VLANs et Trunk !

Résolu
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
aujourd'hui, je crée sur Packet Tracer une simulation de VLANs, voici la configuration du réseau :
- 4 postes :
* PC0 : 10.1.1.1 /24 connecté sur Switch1 dans VLAN2
* PC1 : 10.1.1.2 /24 connecté sur Switch1 dans VLAN3
* PC2 : 10.1.1.3 /24 connecté sur Switch2 dans VLAN2
* PC3 : 10.1.1.4 /24 connecté sur Switch2 dans VLAN3

- Switch1 :
* VLAN2 : FastEthernet0/1 à 0/10
* VLAN3 : FastEthernet0/11 à 0/20
Il reste des ports libres

- Switch2 :
* VLAN2 : FastEthernet0/1 à 0/10
* VLAN3 : FastEthernet0/11 à 0/20
Il reste des ports libres

Mon problème est le suivant :
j'aimerai faire communiquer le PC0 avec le PC3 avec un trunk mais je n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'éclaircir dans la configuration du port trunk svp ?
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les fonctions native et allowed svp ?

Merci

4 réponses

XatOr Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Please up !
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Est-ce juste ca à mettre comme configuration pour que le port 0/24 fassent communiquer les 2 switch entre eux ? (config à faire sur les 2 switchs bien sûr).
Switch>en
Switch#conf t
Switch(config)#int fastEthernet0/24
Switch(config-if)#switchport mode trunk

Merci
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
il ya une petite (grosse quand même) erreur de conception :
un même réseau ip ne peut pas se trouver sur plusieurs vlans et tous tes PC sont dans le m^me réseau ip (10.1.1.0/24) mais pas dans le même vlan .
La seule façon de les faire communiquer serait de relier les 2 vlan par un pont, ce qui revient à supprimer les vlan pour les mettre dans le même .
il y a donc Grosse Erreur de conception . par contre tel que c'est là PC1 doit communiquer directement avec PC3 ainsi que PC0 avec PC2 , mais pas 0 avec 1 ni 3
0

Oui merci pour ta réponse.
Je me suis rendu compte d'une chose, c'est que les VLAN ne sont pas propre à chaque switch.
Je pensais que VLAN 2 du switch 1 et VLAN2 du switch 2 seraient 2VLAN différent mais en fait non...
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

effectivement,
2 vlans de même numéro sur 2 switchs différents seront 2 vlans différents si les 2 switchs ne sont pas reliés par un lien trunk , ou si tu ne relies pas les 2 switchs par un lien physique dans chaque vlan .
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34 > brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui merci encore :)
Sujet résolu :)
0