Problème port firewire après Target

Fermé
rod125 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 - 17 nov. 2008 à 22:43
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 20 nov. 2008 à 12:21
Bonjour,

J'ai relié mon imac G5 en firewire à mon ibook G4 pour lancer une réparation du disc avec Tech Tool Pro. L'opération s'est bien déroulée, mais maintenant les discs dur externes branchés en firewire ne sont plus reconnus sur mon G5.
Quelqu'un a t-il une solution ?

9 réponses

Pascalou1 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 20
18 nov. 2008 à 14:12
Salue rod125

Essai en débranchant et rebranchant le dd une fois le mac démarré

Monte t'il sur le bureau ?

Vérifier que dans les préférences du finder , dans Générales les cases Disque durs, disque externe et CD cvd soit cocher et aussi dans barre latérale

Voila sil ne se passe rien après cela direction sav apple.

Bon après midi

Pascalou1
0
Bonjour,
J'ai testé ce que tu me décris, sans succès.
La situation évolue. J'ai 2 discs durs externes et un d'eux fonctionne et l'autre pas. Celui qui ne fonctionne pas (toujours le même) fonctionne si je le branche en USB. Mais s'il est relier en firewire il sème la confusion et empêche le premier de fonctionner.
Suis-clair ?
0
Pascalou1 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 20
19 nov. 2008 à 16:06
Bonjour rod125

si j'ai tout bien compris un des deux disques dur ne fonctionne quand USB 2 et plus du tout en Firewire.

Peux tu m'expliquer en quelque mot la manipulation que tu as fait lorsque comme tu dit :

" J'ai relié mon imac G5 en firewire à mon ibook G4 pour lancer une réparation du disc avec Tech Tool Pro. "

Car pour moi, il est possible que tu es fait une mauvaise manipulation, soit lors du branchement ou lorsque tu as débranché la connection firewire. Tu aurais endommager la connectique Firewire. Ce qui expliquerais ce que tu dit :

" Mais s'il est relier en firewire il sème la confusion et empêche le premier de fonctionner. "

Si tu en as possibilité essai avec un nouveau cable Firewire.

Pascalou1
0
Pour répondre à ta question :

J'ai allumé mon portable ibook, j'ai branché mon cable firewire relié à mon Mac G5. J'ai allumé le G5 et réalisé mes opérations de nettoyage du disc dur Interne. Ensuite (je ne suis plus trop sûr) j'ai éteins le G5 et débranché. Je crois que pendant tout ce temps le disc dur externe qui pose problème aujourd'hui est resté connecté et branché au G5.

Je crois que j'ai merdé à ce niveau et que j'ai éteins un peu sauvagement !

Maintenant le disc externe fonctionne donc en usb mais pas en firewire. Quand je le branche en firewire il bloque même l'autre disc externe qui est branché.

Je n'ai pas d'autre cable identique pour tester mon disc externe qui pose problème. Je pense qu'il doit y avoir un problème sur le port firewire de mon disc dur, non ? Mais ce qui est bizarre c'est qu'il y a 2 ports firewire sur le disc dur et que les 2 ne fonctionneraient pas.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 21:48
Bonsoir,

Voyez si cette discussion peut vous aider
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8162801 comment activer les 2x firewire sur pw macg4#1

Cordialement
0
19 nov. 2008 à 21:10
Bonsoir rod125,

Donc pour revenir sur la réparation en mode target, c'est donc le cable Firewire dur disque dur que tu as utilisé.

Si tu as bien éteint comme tu le dit après les réparation en mode Target c'est à dire avoir éteint le G5 et débranché après normalement il ne devrait pas y avoir ce problème . Mais, tu n' en ai pas sur. Est il possible que le G5 n'est pas été éteint avant de débrancher ?

Le problème c'est avec le G5 ou sur l'Ibook

Mais je pense à un truc si c'est sur le G5 , le disque dur monte t'il sur le bureau de l'Ibook en Firewire ? si c'est le cas cela viendrait du G5.

Fait le test sur les deux machines et tient moi informer.

Fait toi préter un cable par un copain à toi pour tester

Pascalou1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai déjà fait le teste. Le disc dur externe qui ne marche pas sur le G5 ne marche pas non plus sur le portable. Je fais les mêmes constats sur l'ibook que sur le G5, c'est pour cela que je pense que le portable vient soit du cable, soit des ports du disc dur externe.
Petite précision, lors du Target je n'ai pas utilisé le cable firewire du disc en question mais un autre qui lui fonctionne toujours avec mon 2ème disc dur et le disc dur qui pose problème était resté relié au G5. Il s'agit d'un cable avec des broche au bout c'est pour celà que je ne peut pas essayer avec l'autre cable (celui qui fonctionne) qui lui a deux fiche firewire habituelles. Il faudrait qu je trouve quelqu'un qui en possède un effectivement.
Suis-je clair ?
0
20 nov. 2008 à 03:17
Salue rod 125

La il y a un truc que je comprend pas !

Peux tu donner les caractéristiques de tes DD ainsi que les marques car la j'avoue que je ne connais pas la connection firewire avec des broches. Donc je pense la prise dont tu parle ( avec des broches ) c'est la prise d'alimentation en electicité du DD.

Pour résumer sur l'Ibook il n'a qu'une prise Firewire 400 t deux prises USB
Le G5 ( Imac G5 ou mac pro G5 ) a des prise USB, des prise 400 Mb ( arrondi dans un bout) et prises Firewire 800 Mb ( retangulaire ). Il existe aussi la prise E sata mais elle n'existe pas sur les mac dont tu parle et elle n'a pas de broche non plus

la nous y verrons plus clair, quand tu nous aura donné ces renseignement.

De toute façon le démarrage en mode target n'est pas en cause. Tu confirme bien de ce DD fonctionne en USB ( sur les DD compatible USb Firewire 400 et Firewire 800 il ne faut utiliser qu'un seul moyen de connection soit USB, SOIT Firewire 400 soit le 800 mais jamais deux moyens en même temps soit USB et firewire ou les deux type de firewire.)

dit nous tout

Pascalou1
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
20 nov. 2008 à 01:28
Bonsoir,

Je me permets de mettre mon grain de sel...

Le DD externe ne marche nulle part, non ? Mauvais signe pour sa santé puisque le câble semble hors de cause...

Est-ce que ce disque est visible :
- soit dans l'utilitaire de disque,
- soit dans Menu > A propos de ce Max > Plus d'infos > Materiel, FireWire
lorsqu'il est branché en FW ?

L'utilitaire de disque, s'il le voit, peut peut-être réparer quelque chose.

Cordialement.
0
BONNE NOUVELLE : PROBLEME REGLE !!

J'ai débranche le secteur de mon G5, je l'ai démarré (le voyant c'est allumé un court instant, puis je l'ai rebranché et cela fonctionne. Merci à vous tous et à celui qui m'a renvoyé sur le forum qui en parlait.

Il me reste une seule petite contrariété, au démarrage de Mac OS X un dossier décoré d'un point d'interrogation clignote en lieu et place de l'habituelle Pomme pendant une demi-seconde puis démarre normalement. Que faire ?
0
Précision je me suis emballé un peu vite. Maintenant que le disque dur externe fonctionne j'ai vérifié le disc avec utilitaire de disc : "structure de noeud erroné". Il a le même problème que celui qui m'avait conduit à réparer mon disc interne du G5 et à utiliser pour cela le mode Target
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
20 nov. 2008 à 12:21
Bonjour,

Pour le dossier clignotant et interrogateur, c'est un petit problème qui nous a tous ou presque tracassé un jour. Pour gagner du temps au démarrage, le Mac a besoin de savoir sur quel volume booter sinon il cherche tous les volumes disponibles en terminant par le disque dur interne ; pendant ce temps, le Mac affiche le point d'interrogation... Pour régler ça : Menu pomme > Préférences système > Démarrage, sélectionner le DD interne.

Quant à votre souci principal, est-que Utilitaire de disque, qui a bien voulu signaler l'erreur, refuse de réparer le DD ext ? Si oui, il faudra probablement formater ce DD.

@+
-1