Création d'un réseau sous vista+XP

Fermé
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 - 15 nov. 2008 à 16:33
d40x Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 - 15 nov. 2008 à 20:28
Bonjour a tous,
Nous sommes actuellement connecté en WI-FI avec nos 2 PC portables (sous Vista) sur le même réseau.
Nous avons activés tous les partages :
recherche du réseau est sur personaliser
partage de fichiers est sur activé
partage de dossiers publics est sur activé
partage d'imprimantes est sur activé
partage protégé par mot de passe est sur désactivé
partage des fichiers multimedia est sur activé
Mon amie accèdea mon pc sans problèmes (fichiers multimédia, dossier publiques, imprimantes).
Pour ma part je peux accéder a son lecteur multimédia mais pas a ses fichiers ni son imprimante.Pourtant j'ai bien l'icone représentant son ordinateur présent dans mon réseau. Quand je clic sur ouvrir j'ai un message d'erreur :"windows ne peut accéder à \\PCPORTABLE....Vérifiez l'orthographe du nom. Autrement il y aun problème de votre réseau.Pour tenter d'identifier le problème cliuer sur diagnostiquer"
Le diagnostic ne m'apporte rien.
Je me suis finallement rendu compte que le réseau créé était public, je l'ai modifié en privé.
Toutefois le problème réside, pourriez vous m'aider a résoudre cela?
Pour informations je viens juste de formater le pc de mon amie, tout fonctionnait très bien auparavant, j'ai renommé son pc a l'identique...J'ai beau chercher je n'y arrive pas.
D'autres parts nous avons dans la chambre un troisième ordinateur fonctionnant sous XP, il est relié a la livebox par USB.
Pouvons nous l'intéger a notre réseau et si oui pouvez vous m'indiquer comment faire?
D'avance merci pour votre aide.
A voir également:

15 réponses

Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
15 nov. 2008 à 16:59
Pour la première partie le problème viens du pare feu. J'ai désactifé le parefeu intégré dans Kaspersky Internet Security 2009 et redémarrer les pc et la plus aucun soucis.
Je réactive le pare feu et l'accès est bridé...
Si vous voyez comment faire?
0
d40x Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 2
15 nov. 2008 à 17:00
La manière la plus simple a mon avis pour créer un réseau entre quelques ordinateurs et sa livebox est ce que je vais tenter d'expliquer ci-dessous, aussi, je tiens a préciser que mon réseau s'étend entre un ordinateur sous XP et un autre ordinateur sous 2 OS: Vista et Mac (ordinateur portable), ma livebox Sagem fait office de routeur et distribue la connexion internet aux deux ordinateurs, mon ordinateur de bureau fonctionnant sous XP est relié en Ethernet, le portable est relié soit en Ethernet soit en WIFI selon si je me déplace dans la maison ou pas et que d'autres ordinateurs peuvent se connecter au réseau (exemple pour une lan).

Pour procéder à un tel fonctionnement, il est impératif si vous fonctionnez sous windows (sur linux je ne sais pas quant à mac OS X il détecte les postes quelque soit le groupe de travail) d'avoir le même groupe de travail. pour vérifier cela, il suffit de faire un clic droit sur l'icône du poste de travail sur le bureau ou appelé Ordinateur sur vista puis ensuite cliquer sur propriétés. sur vista il suffit de lire ce que contient la fenêtre, je prendrai pour groupe de travail WORKGROUP (traduction littérale mais libre a vous de choisir).
Bien, il faut que tous les postes du réseau aient le même nom de groupe de travail sinon ça ne fonctionnera pas, le redémarrage sera peut être nécessaire pour que les modifications du nom du groupe de travail prennent effet.
une fois que c'est fait, il suffit de paramétrer les autorisations d'accès (en particulier sur vista), pour ce faire, allez dasn démarrer, ensuite centre réseau et partages
et là il faut activer selon ce que vous voulez faire, partager les imprimantes ou autre, les plus importants sont recherche de réseaux puis partage de fichiers ainsi que la mise en place d'un mot de passe si nécessaire, ensuite c'est selon. ensuite si il s'agit de faire des jeux en réseaux c'est suffisant, les ordinateurs seront capables de se connecter entre eux pour rejoindre un serveur sinon, si c'est pour du partage de fichier, il faut créer un dossier de partage (a noter que le dossier public est déjà partagé sur l'ordinateur et sur tout le réseau) créez simplement un dossier que vous nommerez selon vos désirs, vous y glissez le contenu de votre choix puis il va falloir activer le partage sur le réseau du dossier. il est possible aussi d'activer le partage sur un dossier existant si vous souhaitez en partager un en particulier.

Sur ce dossier, faites propriétés, onglet partage, puis cliquer sur partage avancé (sur vista) ou cliquez sur la phrase bleue "si malgré les risques..... cliquez ici" si le dossier a partager est sur XP puis activez la partage. cliquez ensuite sur appliquer puis normalement le réseau est mis en place
il vous suffira maintenant d'aller dans favoris réseau sur xp ou bien réseau sur vista pour voir les ordinateurs du groupe de travail.
je rappelle qu'il est possible de restreindre l'accès par mot de passe (centre réseau et partage), les utilisateurs devront entrer le nom d'utilisateur de l'ordinateur ou est situé le dossier a partager puis ils pourront lire librement le contenu du dossier de partage.
attention toutefois, sur vista, par défaut le partage rend la lecture possible mais pas toujours l'écriture ni la modification, j'entends par là que si vous souhaitez enregistrer un fichier de votre ordinateur dans le dossier qui est partagé par un autre ordinateur il va falloir désigner des autorisations (c'est le cas pour vista, sur XP, les accès sont libres si mes souvenirs sont bons.) et bien entendu chaque dossier partagé de tel ou tel ordinateur sera visible sur tout les ordinateurs connectés à votre réseau et ayant le même groupe de travail.

voila! en espérant vous avoir aidé.
en ce qui concerne la connexion par usb, le protocole pour la mise en réseau est la même à mon avis puisque la livebox agit comme un switch au nombre de connections illimité.
0
d40x Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 2
15 nov. 2008 à 17:02
j'ai kaspersky aussi et je n'ai pas désactivé de parfeu pourtant le réseau marche impeccable en procédant comme je l'ai décrit
0
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
15 nov. 2008 à 17:04
J'ai également trouvé en comparant les paramétrages de KIS2009 sur les 2 pc il fallait autoriser local services TCP et UDP dans l'onglet paquets de réseaux dans les paramétrages de KIS2009.
Me reste a réussir a mettre en réseau le PC sous XP qui est relié a la livebox en USB...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d40x Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 2
15 nov. 2008 à 17:13
bonne chance mais normalement il doit être détectable par les autres ordinateurs si il a le même nom de groupe de travail!!
0
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
15 nov. 2008 à 17:19
Bonjour D40X,
Oui je pouvais détecter le pc mais le pare feu m'empêcher l'accès. Problème résolu maintenant grace au paramétrage de KIS2009.
Quand a votre tuto il est tout simplement génial, les 3 ordi sont maintenant complètement en réseau!!!
Un supêr grand merci.
Génial, ca va être très pratique.
Encore merci!
0
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
15 nov. 2008 à 17:45
Par contre pour les dossiers partagés sou Vista.
J'ai bin fait clic droit sur le dossier a partager. Propriétés puis onglet partage, partage avancés.
Je fais appliquer et ok.
Quand je vais sur l'autre pc je vois bien le dossier partager dans le réseau mais impossible d'y accéder.
Pourtant dans les autorisations, il y a "tout le monde".
Je re bloque...
0
d40x Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 2
15 nov. 2008 à 18:18
quel est le problème en fait, il te demande un pass c'est ça?

EDIT, tu es deux fois plus agé que moi, tu peux me tutoyer, je n'en ferais pas un drame lol
0
d40x Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 2
15 nov. 2008 à 18:22
j'attends ta réponse mais après réflexion je crois saisir d'ou vient le problème, je reste sur le coup
0
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
15 nov. 2008 à 18:29
Non pas de pass, j'ai la boite de dialogue suivante :
"documents est disponible mais le compte d'utilisateur sous lequel sous lequel vous êtes connecté s'est vu refuser l'accès. Vérifiez que vou avez tapé le chemin d'accès correctement et que vous disposez de l'autorisation d'accès au dossier partagé"
Pas de soucis pour le tutoiement ;-)
0
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
15 nov. 2008 à 19:25
Bon je crois que j'ai trouvé la solution.
Quand je suis dans les propriétés du dossier.
Je vais sur l'onglet sécurité.
Je fais modifier le autorisations.
Ajouter.
Avancé.
Rechercher.
Et je choisis dans la liste "tout le monde".
Après je peux accèder au dossier...
0
d40x Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 2
15 nov. 2008 à 19:25
euh..... je suis perplexe....
ce que je ferais c'est que je donnerai déjà les autorisations à tout le monde pour modifier les fichiers dessus....
es-tu sur que le partage de fichier est activé dans le centre réseau et partage?
quoi qu'il en soit à ce stade là tu dois pouvoir accéder, en controle total aux fichiers que tu peux mettre en partage sur celui qui a XP (mais avec l'usb ça ne sera pas rapide donc à éviter), ensuite pour vista je ne peux pas trop te dire je n'ai pas le pc sous les yeux...
0
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
15 nov. 2008 à 19:40
Perplexe par rapport a la méthode?
C'est en fait ce que j'ai fait non? La manip me fait donner les autorisations a tout le monde, non?
Oui le partage est activé surles 2 pc sous vista dans le centre de réseau et partage.
Par contre je rencontre le même soucis avec le pc sous XP mais la je ne vois pa ou l'on définit les autorisations...
Je le vois bien dans le réseau, mais quand je clique sur son icone j'ai le message suivant :

Impossible de communiquer avec DINOSAURE (192.168.....)
Les diagnostics réseau ont envoyé une commnde ping à l'hôte réseau, mais n'ont pas recu de réponse.

Encore un nouveau problème dur dur lol.
0
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
15 nov. 2008 à 19:50
Le pc sous XP peut accéder aux dossiers des pc sous Vista, mais pas l'inverse.
Encore un problème de d'autorisations...
0
d40x Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 2
15 nov. 2008 à 20:28
regarde tes mp, je t'ai laissé mon adresse msn pour que tu puisse m'envoyer des captures du message d'erreur puis des paramètres actives. je n'ai pas allumé mon dinosaure deuxième du nom pour y jeter un coup d'oeil pour voir comment ça se présente sur XP car comme je navigue entre mac et vista sur le mm pc je perd un peu en pratique sur XP, déjà que je suis pas trop calé alors ..!
0