Fdisk

Martine -  
huysmansm Messages postés 9 Statut Membre -
Je viens de monter mon premier PC moi-même.
Pour effectuer fdisk il me donne le choix entre partition princiopale et étendue. Puis quand j'opte pour partition principale il me réponds que le disue a déjà une partition principale. J'opterai bien pour effacer partition mais j'ai un peu peur de faire une bétise. Merci de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre.
Martine

2 réponses

Utilisateur anonyme

si tu n'as pas encore installé de systyème, bref qu'il n'y a rien que tu craignes d'effacer, tu peux tout supprimer sans problème.

Cela dit, je ne sais pas quel système tu souhaites installer ni ton volume mais il peut s'avérer intéressant ds'utiliser un autre outil de partitionnement, en particulier si tu installes NT par exemple, l'utilitaire disponible juste avant l'installation est plus puissant que fdisk.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Martine

Je souhaite installer wondows 98 sur ce DD et après avoir réinstallé tout les logiciels récupérer mes fichiers sur l'ancien DD qui est intsallé en slave. Le nouveau est en maître.
merci de m'indiquer la marche à suivre.
martine
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > Martine

Ba en fait, si tu gardes ton ancien disque en slave, tu pourras mettre tes documents dessus comme ca en cas de reinstallation ulterieure de windows, tu n'as pas a te soucier d'eux, donc sur ton disuqe, si tu ne comptes pas installer d'autre systeme d'exploitation, tu fait fdisk et tu vires tout ce qu'il y a ,puis tu crees une partition principale qui prend toute la place, tu l'active, tu sors en sauvant, tu rebootes sur disquette et format /s puis les joies de l'installation windows!!!
Bon courage ;-)
.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme > Martine

hmmmm, ça vaut quand même toujours la peine de garder le système sur une partoche principale et de créer une étendue avec deux lecteurs logiques, un pour les softs et un pour les données.

C'est surtout important pour maintenir la santé du système, éviter une fragmentation de celui-ci etc...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme > Martine

par contre, fdisk je ne sais plus s'il est capable de partitionner un gros lecteur, c'est pas évident... me rapelle plus... peut-être le retour de l'interruption 13h, faut que je retourne chez Bellamy...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
marguerite Messages postés 228 Statut Membre 25 > Martine

bonjour Martine,
avec fdisk tu peux déjà afficher les infos sur tes partitions. tu tapes [4] lorsque tu es sur l'écran d'accueil. tu verras la taille de ta partition principale, si elle est activée , s'il existe une partition étendue, sa taille et ses lecteurs logiques...
dis-moi ce que tu veux faire exactement (tout remettre à zéro?juste changer la taille de ta partition? voir si il y a des données dedans? etc...)

Marguerite
CCM, c'est bien!
0
sirgeese Messages postés 100 Statut Membre 14

Tu nous a pas dit dans l'histoire quelle était la taille de ton nouveau disque dur... car créer une partition étendu avec un ou plusieur lecteur logique... ca ce mérite... et pour ca il faut qd meme une taille raisonnable...

Voili, Voilou !  A bientot ! 
0
Utilisateur anonyme

bouh, eh, je fais ça sur le 750 Mo de mon vieux thinkpad, une primaire pour DOS 6.22, un logique pour NT et les softs et un logique pour les données (-:

tout de suite on néglige les petits (((-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Martine

Bonjour, me revoilà,
Pour répondre à votre question Sirgeese, mon nouiveau DD est de 40 Go.
Je l'ai formaté et partitionné cette nuit. Mais maintenant j'ai un problème pour concernant l'installation de Windows 98 sur le nouveau car il me bascule toujours l'installation sur le vieux.
0
marguerite Messages postés 228 Statut Membre 25 > Martine

rebonjour martine,
où en est-tu?
j'ai jamais eu 2 disques durs physiques dans mon micro, je peux pas t'aider directement. tu peux toujours deconnecter le second, installer win sur le premier et reconnecter l'autre mais y'a surement un moyen plus élégant d'y arriver...
qu'en pensez-vous les autres?
Marguerite
CCM, c'est bien!
0
huysmansm Messages postés 9 Statut Membre > marguerite Messages postés 228 Statut Membre

Bonjour Marguerite,
Mon problème résolu.
J'ai simplement changé le D:\ en c:\ et je n'ai pas tenu compte du message d'erreur qu'il m'envoyait, et mainteannt ça marche.
Merci encore pour l'aide sque tu m'a apportée.
Maintenant j'ai réussie à tout installer sauf scan et modem, rpoblème de fichier TWAIN pour scan, et pour le modem il me dit qu'il n'est pas branché. Enfin je tiens bon et j'aurais le dernier mot. Suirtout si des personnes de CCM m'indiquent le bon chemin à prendre.

Cordialement,
Martine
0
Utilisateur anonyme > huysmansm Messages postés 9 Statut Membre

euh, question bête mais je me suis moi-même fait piéger, alors..... il est bien sous tension au moment où tu démarres la machine ton scanner?

kinder.surprise,
le maton du matou
0