 08:04
Bonjour,

Les erreurs de ce type surviennent après l'installation de logiciel ou de matériel.

Est-ce votre cas ?

Si oui, dites m'en plus.

Damien.
-1
Bonjour,

J'ai a peu près le même problème.
Seul le message est différent:

DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
STOP: 0x000000D1 (0xFCD48000, 0x00000002, 0x0000000, 0x F77C9A82)
SMSENS.sys Adress F77C9A82 base at F77A5000

Le message survient quand je joue à Train Simulator.
Merci de votre aide.
-1
Bonjour,
j'ai eu le meme probleme depuis l'installation de SP2
moi c'était STOP:0x00000D1(0XFF54C000,0x000000,oxFA870F2)
alcan5wn.sys....

j'ai un modem alcatel speed touch

en mettant à jour le pilote du modem le problème à disparu

vainqueur en un round lollll

si ca peut aider quelqu'un
-1
Ok, merci, mais pour ma part, je ne trouve ce driver speed touch car je ne suis pas connecté en USB. Peux-tu me dire ou trouver ce foutu driver s'il te plait ???
Un grand MERCI
pedro
0
faysos > pierre
3 déc. 2008 à 20:11
va sur belgacom.be
0
Bonjour ,je vais essayer ta solution j'ai le meme message apres 1h30 puis toutes les heures
0
Salut à tous,

Moi j'ai eu le même message, après arrêt "sauvage" de mon ordinateur. Cà s'est produit juste après l'installation d'eMule Plus.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant... merci d'avance et bon courage à tous

Seb
-1
tu n'as ka pa télécharger !
0
moi aussi j'ai ce pb depuis un moment, quelques semaines en fait et ça me lourde grave !!!

j'ai testé mes 4 barrettes de rambus et elles semblent nickel, ma cg est une 5900XT et tourne rond
ma CM une asus P4TE de 3ans.

vla une photo du blue screen
http://img53.exs.cx/my.php?loc=img53&image=dsc084142yb.jpg

et le sujet que j'ai ouvert à l'epoque sur hardware:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/sujet-658952-1.htm#t3869800
-1
bonjour j'ai acheter du materiel neuf pour remplacer mon ancien et j'ai le meme prob que toi tu as fais quoi pour le resoudre
0
ces problemmes viennent ou de materiel non conforme a la carte mere (processeur non suporté)drivers pas a jour ou materiel non certifié windows (xp ou autre)
-1