Mes premiers pas dans la VoIP

Fermé
LeStagiaire - 12 nov. 2008 à 17:22
 LeStagiaire - 14 nov. 2008 à 12:52
Bonjour,

Je suis stagiaire dans une entreprise.
Mon tuteur ma chargé de mettre en place une solution VoIP.
Proposer les solutions serveurs possible (Je me suis orienté sur Linux pour Astérisk). Je vais l'installer sur Ubuntu car bon, c'est ce qu'il y a dans l'entrep(Si il me fatigue je prends ma Debian chérie)

Je dois me renseigner sur les protocoles, genre différence entre SIP et H.323

Les différents algorithme de compression pour la VoIP

Le niveau du SIP & H.323 dans le modèle OSI


Si vous pouvez me porter un petit coup de main, je demande pas forcément un travail déja fait mais si vous pouvez au moins me donner les liens web ce serait super.

Bien entendu j'ai déja commencé à parcourir le web, mais le temps n'est pas en ma faveur, surtout que je connais rien pour l'instant de la VoIP.

3 réponses

Pour Ubuntu la version serveur 8.04 doit aller aussi (bien que moi aussi je préfère Debian).

Pour le protocole H323, on a mis un en place un avaya IP412 et bien je peux dire que c'est pas terrible du tout : a chaque mise à jour majeure (creation d'utilisateur par exemple), il faut rebooter le serveur et donc tous les postes !!! L'ensemble fait immonde bricolage...

Je trouve le SIP beaucoup plus stable et efficace.

Concernant Asterisk : les config en mode texte il n'y a que ça de vrai : une fois que l'on a crée un profil qui le fait bien, le reste c'est du copier-coller, un régal à coté des écrans surchargés à la mode W$.

Pour le codec de compression, tant que c'est en interne il faut prendre du 64Kb/s. En dessous de 32Kb/s la qualité est plutot médiocre.
Sur une ligne ADSL 8 méga on peut faire passer 10 communication 64Kb/s en upload sans problème de qualité. Par contre dans ce cas il faut une gestion de la qualité avec priorité sur le routeur. Autrement le plus simple est de réserver un ADSL rien que pour la TOIP.

Pour une qualité de communication optimale, il faut ques les postes et le serveur SIP soient dans un VLAN spécifique (c'est indispensable). Si on branche l'ordi au cul du poste TOIP, il faut des switchs POE qui gèrent les VLAN en mode TRUNK (VLAN taggé pour la VOIP et VLAN par défaut pour la DATA).
Si on a la chance d'avoir 2 prises RJ45 par position c'est beaucoup plus simple dans le config. On peut utiliser un switch giga pour la data et un switch 10/100 POE pour le TOIP. Mais tout cela dépend du nombre de postes.

Coté postes, il faut bien choisir ses modèles : on modèle performant et confortable est important. Ceux de chez Cisco sont tiptop, mais il y a eu d'autres fabricants depuis. Donc tester différents modèles avant de faire un choix.

Sécurité : la TOIP ne marche qu'avec du courant. Il faut donc prévoir un onduleur costaud pour protéger et secourir le serveur SIP et les switch POE pendant au moins 30mn.

Cordialement,
0
LeStagiaire
12 nov. 2008 à 19:22
Merci beaucoup kiki pour tes infos :-)
0
LeStagiaire
13 nov. 2008 à 13:12
Je cherche également une bonne définition de la VoIP.
D'après ce que j'ai pu voir sur Wiki voici la définition:

La voix sur réseau IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol)

Je trouve cette définition assez légère. je vais proposer une définition, mais je vous invite à la corriger ou la compléter :

La VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie permettant la télécommunication (audio, video), cette dernière convertit les signaux analogiques en un signal adapté au autre poste à savoir le numérique.

La par contre je sais que c'est pas complet... qq1 pourrait m'aider à la compléter ?
0
LeStagiaire
13 nov. 2008 à 13:46
Voici un site très complet : https://www.frameip.com/voip/

Je vais essayer de résumer les gros points si j'ai le temps dans ce post pour les autres users qui cherche de l'aide sur ce thème.
0
LeStagiaire
14 nov. 2008 à 12:52
J'ai opté finalement pour AsteriskNow :-)
0