20 réponses
Je pense qu'il suffit de rajouter des alias dans le fichier /etc/postfix/aliases
Dans ce fichier tu trouveras les alias existant déjà pour root... çà suffira pour comprendre comment çà marche!
Dans ce fichier tu trouveras les alias existant déjà pour root... çà suffira pour comprendre comment çà marche!
je vois pas trop ou tu veux en venire, mais le webmaster du site http://x.guimard.free.fr/postfix/
ma dit que postfix ne pouvais gérer qu'un mail par compte unix
ma dit que postfix ne pouvais gérer qu'un mail par compte unix
comment ça tu ne vois pas où je veux en venir?
je t'ai passé les commandes directement! que veux-tu de plus? comment pourrais-je être plus clair?
et le webmaster de machin bidule dit d'énormes conneries. Tu peux lui dire de ma part. D'autre part, si tu avais _vraiment_ regardé ton fichier aliases, tu aurais pu lui répondre ça toi-même
pour info, l'un de mes comptes utilisateur a 31 alias
je t'ai passé les commandes directement! que veux-tu de plus? comment pourrais-je être plus clair?
et le webmaster de machin bidule dit d'énormes conneries. Tu peux lui dire de ma part. D'autre part, si tu avais _vraiment_ regardé ton fichier aliases, tu aurais pu lui répondre ça toi-même
pour info, l'un de mes comptes utilisateur a 31 alias
ne le prend pas comme ça, j'ai essayé ta commende mais cela n'a rien données
moi le fichier aliasses il est dans etc/
concernant au webmaster du site voilà ce qui ma répondu
" Bonjour,
Postfix est un agent de transfert de messages, pas un gestionnaire de
boîtes-aux-lettres. Par défaut, il confie cette tache au système Unix
classique - ie 1 compte mail = 1 compte utilisateur.
Pour gérer des boîtes aux lettres indépendamment d'Unix, il faut
utiliser un gestionnaire de BAL. J'en connais 2 : COURRIER-IMAP, le plus
facile et CYRUS-IMAP beaucoup plus complexe mais capable de gérer
plusieurs centaines de milliers de BAL."
moi le fichier aliasses il est dans etc/
concernant au webmaster du site voilà ce qui ma répondu
" Bonjour,
Postfix est un agent de transfert de messages, pas un gestionnaire de
boîtes-aux-lettres. Par défaut, il confie cette tache au système Unix
classique - ie 1 compte mail = 1 compte utilisateur.
Pour gérer des boîtes aux lettres indépendamment d'Unix, il faut
utiliser un gestionnaire de BAL. J'en connais 2 : COURRIER-IMAP, le plus
facile et CYRUS-IMAP beaucoup plus complexe mais capable de gérer
plusieurs centaines de milliers de BAL."
bonjour,
ma premiere question est de savoir si je me connecte sur ma debian en tant que toto, si j'envoie un mail,il sera composé toto@mondomain.fr. alors que moi je voudrais pas toto dans mon mail mais par exemple burinho@mondomain.fr
je sais qu'il faut modifier le fichier /etc/aliasses mais quoi ?
alors j'ai demandé si on pouvais créer d'autre compte mail sur portfix pour un utilisateur debian, et suite à ça j'ai eu cette réponse.
merci
ma premiere question est de savoir si je me connecte sur ma debian en tant que toto, si j'envoie un mail,il sera composé toto@mondomain.fr. alors que moi je voudrais pas toto dans mon mail mais par exemple burinho@mondomain.fr
je sais qu'il faut modifier le fichier /etc/aliasses mais quoi ?
alors j'ai demandé si on pouvais créer d'autre compte mail sur portfix pour un utilisateur debian, et suite à ça j'ai eu cette réponse.
merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je voulais la question _précise_ que tu lui as posée, le _texte_ de la question, pour savoir pourquoi il avait répondu ça alors que telle que tu l'annonces ta question n'a rien à voir avec sa réponse
okie, si on part du principe que l'utilisateur (dans le /etc/passwd, le *vrai* utilisateur) est toto, dans ton /etc/postfix/aliases il te faut
pour qu'il sache que burinho, c'est toto
ensuite, et c'est tout à fait autre chose (tu aurais dû mettre plus de soin à décrire ton problème), si tu veux que les messages adressés à burinho@mydomain soient délivrés à l'alias burinho, tu dois avoir dans recipient_canonical
et surtout pour que les mails envoyés par l'alias burinho aient la bonne adresse From: tu dois aussi mettre à jour sender_canonical
puis :
postmap /etc/postfix/sender_canonical
postmap /etc/postfix/recipient_canonical
postfix reload
évidemment ton main.cf doit contenir dans ce cas des informations comme
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical
recipient_canonical_maps = hash:/etc/postfix/recipient_canonical
okie, si on part du principe que l'utilisateur (dans le /etc/passwd, le *vrai* utilisateur) est toto, dans ton /etc/postfix/aliases il te faut
burinho: toto
pour qu'il sache que burinho, c'est toto
ensuite, et c'est tout à fait autre chose (tu aurais dû mettre plus de soin à décrire ton problème), si tu veux que les messages adressés à burinho@mydomain soient délivrés à l'alias burinho, tu dois avoir dans recipient_canonical
burinho@ton_domaine burinho
et surtout pour que les mails envoyés par l'alias burinho aient la bonne adresse From: tu dois aussi mettre à jour sender_canonical
burinho burinho@machinbidule
puis :
postmap /etc/postfix/sender_canonical
postmap /etc/postfix/recipient_canonical
postfix reload
évidemment ton main.cf doit contenir dans ce cas des informations comme
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
ci-joint le message envoyé,
je vais tester ce que tu m'as écris
Bonjour,
je me permet de vous envoyé ce mail car je suis en train de mettre en place mon propre serveur mail avec postfix,
j'arrive à envoyé des mails sans problème mais j'aimerais que les utilisateurs puisse avoir plusieur comptes mails.
est-ce faisable ?
actuellement un user1 envoie un mail en tant que user@mondomain.fr
je vais tester ce que tu m'as écris
Bonjour,
je me permet de vous envoyé ce mail car je suis en train de mettre en place mon propre serveur mail avec postfix,
j'arrive à envoyé des mails sans problème mais j'aimerais que les utilisateurs puisse avoir plusieur comptes mails.
est-ce faisable ?
actuellement un user1 envoie un mail en tant que user@mondomain.fr
j'ai bien tapé tout ça dans main.cf, mais mon aliasses il est dant etc, et non dans postfix
quand je fais un map postmap /etc/postfix/sender_canonical il me met le message suivant "No surch file or directory"
en plus je sais pas si cela à un rapport mais du coup mes messages reste bloqué dans sender /recepient.
quand je fais un map postmap /etc/postfix/sender_canonical il me met le message suivant "No surch file or directory"
en plus je sais pas si cela à un rapport mais du coup mes messages reste bloqué dans sender /recepient.
hein? ils restent bloqués dans quoi?
et j'ai pas dit map postmap /etc/postfix/sender_canonical
dis, tu as lu la documentation avant de t'attaquer à ça?
va voir déjà un peu à lire ça
http://www.linux-france.org/article/mail/serveur-mdk/index.html
et ensuite écume un peu tout ce qui se trouve sur google
et j'ai pas dit map postmap /etc/postfix/sender_canonical
dis, tu as lu la documentation avant de t'attaquer à ça?
va voir déjà un peu à lire ça
http://www.linux-france.org/article/mail/serveur-mdk/index.html
et ensuite écume un peu tout ce qui se trouve sur google
oui bien sur que je l'ai la doc, sur ce site http://x.guimard.free.fr/postfix/, j'ai ai lu d'autre. mais bon bon je peche la dessus.
en faite mes mails je les voient bloqués quand je fait un mailq
petite question est ce que c'est normal que dans postfix j'ai pas de répertoire sender_canonical ni postfix/recipient_canonical.
bon je vais quand même relire la doc du lien que tu m'as données
merci
en faite mes mails je les voient bloqués quand je fait un mailq
petite question est ce que c'est normal que dans postfix j'ai pas de répertoire sender_canonical ni postfix/recipient_canonical.
bon je vais quand même relire la doc du lien que tu m'as données
merci
sender_canonical s'appelle parfois canonical, et ce n'est pas nu répertoire! sinon comment l'as tu modifié auparavant puisque je t'ai dit de modifier un fichier?
tu as fait le postmap, à ce que tu as dit. Tu ne l'a pas fait comme ça tout seul sans rien faire avant, quand même?
tu as lu ton main.cf?
tu as fait le postmap, à ce que tu as dit. Tu ne l'a pas fait comme ça tout seul sans rien faire avant, quand même?
tu as lu ton main.cf?
salut,
je te remercie de ton aide et de ta patience il faut dire que cela fait que 5 mois que je connais linux et je n'ai pas encore les bon reflex comme sur windows.
sender_canonical s'appelle parfois canonical --------> OK, car dans tout les doc s on parle de sender_canonical.
est-ce que la mise a jour de mes adresses mails doivent être à un endroit très prècis.
tu as fait le postmap, à ce que tu as dit. Tu ne l'a pas fait comme ça tout seul sans rien faire avant, quand même?------> non j'ai créer un fichier sender_canonical
tu as lu ton main.cf? ----> oui
je suppose que dans le main.cf je met juste dans ce cas
canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical
et non
je te remercie de ton aide et de ta patience il faut dire que cela fait que 5 mois que je connais linux et je n'ai pas encore les bon reflex comme sur windows.
sender_canonical s'appelle parfois canonical --------> OK, car dans tout les doc s on parle de sender_canonical.
est-ce que la mise a jour de mes adresses mails doivent être à un endroit très prècis.
tu as fait le postmap, à ce que tu as dit. Tu ne l'a pas fait comme ça tout seul sans rien faire avant, quand même?------> non j'ai créer un fichier sender_canonical
tu as lu ton main.cf? ----> oui
je suppose que dans le main.cf je met juste dans ce cas
et non
ah ben non, si tu as créé le fichier sender_canonical, alors tu dois bien avoir dans ton main.cf
l'essentiel c'est la correspondance entre les deux.
tout est expliqué en détail dans le sample-canonical.cf (il _faut_ les lire, les sample)
tout dépend de ce que tu veux faire. Parfois tu préféreras canonical, parfois sender_ et recipient_canonical
puisque tu dis que tu as lu la doc, je ne peux que t'inviter à la lire à nouveau. Personne ne pourra mieux te dire ce qui est écrit dans ces fichiers, que ces fichiers eux-mêmes. Voir aussi man 5 canonical
l'important ce n'est pas d'être rapidement opérationnel, c'est d'avoir un maximum de méthode, même si ça donne l'impression de prendre plus de temps. Lire, lire et relire, jusqu'à ce que tous les changements que tu fais, tu saches pourquoi tu les fais, que tu comprennes bien ce que tu modifies, ce que tu tapes, etc.
Avec postfix c'est important, une grosse connerie et hop, tu ouvres un relais pour tous les spammeurs du bled.
Profite de la chance que ce soit très, très documenté. Prends ton temps, ne fais rien sans comprendre ce que tu fais.
tout est expliqué en détail dans le sample-canonical.cf (il _faut_ les lire, les sample)
tout dépend de ce que tu veux faire. Parfois tu préféreras canonical, parfois sender_ et recipient_canonical
puisque tu dis que tu as lu la doc, je ne peux que t'inviter à la lire à nouveau. Personne ne pourra mieux te dire ce qui est écrit dans ces fichiers, que ces fichiers eux-mêmes. Voir aussi man 5 canonical
l'important ce n'est pas d'être rapidement opérationnel, c'est d'avoir un maximum de méthode, même si ça donne l'impression de prendre plus de temps. Lire, lire et relire, jusqu'à ce que tous les changements que tu fais, tu saches pourquoi tu les fais, que tu comprennes bien ce que tu modifies, ce que tu tapes, etc.
Avec postfix c'est important, une grosse connerie et hop, tu ouvres un relais pour tous les spammeurs du bled.
Profite de la chance que ce soit très, très documenté. Prends ton temps, ne fais rien sans comprendre ce que tu fais.
salut,
je commence a y voir un plus clair, je commence a comprendre le but des allias et des canonicals.
ah ben non, si tu as créé le fichier sender_canonical, alors tu dois bien avoir dans ton main.cf
=>en faite je les avait tapés et je viens de comprendre qu'il fallait pas.
=> je vais y jeter un oeil mais j'avouerai que l'anglais et moi on est pas très copain
=> je viens de m'en rendre compte hier soir j'avais bloquer mais mails car j'avais pas mis dans main.cf le relayhost
je commence a y voir un plus clair, je commence a comprendre le but des allias et des canonicals.
=>en faite je les avait tapés et je viens de comprendre qu'il fallait pas.
=> je vais y jeter un oeil mais j'avouerai que l'anglais et moi on est pas très copain
=> je viens de m'en rendre compte hier soir j'avais bloquer mais mails car j'avais pas mis dans main.cf le relayhost
le relayhost c'est le serveur auquel ton postfix va envoyer tout ton courrier sortant pour acheminement. Sans relayhost, tu n'est pas forcément ouvert. La différence c'est surtout que, au lieu que si, par exemple, quand tu envoies un mail à un abonné yahoo, ton postfix adresse directement le mail au smtp de yahoo, il l'adresse au relayhost qui, lui, expédiera au smtp yahoo.
pour ce qui est d'être open relay ou non, lire la section TRUST AND RELAY CONTROL du main.cf
ça dépendra essentiellement des valeurs de mynetworks et relay_domains
par défaut, postfix ne te fait pas de mauvaise surprise avec ça
il faut que tu te mettes à l'anglais sinon tu es mal :-/
pour ce qui est d'être open relay ou non, lire la section TRUST AND RELAY CONTROL du main.cf
ça dépendra essentiellement des valeurs de mynetworks et relay_domains
par défaut, postfix ne te fait pas de mauvaise surprise avec ça
il faut que tu te mettes à l'anglais sinon tu es mal :-/
je sais qu'il va falloir me mettre à l'anglais.
sinon j'ai modifier mon fichier canonical.
j'ai fait postmap /etc/postfix/canonical et là j'ai le message suivant :
postmap : warning : etc/postfix/canonical : logical line must not start with white space: " etc/postfix/virtual : ..."
sinon le fichier aliases se trouve dans mon fichier etc/aliases, il se trouve que dans tout les docs que je lis il parle tous de etc/postfix/aliases.
sinon j'ai modifier mon fichier canonical.
postmap : warning : etc/postfix/canonical : logical line must not start with white space: " etc/postfix/virtual : ..."
sinon le fichier aliases se trouve dans mon fichier etc/aliases, il se trouve que dans tout les docs que je lis il parle tous de etc/postfix/aliases.
et tu en déduis quoi? il dit quoi ce message, en substance? et d'ailleurs c'est quoi cette ligne qui n'a pas du tout une gueule à être dans un canonical?
et donc? qu'en déduis-tu? avec un effort?
bon, envoie-voir un postconf -n parce que là ça devient un jeu de devinette pour nous et de hasard pour toi
salut,
d'après mon petit anglais j'avais compris qu'il y avait un prob sur une ligne de config .
en faite j'ai vérifié j'avais enlever des dieses sur certaine lignes.
voilà c'est résolu, j'ai fait postmap /etc/postfix/canonical
je n'ai plus d'erreur par contre il ma rien modifier dans main.cf
il continue egalement de m'envoyé mes mails avec nom unix et non aliases
d'après mon petit anglais j'avais compris qu'il y avait un prob sur une ligne de config .
en faite j'ai vérifié j'avais enlever des dieses sur certaine lignes.
voilà c'est résolu, j'ai fait postmap /etc/postfix/canonical
je n'ai plus d'erreur par contre il ma rien modifier dans main.cf
il continue egalement de m'envoyé mes mails avec nom unix et non aliases
salut,
je pensais que ces ligne était mise automatiquement après le postmap /etc/postfix/canonial
je pensais que ces ligne était mise automatiquement après le postmap /etc/postfix/canonial
non non. T'aurais fait un man postmap tu l'aurais vu immédiatement. Si t'es pas plus curieux que ça et que tu continues à faire tout et n'importe quoi sans comprendre, tu ne vas jamais y arriver.
euh, oserais-je le demander une dernière fois...
balance-nous voir un postconf -n s'il te plaît
euh, oserais-je le demander une dernière fois...
balance-nous voir un postconf -n s'il te plaît
salut,
voici la postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etcaliases
append_not_mydomain = yes
biff = no
command_directory = /usr/sbin
config_directory = /usr/postfix
daemon_directory= /usr/lib/postfix
mail_name = Postfix
mail_spool_directory = var/spool/mail
mailbox_command ) procmail -a " $EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = truc.fr, serveur, localhost.localdomain, localhost
mydomain = truc.fr
myhostname = serveur.truc.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.0.0/24
myorigin = /etc/mailname
program_directory = /usr/lib/postfix
recipient_delimiter = +
relayhost = smtp.free.fr
setgid_group = postdrop
smtp_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (debian/gnu)
voici la postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etcaliases
append_not_mydomain = yes
biff = no
command_directory = /usr/sbin
config_directory = /usr/postfix
daemon_directory= /usr/lib/postfix
mail_name = Postfix
mail_spool_directory = var/spool/mail
mailbox_command ) procmail -a " $EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = truc.fr, serveur, localhost.localdomain, localhost
mydomain = truc.fr
myhostname = serveur.truc.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.0.0/24
myorigin = /etc/mailname
program_directory = /usr/lib/postfix
recipient_delimiter = +
relayhost = smtp.free.fr
setgid_group = postdrop
smtp_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (debian/gnu)