-Pb de Conf Cisco CATA2960 - Spanning-tree-

Fermé
Scalpa666 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2008 - 10 nov. 2008 à 18:18
 lolo - 20 nov. 2012 à 11:59
Bonjour @ Tous,

Je voulais tout d'abord vous remercier (l'ensemble des intervenants) car certains de vos postes ont permis de m'aiguiller vers la bonne solution.

Ma petite question concerne une config réseau sur du Cisco. Le but étant de faire communiquer des postes entre deux sites distants (A et B) sur un vlan bien particulier (vlan51). Cela fonctionne mais d'une manière pas tres conventionnelle à mon gout. J'ai du déactiver le "spanning-tree portfast" "spanning-tree bpduguard enable" afin que mes ports puissent rester up. Il est automatiquement deactive pour cause "Unexpected BPDU received. Port has been Disabled". Car derriere mes ports de switch j'ai un routeur.

La conf:

Postes client (A) => Routeur Cisco 800Series (Wifi ) (A) => Switch Cata2960 (A) =>Coeur de Reseau (A) <=> Fibre Optique <=> Coeur de reseau (B) => Switch Cata2960 (B) => Routeur Cisco 800Series (Wifi ) (B) => Postes clients (B)

Les adresses IP des 2 sites sont données par DHCP via "Routeur Cisco 800Series (Wifi ) (A)" qui fait office de serveur DHCP. Le vlan51 est bien déclaré sur l'ensemble de mes cœurs de réseaux. Le routeur wifi B fait office de "switch". Ce que je cherche à savoir c'est la bonne configuration des ports sur mes switchs afin d'éviter les boucles ou tout ralentissement sur mon réseau.

Config Switch A
interface FastEthernet0/29
switchport access vlan 51
switchport mode access

Config Switch B
interface FastEthernet0/12
switchport access vlan 51
switchport mode access

Config Coeur de reseau A et B
interface Vlan51
description TOTO
ip address 10.XX.XX.XX 255.255.255.0
ip helper-address 10.XX.XX.XX
ip helper-address 10.XX.XX.XX
no ip redirects
standby 1 ip 10.XX.XX.XX
standby 1 priority 50
standby 1 preempt

J'ai fait des tests en mettant mes ports en mode TRUNK mais cela n'a pas fonctionné...peut être qu'il me manquait des paramétrés.

Le problème viendrait-il un pb de conf sur mes routeurs ou de mes switchs ?

En espérant avoir était clair. N'hésitez pas à me demander des compléments d'info.


Merci par avance pour votre aide.

-Scalp-
A voir également:

2 réponses

Scalpa666 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2008
12 nov. 2008 à 18:54
Bonjour,

Personne n'a d'info sur mon probleme ?

Cordialement,
-Scalp-
0
Je ne vois pas l'intérêt de mettre du spanning tree derrière un routeur WIFI....donc tu peux laisser désactivé ton STP.
0
Bonjour.

Tu as quel type de topologie réseau derrière tes coeur de réseau? Si tu n'es pas sur un réseau commuté (pas de boucle, uniquement des 2960 en cascades) alors tu n as pas besoin de mettre le spanning tree en service, car il n y aura qu un chemin d acces unique à chaque utilisateur et donc aucune boucle possible.
0