Attention arnaque voiture cote d'ivoire

alexlolo33 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 - 10 nov. 2008 à 17:20
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 11 avril 2010 à 13:34
bonjour je viens pour vous raconter vite fait mon histoire unpeu longue mais lisez la sa vos le coup je vous assure
en faite jai mis ma voiture a vendre sur plusieurs sites et un certain
ABDOULE KARIME, soit disant francais mais residant en cote d'ivoire pour le travaille etait tres interesser pour macheter mon véhicule.
je lui ai donner mon numero de compte pour qu'il me fasse un virement,il ma envoyer une attestation de sa banque
comme quoi le virement serait sur mon compte ds 5 jours,ce qui n'ai pas le cas car le virement est un faux
mais en faite pour que cet argent soit sur mon compte je devai payer des taxe et ensuite l'argent serait sur mon compte,normalement
mais une fois que vs payer les taxe lui annule le soit disant virement et donc vous perdez de l'argent
ou sinon vs payer les taxe et il vous dit que l'argent va arriver sur votre compte comme vs avez cet attestation de sa banque vs y croyer,donc pas de souci
lui viens chercher la voiture et en faite l'argent n'arrive jamais,donc vs perdez les taxe que vs avez payer et votre voiture
donc attention il sont tres fort,surtout ne donner pas de papier de vente,ni carte d'identité,ni carte grise

voila mon histoire

20 réponses

Voici le texte du mail reçu de Jean François DESLER suite à la parution d'une annonce vente auto dans Ouest France + le bon coin :

Bonjour Mr,

J'ai bien reçu votre mail et je vous confirme mon intérêt pour ce véhicule.

Le prix me convient parfaitement et pouvez vous prendre contact avec moi pour discuter sur les détailles de la vente et du mode de règlement.

Aussi j'aimerais savoir si le véhicule est gagé et s'il y'a des charge à prévoir.

J'aimerais vous indique que moi je réside en Afrique et quand j'aurais vos conditions de règlement j'effectuerais la transaction pour que vous me bloque le véhicule et ensuite je contacterais un transitaire qui prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous pour régler les différents papiers administrative et s'occuper de l'acheminement du véhicule vers l'Espagne ou réside mon épouse.

Pouvez-vous me transmettre vos contacts téléphoniques.

Je suis en attente de votre mail pour commencer les démarches pour acquérir le véhicule.

Cordialement

Mr Jean François Desler

Tel: 00225 01674957
4
Bonjour
annonce en mai sur ouest france.et nous aussi recu sms de JF.Desler@yahoo
meme chose il vit en Cote Divoire et sa femme en espagne.
merci a tous.
1
Suite annonce ouest france, meme procéde (transitaire, epouse en espagne etc......) A fuir
0
Girl Raro <girl.raro@yahoo.fr> a écrit :

Voici mon numero de télephone contacter moi : 00229 98 08 00 83
Le prix est bien à 1500€ vous n'avez aucun frais à prévoir pour la livraison tout est deja ok.
Si vous est prét laises moi votre adresses domicilier completes pour que je vous mets en contact avec le livreir pour c onvenir un rendez-vous.Si vous est serieux veuillez confiance en moi que vous prenez cette voiture en confiance.
En attende votre reponse

Je cherche une voiture pas chère et je vous avoue que le nombre de message de ce type sont légion !!
1
suite à une annonce vente de voiture passée sur le site webmycar, deux heures après j'avais un acheteur soi-disant intéressé qui voulait des photos supplémentaires. Je lui réponds et voici ce qu'il me répond par retour :

mail envoyé par ricciemile@live.fr

Bonsoir

Juste pour vous signifier que J'ai bien reçu votre mail, et vous confirme mon intérêt pour l’achat de votre véhicule. Merci pour ces informations supplémentaires sur le véhicule et le montant, ils me conviennent.
Etant Français travaillant pour mon propre compte ici en Côte d’Ivoire ( je serai ravi de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler par mandat cash via l'agence Western Union qui est beaucoup plus rapide que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d’identification ( passeport, carte d’identité ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassuré étant donné que vous aurez l’argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d’identité (C.N.I).

Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme. Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m’empêchent pour le moment de retourner en France.

Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même types et aux même caractéristiques sont difficiles à avoir et en parfait état ici.

Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d’identité et Justificatif de Domicile) je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash à votre nom. Je choisirai l’option dans laquelle l’agence vous contactera elle-même par téléphone afin de vous remettre les informations et documents nécessaires au retrait de votre argent. Dans n’importe quel poste de France ou dans la poste de la ville ou vous résider
Une fois vous me confirmez la réception de l’argent, je vous mettrai en contact avec mon transitaire pour la récupération du véhicule à votre domicile.
Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient (en envoyant les éléments que je vous ai demandés) afin que nous puissions finaliser.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Cette taxe n'existe pas c'est simplement de l'arnaque et au bénéfice de l'arnaqueur
Vendez votre voiture en France c'est plus fiable et simple
De toute façon vous êtes vendeur donc rien à payer
Un acheteur éventuel se débrouille
Toute transaction avec un pays d'Afrique de l'ouest est une arnaque à100%
0
moi j y est eu le droit jean claude mahilet cote d ivoire bla bla il dit que les frais du transporteur sont a sa charge qu il veut mon adresse et qui s occupe de tout trop beau pour etre vrai......................
0
bonjour , je vends ma voiture actuellement et je me suis mefie de suite lorsque le mr jean luc devreu residant en afrique m a demander de prendre contact avec lui pour afin de contacter un transporteur pour livrer ma voiture a sa femme vivant en espagne !!!!

c un peu gros qd meme !!!!!

merci en tout cas de votre temoignage !!!!

bonne soiree
0
Bonjour,

je vends également mon véhicule et un certain Jean-Luc Devreu (00225 03012674) dit être intéressé et me demande de prendre contact avec son gestionnaire Pascal Bido (00225 46961697) car il travaille sur une plateforme pétrolière et ne peut s'en occuper lui même. Il m'a demandé mes coordonnées bancaires, que je lui ai fournies, mais je viens d'annuler la vente maintenant que je sais que c'est une arnaque. Merci des renseignements.
0
nimo2312 > Carole
29 mars 2009 à 13:03
plus d info sur le personage:
LARDRI Jean-michel
tel:00225/66346213Jean Michel Lardri (jm.lardri@yahoo.fr)
0
Bonjour,

je vends également mon véhicule et la personne intéressée me demande aussi de prendre contact avec son gestionnaire un certain Pascal Bido (00225 46961697) car il travaille sur une plateforme pétrolière en côte d'ivoire (c'est ce qu'indique l'indicatif 00225) et il veut envoyer la voiture en Espagne pour sa femme. Il m'a également demandé mes coordonnées bancaires que je lui ai donné mais en lisant les mails précédents j'annule la vente. En revanche, il semble avoir changé d'identité car nous étions en contact avec un certain Jean-François Desler. Merci des renseignements.
0
arnaud-rennes
19 mai 2009 à 09:58
merci pour l information je viens de passer une annonce hier soir sur le ouest france et je viens de recevoir un SMS de jf.desler@yahoo.fr qui me demande + de photos par mail ATTENTION A L ARNAQUE je ne repond pas a ce message ...
0
Bonjour,

Après avoir mis une annonce sur le Ouest France, nous avons également eu un SMS de JF Desler qui nous demandait plus d'infos (adresse mail sur yahoo). Nous lui avons transmis le prix ferme & des photos. Un nouveau mail de sa part où il semble très intéressé par la vente, il ns demande nos conditions de règlement & il dit également qu'un transitaire passera récupérer la voiture pour l'emmener en Espagne où sa femme réside.

Merci pour les infos, nous stoppons tout échange avec lui.
0
Bonsoir,
Ma voiture est actuellement en vente sur plusieurs sites internet.
Très rapidement, un contact mail se manifeste au nom de Marlene Mellinger habitant en Cote d'Ivoire, totalement emballée par le véhicule...Demande de photos, d'adresse, de téléphone et du prix définitif.
Puis, contact téléphonique de M. Mellinger qui m'apprend que je dois verser la somme de 365€ à la compagnie d'envoi pour obtenir le chèque de 5900€ correspondant à la vente du véhicule.
Appelle moi JAMBON. Evidemment, ça sent l'arnaque à plein nez...
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
17 juin 2009 à 08:11
Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)
0
bonjour , quelqu un a t il ete contacté par un Mr PAULIN hugues travaillant sur une plate forme petroliere ?Cette personne est interesse par mon C4 picasso et ne cherche pas a negocier le prix!!!Une personne de belgique viendrait soit disant recuperer le vehicule ...
ça sent l arnaque .....
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556 > cricri
16 juil. 2009 à 14:45
Monsieur PAULIN Hugues... (cette manie qu'ont les africains à mettre le prénom après le nom....), travaillant sur une plateforme pétrolière...
... n'a rien d'autre à faire qu'éplucher les petites annonces pour acheter une bagnole....
Ben voyons, normal...
Je dirais pas que çà sent l'arnaque, je dirais : ça PUE l'arnaque...*

Merci de poster l'email de cet escroc, et éventuellement numéro de téléphone...
0
bonsoir,
suis actuellement en relation avec une personne de côte d'ivoire pour l'achat de ma voiture. effectivement il n'a pas discuter le prix, le voiture lui convient comme elle est sur les photos et il est présser parce qu'il va venir travaller en france et qu'il en aura besoin sur place. bizard qu'il demande à un transporteur de venir la chercher et que c'est le transporteur lui même qui s'occupera des papiers à remplir!!!!
quand au payement, "aucun problème madame" donner moi un rib et je vous vire l'argent dans 3 jour.
sauf que madame prend ses précaution et appel son banquier pour savoir s'il y a des risques à donner son rib(ben pourquoi? on risque rien avec un rib?) et bien détrompez vous, mon banquier m'a dis qu'on peut effectuer des retraits automatique!!!ex: la personne se rend dans n'importe quel magasin ou autre, se fait passer pour vous(qui vous connait?)et signe l'autorisation de prélèvement et donne votre rib!!le temps que votre banque vous demande si ce nouveau prélèvement est autorisé, il y en aura pas mal de retiré.
par contre, vous pouvez demander un chèque certifié de SA banque(même africaine), et là encore, vérifié que le montant est exacte avant de donner votre voiture!en effet, il va vous faire un chèque d'un montant un peu plus élevé(genre 14500 au lieu de 14000) et quand il va venir chercher la voiture il va vous dire que son banquier c'est trompé sur le montant et va vouloir faire une transaction pour récupérer son argent.rassuré d'avoir l'argent vous lui donner la voiture et lui va bloquer le chèque qui n'est pas à la bonne sommes.
en bref, tout les numéro de tel commençant par 00225...vienne de côte d'ivoire et son des leures. pour preuve, il m'a rappeler ce soir lorsque je lui est dit que je ne voulait pas faire un virment, il m'a dit qu'il me faisait un chèque de banque mais qu'il rajouter 185 euros sur le montant pour payer MES frais!!incroyable!!un acheteur en or!!!!!!!!voilà, j'espère vous avoir aider.
0
EN VOICI UNE AUTRE ... pour info. par contre il dde un paiement par mandat cash ?

|
Jeanne Genouille jeannegenouille@yahoo.fr
Bonjour
Je viens de vous lire a propos de la vente de ma voiture qui est toujours disponible en vente à 1300€ elle n'a aucun problème mecanique ni electronique.(Voir photos recente en attache)Elle presente les caracteristiques suivantes :

Constructeur: Peugeot
Modèle: 206
Cylindrée: 1124 cm3
Nombre de portes: 5
Kilométrage (km): 124000
Boîte de Vitesse:Manuelle
Année:202
Carburant:Diesel
Date de 1ère immatriculation:26 Juin 2002
Couleur:Gris métaliser
Date du Contrôle Technique:07 Septembre 2009
Nombre de places:5

Equipements de Sécurité: Airbag Conducteur
Equipements Extérieurs: Aileron arrière, Attache Caravane, Jantes alliage, Phares antibrouillard
Equipements Audio & Navigation: Autoradio CD Equipements de Confort: Banquette fractionnable, Direction assistée, Fermeture centralisée, Sièges sport, Vitres électriques
Présentement je suis indisposée car je me trouve en outre-mer pour des recherches scientifiques sur les maladies de volailles donc je me suis engagée à son entretien.en la léguant à un livreur particulier sous ma grande virgilance avec tous ses documents ainsi qu'une proccuration de vente que jai preetablie avant mon départ.Il va vous la livrer à votre domicile sans aucun frais car jai tout regler concernant le transport avant mon départ; ainsi vous n'aurez rien qu'à lui payer le prix de ma voiture à votre domicile .Et si mon offre vous interesse toujours,
veuillez me laisser vos coordonnées ci apres:
Nom.................,Prenom....................,Adresse domicilaire................... et votre numero de telephone (port et fixe)................... que m'a demandé le transporteur pour entrer en contacte avec vous .Ainsi je me chargerai de les lui transmettre afin quil vous contacte histoire de convenir rapidement d'un rendez-vous pour la livraison.
Cordialement vous
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
24 oct. 2009 à 16:16
"mandat cash", ou "mandat cash urgent", envoyé en Afrique = Western Union...

Les escrocs ont compris qu'en parlant de western union, ils étaient grillés dès le début... Alors, ils contournent...

J'aime assez le :"Présentement je suis indisposée car je me trouve en outre-mer pour des recherches scientifiques sur les maladies de volailles"...
R I D I C U L E....
0
ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE....à la suite de notre annonce paru sur le site 06, nous avons envoyé à Mr Desler des photos supplèmentaires du véhicule et nous avons reçu le mail suivant:
Bonjour Mme,

J'ai bien reçu les photos et je vous confirme mon intérêt pour ce véhicule.

J'aimerais savoir a combien vous allez me la laisse comme dernier prix. Pouvez vous prendre contact avec moi pour discuter sur les détailles de la vente et du mode de règlement.

Aussi j'aimerais savoir si le véhicule est gagé et s'il y'a des charge à prévoir.

J'aimerais vous indique que moi je réside en Afrique et quand j'aurais vos conditions de règlement j'effectuerais la transaction pour que vous me bloque le véhicule et ensuite je contacterais un transitaire qui prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous pour régler les différents papiers administrative et s'occuper de l'acheminement du véhicule vers l'Espagne ou réside mon épouse.
Je suis en attente de votre mail pour commencer les démarches pour acquérir le véhicule.

Cordialement
Mr Jean Francois Desler
0
merci pour l'info je vient de recevoir un mail identique au votre un mr de l'ile de jacqueville est interessé par ma voiture il envoie un chéque de banque et vient cherché la voiture.le nom du mr marc bidon pas mal non.cordialement fréd.
voici mon mail :frederic.buatois@wanadoo.fr merci encor
0
Je viens egalement de recevoir un mail d'un MR BIDON de l'ile de jacqueville (?!) qui est très interessé par mon annonce et qui veut m'envoyer un chèque de banque!! ca sent l'arnaque a plein nez!
0
alalala y en a marre des fausses annonces je suis un jeune de 20 ans d'Angers qui cherche une voiture et j'ai trouver une dizaine d'annonces qui me convenaient j'ai contacté tous les vendeurs, seulement ils sont tous en Afrique pour l'OMS, les sciences, internet, .... et veulent me livrer leurs voitures à mon domicile seulement il faut payer en liquide et régler les formulaires avec le livreur, sauf que les mails sont très insistants sur le fait d'avoir le liquide sur soit qu'il faut faire confiance... mais lorsque je copie/colle les adresses mail des personnes sur google je tombe sur des forums comme celui ci ventant les arnaques de ces personnes, ce qui me désole car je n'arrive pas à trouver de voiture fiable pour l'achat.
si quelqu'un habitant le grand Ouest et cherche à vendre sa voiture qu'il me contact (renaud.husson@hotmail.fr)
Méfiez vous des annonces trop alléchantes et faite une petite vérification de l'adresse mail...
0
Bonjour, je viens également d'être contacté par un certain Philippe Dufour qui me dit être Français mais travaillant sur l'Ile de Jacqueville. Il est intéressé par ma collection de timbres de Monaco que j'ai mis en vente sur Ebay. Il m'a proposé de m'envoyer un mandat de 1500 Euros correspondant au prix de ma collection et me propose même de venir chercher les timbres seulement quand il rentrera en France. Je ne lui ai pas envoyé de RIB comme il me le demandé et depuis que je lui ai demandé de me régler par paypal il ne me réponds plus. Pour information il m'a communiqué le n° de téléphone 0022 503 33 48 84 qui ne correspond à rien de connu.
Cordialement.
Jean-Marc
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
Modifié par Isis_84 le 11/04/2010 à 13:35
Bonjour Jean Marc,

Le numéro de téléphone : 00225 03 33 48 84 est un numéro de portable, 00225 étant le code international pays du Bénin.

Ces escrocs modifient simplement la façon d'écrire leur numéro de téléphone, pour rendre le code pays moins visible.
0