Transfert vhs familiales

Fermé
tenace - 12 nov. 2008 à 09:39
 Toto86 - 28 févr. 2009 à 23:42
Bonjour,
j'utilise sur mon pc xp le logiciel pinnacle studio 9 pour faire des dvd à partir de mes films numeriques mini dv. tout ceci sans probleme particuler. je voudrais faire la meme chose à partir de vhs analogiques. et là est l'objet de mes questions suivantes :
- est il possible d'enregistrer ces vhs sur un disque dur externe sans passer par le pc, puis les recuperer sur le pc pour les travailler avec studio 9 ? "pinnacle transfer video" repond il à cette fonction ?
- quelles differences y a t il entre ce pinnacle transfer video et le pctv usb2 de pinnacle ? quel est le plus approprié à mon projet ? ou bien y a t il une 3eme solution ?
merci d avance à ceux qui voudront bien m'aider, sans être trop technique quand même, car je sais ce que je veux mais je ne suis pas une pro...
je precise que l'ordi xp que j'utilise pour mes films n'est pas relié à internet.

5 réponses

Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
12 nov. 2008 à 11:27
Bonjour
Deux choses à savoir (j'ai un ptit peu d'expérience)
Tes vidéos VHs sont en pal ou en secam ? c'est important.
La qualité dur résultat ne sera pas terrible parcequel'original en VHS c'est pas terrible quand on est habitué aux images numériques.
Question : ton ordinateur est il équipé d'entrées vidéos si oui c'est du bonheur sinon il va falloir investir un peu en achetant une interface de capture video (raccordable en usb sur le pc) il y en a tous les prix (voir Google) le plus important rejoint la question prélable de PAL ou SECAM (peu font le SECAM qui est en voie de disparition analogique terrestre seulement en France)
Quand tu as tout cela ton logiciel Pinnacle fera le travail de conversion en numérique et tu pourras "monter-couper coller des séquencespasser beaucoup de temps tc) tes sujets numérisés. Prévoit de la place dans ton disque dur car l'étape ".mpg" des fichiers tient beaucoup de place en mémoire. Aprés t'en feras de dvd ou des divx. J'ai une "interface" digital video converter de la marque Plextor avec le logiciel de capture Presto Digital Converter qui permet aussi de tranférer la capture directement sur un DVD . Je n'utilise pas cette option car je dois faire des coupures dans mes originaux (longueurs inutiles par ex) . Ensuite j'ai eu dans le cd d'installation ' "Presto Digital Works" pour faire des montages. Attention mes originaux ne sont pas des VHS de sont des VIDEO 8 'Sony en PAL l'outil de capture Pextor ne faisant pas le secam . Tant pis pour mes films en VHS SECAM qui sont pour la pluspart protégés a la copie par Macrovision.
Tu vois c'est pas simple , le jeu en vaut il la chandelle?????
0
bonsoir,
j'ai verifié mes vhs sont enregistrées en pal. peux tu me preciser ce que sont les entrees video (sur l'ordi) dont tu parles ? mon ordi date de mai 2005.
je precise que je n'ai aucun probleme pour capturer les films numeriques mini dv.
par contre sur studio 9.4 en configuration, source de capture, rien n'apparait pour la capture analogique. le manuel d'utilisation de studio indique de se connecter à une carte d'acquisition compatible directshow ou un peripherique externe. mais j'ignore ce dont il s'agit. peux tu m'expliquer en langage simple? merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme > tenace
20 nov. 2008 à 20:54
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734 > tenace
21 nov. 2008 à 10:49
Bonjour
Si ton ordi a une carte d'acquisition vidéo à l'intérieur tu dois avoir sur la façade de l'ordi souvent dans une trappe des prises RCA (sorte de prise ronde du type caxiale Une jaune qui est désignée comme vidéo IN ? Une rouge et une blanche baptisées AUDIO IN) tu fais l'acquisition des signaux provenant du magnétoscope ou de caméscope par un cable trois conducteurs avec les fiches RCA JAUNE ROUGE ET BLANCHE. Voila pourtoi si tu as cet accessoire dans l'ordi. Ce n'est pas une généralité beaucoup d'ordis n'en sont pas munis. Si tu n'as pas cet adaptateur il va falloir en acheter un . Les prix ont bien baissés et tu devrais t'en sortir vers les 30€. Cet adaptaeur ressemble un peu a une grosse cle usb mais avec des cables et des prises au bout. D'un coté l'USB 2 qui est raccordée a ton ordi ça tu dois connaitre et de l'autre coté on retouve les RCA Jaune Rouge et Blanche pour le scope bien souvent ce sont des fiches femelles nécessitant uncable trois conducteurs dont je t'ai parlé plus haut.Le tout est founi avec un cD qui contient les logiciels d'acquisition et de montage. Tu dois d'abord installer le contenu de pces logiciels puis raccorder l'usb à chaud. dans le programme d'acquisition tu devras paramétrer la qualité de ta copie, la destination des ce que tu vas acquérir (où le mettre dans l'ordi etc) prévois de la place dans ton disque dur les produits d'acquisition tiennent beaucoup de place. Engénéral les acquistions se font au moins en MPEG 2 qui est gravable directement et lu sur la pluspart des dvd de salon. il est IMPORTANT de bien choisir ton module d'acquisition si tu as du SECAM qui traine sur des VHS il faut bien regarder dans les caractéristiques si le secam est inclus car il se fait rare. Le PAL est omniprésent parceque plus international. Un dernier mot à propos des copies que tu vas réaliser ne t'attends pas à des miracles la VHS a une qualité d'image pauvre , la transformer en numérique n'apportera pas d'amélioration c'est justedusauvetage dedocuments depuis un support périssable vers un support plus moderne offrant un délai de conservation supérieur,et des possibilités de "montage" qui permettent pas exemple de supprimer des longueurs.
(sites à visiter : www.ldlc.com - pinnacle - tutoriels animés...)
Bonne journée
PS si tu as un enregistreur de salon a disque dur et qui grave c'est beaucoup plus imple et le résultat est meilleur oublies l'ordi
0
tenace > Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022
21 nov. 2008 à 11:39
bonjour et merci d'abord de ta patience. je sais que je n'aurai pas une meilleure qualité que celle de mes vhs existantes. mon but est de les transferer sur des dvd après les avoir travaillés (coupure des longueurs, musique, titres, etc...comme j'ai fait avec mes films numeriques).
j'ai mieux compris ton dernier message. je vais me procurer ce qui me manque, faire des essais et te tenir au courant des resultats dans qq jours.
0
tenace > Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022
28 févr. 2009 à 22:18
bonsoir,
Du temps a passé depuis notre dernier échange. en fait je m'occupe par périodes de ce projet. aujourd'hui je crois avoir trouvé la bonne solution et c'est grace à tes explications.
j'ai acheté un boitier USB DVD BASIC 2 qui permet la capture de vidéos analogiques en secam, pal et ntsc. il comporte un cd d'installation de ULEAD VIDEOSTUDIO10 SE DVD. après la capture je pourrai effectuer les corrections voulues et creer les films sur dvd. j'ai pas mal bataillé pour trouver les bons criteres de capture. la capture se fait en mpeg2. la qualité image et son est bien synchronisée. la qualité d'image est assez approchante du film d'origine sauf pour les vues exterieures très lumineuses qui sont reproduites de façon encore plus lumineuse, et semblent saccadées et donnent un aspect de mosaïques. je ne sais pas s'il est possible d'obtenir un meilleur résultat. Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneuse.
voila ces elements aideront peut-être d'autres personnes, car j'ai vu sur ce forum que c'est un sujet qui revient souvent.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 12:25
salut a tous

http://www.commentcamarche.net/faq/179 video

ce lien est bien et contient une astuce pour ton cas sur chaque page.il y a deux pages
d astuces,donc deux astuces.
;)

un graveur dd de salon c est bien pour cela.



0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
12 nov. 2008 à 12:43
Bonjour T'as raison gizzmo si c'est du Pal ,un enregistreur graveur de salon c'est pratique et ça fait du beau boulot.
Salut
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 12:49
et bien oui,on peut faire ca chez un copain ou chez soi

;)
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
19 nov. 2008 à 11:16
bonjour
Je reviens a ton problème de connexion . les sorties de derrière le magnétoscope sont :
au moins une péritel 'dans ce cas il te faut un adaptateur peritel >RCA (trois prises rondes jaune pour la vidéo et roue et blanche pour le son stéréo. cet adaptateur "OUT "pour sortie de signal (parcequ'il y a l'inverse ou des doubles fonctions pour lesquels il faut manoeuvrer un commutateur IN /OUT= ou bien tu as en plus ces fiches RCA rondes derrière l'appareil (tous les vhs n'ont pas toujours cette option.)
Donc tu raccordes ton convertisseur sur ces prises là, souvent ilfaut un cordon trois fils comme il en est fourni avec les camescopes car les prises des convertisseurs son generalement femelles. L'autre bout dela connexu ion c'est surement une prise UBS que tu raccordes au PC et c'est tout pour les connexions . aprés tu lances tonlogiciel de cao pture et l'ordi "voit" ton convertisseur comme un périphérique.En allumant ton VHS tudois appercevoir esimages lues sur ton scope . Aprés tu connais.
Salut
0
merci Bernorenard d'avoir répondu si rapidement.
j'ai l'adaptateur peritel dont tu parles. je ferai des essais ce week end et te dirai ce qu'il en resultera. mais j'ai besoin de recapituler pour voir si j'ai bien compris : je branche l'adaptateur peritel à la prise peritel du magneto, le comutateur sur "out". je branche le cordon 3 couleurs sur l'adaptateur, ok.
l'autre extremité de ce cordon 3 couleurs, est ce la prise usb qui se branche sur l'ordi ???? car ce cordon je ne l'ai pas. j'ai un cordon avec les 3 couleurs aux 2 extremités et un cordon video stereo stv-250n comportant les 3 couleurs à une extremité et à l'autre extremité une fiche qui va à la borne av in/out de mon camescope. est ce une 3eme forme de cordon ??
0
Toto86 > tenace
21 nov. 2008 à 13:22
Bonjour, Vous avez écris: "...une fiche qui va à la borne av in/out de mon camescope..." Votre camescope possède des entrées analogiques ? Si oui essayez de lui faire entrer vos vidéos dedans et en le branchant sur pc en firewire, si il fait le pass entrée analogique / sortie dv, c'est tout bon puisque vos cassettes sont en pal !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
20 nov. 2008 à 18:53
Bonjour
J'ai lu ta question concernant les connexions. je crois que l'on ne parles pas de la meme chose. Je parlais a propos des convertisseurs qui se branchent entre l'ordi et le magnétoscope ou caméscope qui s'appelle pour moi Divital Video converter (PX AV 200U)de la marque Plextor (que tu peux voir sur le site de plextor via google) qui remplace la carte d'acquisition vidéo que je n'ai pas dans mon PC et qui sert a "capturer des vidéos analogique pour les convertir en numérique soit ensuite pour les monter couper etc et enfin graver ce contenu numérique sur un DVD ou DivX. Je crois a te lire qu'on est pas sur la meme longueur d'ondes?
Réponds moi merci
A++
0