Driver IRQL not less or equal

Fermé
samuel tricot - 19 août 2004 à 11:38
 Xulitek - 5 avril 2016 à 17:59
J'ai régulairement un bug sur mon pc, un écran bleu avec comme message:

DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
STOP: 0x000000D1 (0X82B4F17C,0X0000000C,0X0000001,0XFAC7A40D)
ATAPI.SYS-ADRESS FAC 7A40D BASE AT FAC 78000, DATESTAMP 3B7D83E5

Quelqu'un pourrait m'aider

Un grand merci
A voir également:

85 réponses

Petite contribution pour ma premiere participation sur ce forum .
J'ai eu le probléme la semaine derniere apres avoir installé mon modem sur l'usb , je suis repassé par l'ethernet et depuis , c nickel ..
A savoir si ça résoudra le tien ...
0
je veux telecharger un driver pour la caryte grafique WinFast 64 Mo
0
tjouffli Messages postés 227 Date d'inscription samedi 24 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2006 1
19 avril 2005 à 00:13
Je viens de revenir, et ça me l'a refait une autre fois avant que je parte, cette fois le driver incriminé était différent : USBPORT.SYS avec un dépassement de mémoire apparemment...? Donc opération invalide et vidage de la mémoire. Je me demande si ça ne serait pas du à un concentrateur USB... ça correspondrait à peu près au dernier truc usb que j'ai rajouté avant que ça commence. En attendant j'ai débranché le hub et j'attends de voir si ça replante...
Quantà ma tempéarture de proc, c'est un peu chaud, mais c'est bizarre parce que l'overclock est assez faible. De toute façon faudrait que je passe à un XP3000+
Je vous redonne des nouvelles... merci de votre aide!
0
alors driver irql not less or equal
avec 0*000000d1 = probleme de driver d'un périphérique j'ai le même problème je viens de mettre à jour mes pilotes pour ma carte audio.
Va voir là :

http://www.hotline-pc.org/stop.htm

bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tjouffli Messages postés 227 Date d'inscription samedi 24 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2006 1
19 avril 2005 à 20:22
Tout d'abord, merci à tous pour votre aide...
J'ai un peu plus de détails à fournir :
J'ai un moment cherché au niveau d'un plantage aec zone alarm, notamment une erreur avec le True Vector Service, mais il ne semble pas y avoir de liens direct... même si le service plante de temps à autres, je vais néammoins essayer un autre firewall, genre kerio 2.1.5
J'ai eu pas mal de plantage cet aprèm, un par heure à peu près... toujours ce m^me écran bleu mais les drivers usb ne semblent plus être en cause. Parfois un nom de driver comme AFD.SYS était mentionné, parfois il n'y avait rien...
Je vais donc essayer WinLSD, pour avoir un xp pro optimisé avec toutes les mises à jour...
Je vais aussi flasher mon BIOS qui n'est pas à jour...
Je suis d'ailleurs revenu à la config par défaut de mon BIOS, mais comme je suis un peu bête, j'ai pas pensé à noter les coordonnées de l'overclock, et là je suis un peu trop descendu en fréquence proc (1099Mhz pour un XP1700+, ça fait p'tit joueur...) quelqu'un pourrait-il m'aider?
Le proc est néanmoins descendu à 58°C, et depuis pas de replantage, c'est peut-être donc la température du proc qui est en cause... il va falloir que je vérifie la propreté des ventilos...
Qu'est-ce que je peux faire d'autres? Vous avez une idée?
Amicalement,

Thomas

PS : Voilà les nouvelles valeurs d'overclock données par everest...

--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003, 2004 Lavalys, Inc. ]-----------------------------------------------------------

Version EVEREST v1.51.195/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Générateur de rapports
Ordinateur JOUFFLU
Générateur Administrateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2005-04-19
Heure 20:22


--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés du processeur:
Type de processeur AMD Athlon XP
Alias du processeur Palomino
Stepping du processeur A5
(CPUID) Nom du processeur AMD Athlon(tm) Processor
(CPUID) Révision 00000662h

Vitesse CPU:
Vitesse d'horloge du processeur 1099.83 MHz
Multiplieur CPU 11.0x
CPU FSB 99.98 MHz (original: 133 MHz)
Bus mémoire 166.64 MHz

Cache CPU:
Cache de code de niveau 1 64 Ko
Cache de données de niveau 1 64 Ko
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 62-0710-009999-00101111-040201-VIA_K7$1AARK204_A6380VMS V5.5 071002
Nom de la carte mère MSI KT3 Ultra2 (MS-6380E) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 3 DIMM, Audio)

Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère VIA VT8367 Apollo KT333
Performances mémoire 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 2T

Modules mémoire SPD:
DIMM1 256 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)
DIMM2: Nanya M2U25664DS88B3G-6K 256 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)
DIMM3: Nanya M2U51264DS88B1G-6K 512 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)

Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 07/10/02
Date du BIOS vidéo 04/11/05
Version du BIOS 07.00T

Propriétés du processeur graphique:
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte vidéo ATI Radeon 9600 (RV350)
Nom de code RV350 (AGP 4x 1002 / 4150, Rev 00)
Vitesse d'horloge 398 MHz (original: 398 MHz)
Horloge mémoire 223 MHz (original: 223 MHz)

Propriétés de la sonde:
Tsystem 35 °C (95 °F)
Tcpu 58 °C (136 °F)
Fcpu 4470 RPM
Vcore 1.73 V
Vio 3.06 V


0
tjouffli Messages postés 227 Date d'inscription samedi 24 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2006 1
19 avril 2005 à 20:28
A ce sujet, une page qui pourra peut-être aider certaines personnes confron,tées au même problème : http://www.hotline-pc.org/stop.htm
0
Petite Synthése sur Driver Irql Not Less or Equal

Pour commencer ce type de message est lié directement au matériel et bien souvent à un défaut de Mémoire. C'est pour ca qu'il n'est pas rare que le pb viennent soit de la mémoire vive du Pc cad la RAM ou la vidéo embarquée des cartes graphiques...

Dans d'autres cas il peut s'agir d'un pb lié à la chauffe des processeurs ou d'un composant interne à ta machine qui demande trop de ressource et fait augmenter la temperature, ce qui es dans ton cas surement la cause de ton soucis. Ce qui implicitement entraîne une erreur lorsque tu fais appel à ton cpu pour une opération logicielle, comme avec zonealarm ou un jeux etc etc ...

Si tu veux absolument overclocker ton cpu (ce qui n'ai vraiment pas conseiller surtout avec un Amd) prend diverses précautions, comme changer ton ventilo de proc par un plus costaud (essai ce de la marque Venticom ils sont pas mal !) et surtout rajoute un systeme de ventilation supplementaire a ta machine soit avec un conduit type tuyauterie moulée ou plus simple en incorporant 2 ventilos un qui aspire et un autre qui évacu ton air "chauffé"... si possible celui qui rejette le plus prés possible de ton Cpu. Ou au pire si tu as des sous n'hésite pas à investir dans un boitier plus adapté avec un systeme de ventilation pour PIV ou Celeron 320 ou 325 (boitier Antec SLK1650B-EC). Voilà ce que je peux te conseiller.

Bien sur il existe d'autres marques, mais moi perso c'est ce que j'utilise et honnetement je n'ai plus de pb de chauffe. Et plus ce message qui m'enquiquiné "Driver Irql ..."

Espérant que ca peut t aider n'hésite pas à me tenir.

A+

Bart9
www.madnux.net
0
Bonjour.A propos de Driver Irql Not Less or Equal.
Je voudrais savoir comment il faut faire pour baisser le CPU ..
c'est du chinois pour moi tout ca et je ne pense pas qu'il soit overlocker mais ... peut etre je ne sais pas du tout.
Je suis obligée de mettre un gros ventilateur a côté de mon ordi pour qu'il puisse fonctionner.
Merci de me répondre par mail a krystelle26@neuf.fr j'en ai vraiment beasion.
merci encore pour ton aide.
0
tjouffli Messages postés 227 Date d'inscription samedi 24 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2006 1
19 avril 2005 à 23:09
Merci pour ta synthèse...
C'est en effet à priori vers un changement de matériel que je me dirige, une bonne petite alim, un ventilo pour le proc et un extracteur... donc c'est cool pour les références.
Je pense pas que ma RAM (récente même si c'est de la noname) ou ma carte graphique soit en cause, mais l'explication et logique... Zone alarm tourne toujours, mais j'ai plus de reboot et je sui à 56°C.
Ca reste cependant un peu juste pour un proc à 1100MHz... mais la fréquence du proc est quand même assez basse, quelqu'un pourrait-il me guider pour configurer mon BIOS de manière standard par rapport à ce type de matériel, afin de tourner aux alentours de 1.3Ghz sans overclock?
0
Bonjour,

J'ai un probleme depuis ce matin...
Hier, pas de problemes avec mon PC, rien installé de nouveau. Je coupe mon ordi proprement et vais dormir.
Ce matin en me levant j'essaye de l'allumer, impossible. Il charge jusque l'écran WIN XP puis j'entend deux bruits consécutifs venant du disque dur... puis ecran bleu pdt 1/2seconde ensuite il redémarre et celà recommence.

L'ecran bleu dit comme erreur
DRIVER_IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL et endessou il parle de "viaraid.sys" ou qqchose ainsi...

Il m'est donc impossible de me rendre dans WINDOWS, et impossible aussi de formater, car en voulant formater, il me redonne le meme ecran bleu.

Je ne sais pas quoi faire...
J'ai essayer de changer de RAM, mais celà ne change rien...

Merci d'avance

PS : Mon PC est un BIOSTAR iDEQ 200N avec CPU AMD 2200XP et 512DDR et HDD SATA 80GO
0
Moi j'ai exactement le meme message que toi concernant le viamraid.sys, tu as trouvé ta solution?
0
J'ai le meme problème que Pierre qui peut m'aider s'il vous plait?
0
Moi j'ai exactement le meme message que toi concernant le viamraid.sys, tu as trouvé ta solution?
0
mikekeul > Mikekeul
9 sept. 2009 à 22:06
pas de pb, mais Juste un transfert de ce topic sur un nouveau mail
0
salut, moi j'ai le mème problème depuis que j'ai installé une audigy 2 sur mon pc ... si vous avez une solution miracle (sachant que j'ai deja fait tourner un bon nombre de drivers) elle est la bienvenue
0
j ai le meme message derreur sans fichier specifique a linstalation de mon imprimante hp 6840, l'erreur surviens uniquement a son installation et en general au meme moment, parfois il m arrive de passer l endroit ou ca plante, mais ca plante plus loin, et parfois (en general) au bout d'1 h de prise de tete sa fonctionne sans savoir pk... alors moi je crois que ca vient de mr mikrosopht....
0
korn-57 Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 1
17 mai 2005 à 16:33
J'ai de où ça venais chez moi !!

C'était tout simplement dû un overcloakage du processeur alors que je réinstallais le pc donc j'ai l'overclocking et tout fonctionne de nouveau
0
Bonjour ,
En passant par microsoft j'ai la solution, pour que je puisse vousla comuniquez ( c'est un tutoril au format html ) laissez votre adresse msn ici ! voilà ! A savoir que toutes les personnes à qui je l'ai passé sont arrivé à bout de ce "fléau !

bye
0
Coyard Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2005
24 déc. 2005 à 08:54
bonjour Enzo j'ai aussi le message DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL qui s'affiche, mon adresse MSN est: tonylanguille@hotmail.fr
Merci de m'envoyer ta doc.
0
Silverknight
19 déc. 2006 à 20:57
Salut Enzo, j'ai le même problème de "driver irql not less or equal" avec le fichier système mrxsmb.sys. Ca serait super si tu pouvais m'envoyer le tutorial microsoft à l'adresse silverknight@free.fr
0
Salut
G aussi le meme probleme "Driver IRQL not less or equal"
G une ASUS A8N-E et un athlon 64 3200+
Lorsque je dl via eMule ou Bittorent :D mon pc reboot a partir d'un certains laps de tps aléatoire ac le message ke vs connaissait ts : Driver IRQL not less or equal
Cela devient TRES saoulant alor si qq1 peut me dire d ou ca peut venir ce serai sympa^^

Merci d avance
0
slt maverik
j'ai le meme probleme avec meme config
suite à pas mal de forum il semblerait que le firewall nvidia soit la cause du plantage.J'essaye plusieurs soluces je te tiendrais au courant si c'est ok.
passe moi un message sur ma boite pour me dire si tu es encore en reboot avec emule et si tu as activé le network access manager (firewall)
0
Slt Maverik et Papoun,
J'ai le problème que vous ,avec la même config.
Lorsque je dll avec Uttorent, le pc reboot à partir d'un temps qui n'est jamis le même.
Pour info Ppoun, je n'ai pas installé network access manager, donc pas de firewall.
On se tient au courant dès que la solution est trouvée.
Merci d'avance.
0
Bonjour à tous ,
J'ai eu souvent ce type de message , la plupart du temps cela provient des drivers de la carte mere ou de la carte video voir au près des sites des fabriquants .
Ensuite , penser à mettre à jour votre os 2000 ou xp car des correctifs sont fait pour Ca ;

Dernier cas , éviter de mettre des barrettes mémoires générique , utiliser de préférence des barrettes mémoire de marque car les génériques ont du mal à tenir les fréquences de lus en plus élevéeS.

Bonne continuation
0
cyrbest Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010
6 oct. 2005 à 17:53
j'ai ce pb aussi d'ecran bleu avec irql mais aussi aléatoirement "page fault in nonpaged aera".
j'ai testé la ram, elle est ok.
je sais plus où chercher
0
Salut à tous

J'ai pas mal galeré pour trouver la source de cet ecran bleu sur mon pc portable (HP nx9000) sous windows 2000

Voici ce que j'ai fait pour m'en débarasser, c'est assez long mais ca a marché :

coté hard
1) Scan de la mémoire avec memtest
2) Mise à jour du Bios (important)

coté soft
1) Scan complet antivirus (Avast, antivir et kasperspy)
2) Scan complet spyware (Spybot et ad aware)
3) Chkdsk /F de chaque disque
4) Défrag de chaque disque
5) Mise à jour complète de windows (Windows uppdate) (important)

Si avec ca vous avez encore des écrans bleus, changez de PC :)
0
Bonjour à tous ,

comme tout le monde ici j'ai ce ****** d'écran bleu qui revient sans cesse!
Seulement moi il survient à la connection d'aol (enfin il essai ) puis lors de l'utilisation d'Azureus...

Ma config :
ASUS A8N SLI
2*512 DDR400 corsair
une X800
et unDD en SATA

Kaspersky et McAfee

Memtest --> OK
explication technicien aol : trop de bande passante utilisé en mm tps
la carte et parti en sav chez asus car tout le materiel eté neuf elle ma eté rendu soit diant reparé mais toujour le meme probleme..

Je sais vraiment plu quoi faire ca fait pret de 3 mois que je suis prit sur ce probleme et j'ai pas vraiment les moyen de m'en acheter un autre sinon sa frez lontemps que j'aurez regler le probleme!!!Un coup a la benne et on rcommence

si vous avez des rensegnement ou si vous avez solutionné ce probleme n'hesitez pas a me contacter sur seb76321@hotmail.fr je vous en serez reconnaissant
0
Salut SEB,
Moi j'ai solutionné le problème en réinstallant Xp, et en faisant attention de ne pas installer le firewall Nvidia (network manager).
Par contre du dit Kasper et McAfee cela fait beaucoup d'anvirus, non ???
Regarde également, si tu n'as pas plusieurs par feu d'activer (ex : aol box + Xp+Kasper)
Voilà en espérant d'avoir aider.
Tiens moi informé.
Hitman77
0
Merci pour ta reponse tout d'abord!

Ensuite,pour ta question...Kaspercky est un antivirus et McAfee un firewall...
De plus pour les firewall pas de soucis celui de Xp est bien désactivé et le firewall Nvidia aussi et je n'est pas de firewall integré avec aol car pas d'aol box surtout que la connection est bien passante puisque pour mozilla IE tout marchent!
Par contre pour la reinstalation Windaube ca a deja eté effectué au moin 5 bonne fois et avec 3 versions differentes...

Ca devient plus que lacant.....
Si y'as un bon petit genie dans le coin,qu'il se manifeste car j'ai beau faire tout les forum possible je ne solutionne pas mon probleme
0
hitman77 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 1
11 janv. 2006 à 19:09
Salut Seb,
Ok pour l'ant-virus et le firewall.
Quand tu dit, j'ai désactiver le firewall de Xp et celui de Nvidia, il ne faut pas simplement le désactiver le firewall Nvidia, il faut carrement le supprimer de ta bécane !!!
Contrôle que tu as bien les derniers drivers à jour (carte mère, carte graphique, modem, etc...)
@+
0
Bonjour, apres une installation de winlsd j'ai moi aussi eu droit a ce petit message "driver IRQl...." vec l'ecran bleu, tout le bla et tout et tout. Pour ma part le pb venait du driver de ma carte wifi (j'ai un portable centrino avec wifi intel intégré). je n'ai eu qu'a upgrader le driver que j'ai téléchargé sur le site d'intel. En esperant que ca aide certaines personnes.

Bien A vous,

C.
0