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lylas13
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13 nov. 2008 à 21:34
BoOst - 13 nov. 2008 à 23:16
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5 réponses
Salut,
Le sujet n'est pas très clair mais je pense avoir compris le principe :)
En gros :
1) demander au jour 1 de saisir un chiffre, a l'aide d'une fonction de saisie de texte par exemple, puis stocker le resultat dans une variable
2) initialiser une variable compteur a 0
3) demander au joueur 2 un nombre et le stocker aussi dans une variable
4) tester si le nombre rentré est plus grand que le nombre de reference, si oui afficher "trop grand !" et incrementer le compteur, puis recommencer a l'etape 3
5) tester si le nombre rentré est plus petit que le nombre de reference, si oui afficher "trop petit !" et incrementer le compteur, puis recommencer a l'etape 3
6) afficher le message "trouvé !" puis la variable compteur qui indiquera le nombre d'essai
Pour t'aider, utilise tu un language de programmation en particulier ?
Si oui dit le, qu'on transcrive cette logique en code :)
Le sujet n'est pas très clair mais je pense avoir compris le principe :)
En gros :
1) demander au jour 1 de saisir un chiffre, a l'aide d'une fonction de saisie de texte par exemple, puis stocker le resultat dans une variable
2) initialiser une variable compteur a 0
3) demander au joueur 2 un nombre et le stocker aussi dans une variable
4) tester si le nombre rentré est plus grand que le nombre de reference, si oui afficher "trop grand !" et incrementer le compteur, puis recommencer a l'etape 3
5) tester si le nombre rentré est plus petit que le nombre de reference, si oui afficher "trop petit !" et incrementer le compteur, puis recommencer a l'etape 3
6) afficher le message "trouvé !" puis la variable compteur qui indiquera le nombre d'essai
Pour t'aider, utilise tu un language de programmation en particulier ?
Si oui dit le, qu'on transcrive cette logique en code :)
ok, tu a deja appris quelques trucs (boucle, variables, conditions) ? ou pas du tout ? ;
c'est loin pour moi, mais ca doit ressembler au code ci-dessous.
il faudrait dire sur quel plateforme tu travaille (windows, VC++ par exemple, ou linux, etc..),
car les fonctions d'affichage par exemple peuvent changer.
Il faudrait rajouter un truc qui efface l'ecran, je ne sais plus comment faire, si quelqu'un a une idée !
parceque sinon c'est pas très pratique pour jouer ;)
Bon courage, en esperant t'avoir aidé(e) !
c'est loin pour moi, mais ca doit ressembler au code ci-dessous.
il faudrait dire sur quel plateforme tu travaille (windows, VC++ par exemple, ou linux, etc..),
car les fonctions d'affichage par exemple peuvent changer.
Il faudrait rajouter un truc qui efface l'ecran, je ne sais plus comment faire, si quelqu'un a une idée !
parceque sinon c'est pas très pratique pour jouer ;)
#include <iostream> using namespace std; int main () { int nombre_mystere; int nombre2; int compteur = 0; printf ("Joueur 1, Entrez le nombre mystère : \n"); cin >> nombre_mystere; do { printf (" Joueur 2, Entrez un nombre : \n"); cin >> nombre2; if (nombre2 < nombre_mystere) { printf (" Trop grand ! essayez encore ! \n"); compteur++; } if (nombre2 > nombre_mystere) { printf (" Trop petit ! essayez encore ! \n"); compteur++; } } while (nombre2 != nombre_mystere); printf (" Bravo, vous avez trouvé en %d essais ! \n", compteur); }
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13 nov. 2008 à 22:55
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je travaille sur VC++,je te remercie du fond du coeur de ton aide.merci encore.
j'ai inversé, voici le code corrigé et commenté :
// on declare les elements indispensables pour notre programme au compilateur C++ #include <iostream> using namespace std; int main () { // on declare les variables que l'on va utiliser par la suite int nombre_mystere; int nombre2; int compteur = 0; // on demande au joueur 1 le nombre mystère et on le stocke dans la variable "nombre_mystere" printf ("Joueur 1, Entrez le nombre mystère : \n"); cin >> nombre_mystere; // *** on commence un boucle do { // on demande au joueur 2 un nombre et on le stocke dans la variable "nombre2" printf (" Joueur 2, Entrez un nombre : \n"); cin >> nombre2; // si trop grand, on affiche un message et on incrémente le compteur if (nombre2 > nombre_mystere) { printf (" Trop grand ! essayez encore ! \n"); compteur++; } // si trop petit, on affiche un message et on incrémente le compteur if (nombre2 < nombre_mystere) { printf (" Trop petit ! essayez encore ! \n"); compteur++; } // *** on quitte la boucle uniquement si les chiffres sont exacts, sinon on reviens au "do {" } while (nombre2 != nombre_mystere); // on affiche le resultat printf (" Bravo, vous avez trouvé en %d essais ! \n", compteur); }
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13 nov. 2008 à 23:06
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c'est vraiment super,je te dois une fière chandelle,merci encore.je vais le tester demain,et te ferai signe.biens de choses
de rien, si je peut aider..
dit moi si ca compile parceque j'ai surement fait une erreur quelque part ;)
si tu n'y comprends rien, je te conseille ce lien car en generak ce site fait des bons tutoriaux pour les debutants. :
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
une fois la base acquise (variables, structures de controles, fonctions,..) ca ira mieux et tu commencera a t'amuser ;)
dit moi si ca compile parceque j'ai surement fait une erreur quelque part ;)
si tu n'y comprends rien, je te conseille ce lien car en generak ce site fait des bons tutoriaux pour les debutants. :
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
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13 nov. 2008 à 23:15
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je vais tester le code demain et je te ferai part du résultat,merci pour le tuyau.c'est génial.coucous
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13 nov. 2008 à 22:16