Internet+reseau local?je suis une truffe

YannickRoumanie Messages postés 8 Statut Membre -  
YannickRoumanie Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis en poste en Roumanie et l'une de mes missions et de moderniser le fonctionnement interne d une PME.
M'etant rendu compte de certains problemes, j ai une la brillante idee de me lancer dans l informatisation.
Bon, concernant les training generaux d utilisation des PC, d excel,word, j ai bien geré.
Maintenant, il me faut m improviser ingenieur reseau...et je ne le suis pas.
Je souhaite donc avoir un PC dedier a la sauvegarde et plus tard qui fera office de serveur FTP (plus tard...).
Je souhaiterai avoir l avis de personnes plus au fait de tout cela.Donc voila...

J ai :
1 PC neuf (vista) qui serait le coeur
+/- 5 PC a connecter ensemble (xp,vista et d autres de passage je connais pas leur OS).
et internet.....

Mon idee et de relier le PC neuf a internet, de creer un reseau et de partager cette connection internet.
Comme material de connection j ai:
Un router (1 prise WAn + 4 autres type RJ 45)44
Un switch avec 5 port (numeros de 1 a 5)

Le HIC c que j ai que prise RJ 45 sur le PC...je sais pas trop comment m y prendre.J ai tenter de trouver par google mais pffff.
En bref comment brancher le tout ensemble!!et dois je configurer chaque PC?
Je n ai pas besoin de reponse detaillee pour la configuration mais en gros avoir l ordre de montage.
Merci

6 réponses

arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Tu n'as qu'un seul serveur donc ...
0
YannickRoumanie Messages postés 8 Statut Membre

hello,
Merci pour ta prompte reponse.
Un seul serveur?....Euh...
Je dirais pour le moment 0.Si je comprends bien de quoi on parle.
Le serveur sera crée sous peu pour pouvoir consulter des documents depuis la maison...
En schematique, ce que j ai en tete serait

INTERNET>>>LE PC CENTRAL( le back up )>>>
>>> partage du net + reseau local (5 pcs dans les bureaux,plus imprimantes)

Dans un premier temps ma question serait ou placer le router et le switch.

Merci

PS: s il existe un tutorial que je n aurai trouvé, cette reponse serait aussi bienvenue
Cordialement,

Yannick
0
arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Bah disons que la meilleur config serait :

Internet => routeur => switch => PC1
=> PC2
=> PC3
=> PC4
=> PCXX
=> Serveur Backup

Et bien sûr ne pas oublier firewall + antivirus sur chacun des postes.

Par contre le serveur de backup sous Vista là j'ai un doute ... Un serveur 2003 ferait mieux l'affaire même un linux.

Enfin après ça reste votre choix cela dépend aussi comment vous comptez faire les sauvegardes.
0
ubik Messages postés 236 Statut Membre 89

Salut,

Effectivement, si tu voulais que ton PC "cœur" prenne en charge le partage de la connexion internet, il aurait besoin d'une seconde interface ethernet.

Toutefois, la principale remarque que m'inspire ton post, c'est que dans la mesure où tu disposes d'un routeur, tu n'as absolument pas besoin de partager la connexion internet à l'aide d'un des PC. C'est précisément le boulot d'un routeur, de permettre aux ordinateurs d'un réseau local de se connecter à internet en partageant une seule adresse IP publique. Un seul modem, quoi.

Voici comment je te conseille de procéder pour arriver le plus rapidement possible à une configuration de base où tous les postes accèdent à internet.

Concernant la structure globale:
- connecte le modem au port WAN du routeur (les autres ports sont des ports LAN, destinées à connecter les machines du réseau local). [pitié, ne me dis pas que tu n'as qu'un modem usb...]
- connecte un des ports LAN du routeur (n'importe lequel) à un des ports du switch (n'importe lequel aussi). Tu peux très bien utiliser pour cela un câble un peu long, si tu dois câbler deux bureaux, par exemple.

A ce point, les ports encore libres du routeur (3) et du switch (4) donnent sur un réseau local connecté à internet par le biais du routeur. Tu peux dès lors connecter facilement 7 machines réparties dans deux bureaux différents. Si le routeur est dans sa configuration d'usine, par défaut, il te suffit probablement de passer les PC en adressage IP automatique pour qu'ils accèdent à internet (sous XP: Panneau de configuration / propriétés de la connexion au réseau local / protocole internet TCPIP / obtenir l'IP et les DNS automatiquement).

Si tu dois configurer toi-même le routeur, dans les grandes lignes, il te faudra probablement veiller aux points suivants:
- sur la page de config WAN, choisir un type de connexion automatique / DHCP, sauf instructions contraires du fournisseur d'accès à internet.
- sur la page de config du réseau local / LAN se paramètre le plan d'adressage du LAN. En gros, tu dois indiquer de quelle forme sont les adresses IP des machines du réseau local. Souvent, par défaut, ça va être de la forme 192.168.0.x ou 192.168.1.x. Si tu n'as pas spécialement d'idée sur la question, laisse le paramétrage par défaut.
- le routeur intègre aussi probablement un serveur DHCP. Cela signifie qu'il est capable de fournir une adresse IP à un ordinateur configuré en adressage IP automatique. Veille simplement à ce que ce service soit activé.
- dans cette configuration, le routeur joue aussi le rôle de pare-feu. Tu trouveras probablement des options relatives à cette fonctionnalité dans les pages de config.

Voila, ce n'est vraiment pas méchant. En fait, tu as déjà tout le matériel nécessaire pour monter ton réseau sans te prendre la tête avec le partage de connexion sous vista.

Dans un second temps, il serait judicieux de faire en sorte que les machines destinées à être utilisées comme serveurs (backup et ftp) possèdent des adresses IP fixes sur le réseau local (les machines configurées en adressage IP automatique peuvent recevoir une adresse différente d'un boot à l'autre). Ces IP fixes peuvent être paramétrées directement sur les PC concernés, mais il est préférable de le faire de manière centralisée, au niveau du routeur (recherche les options concernant les "baux dhcp permanents" / "permanent dhcp leases").
Si le ftp doit être accessible depuis internet, il faudra configurer des redirections de ports sur le routeur, et surtout s'assurer que la configuration du ftp est assez sure (logins et mots de passe non triviaux, au minimum, voire envisager des alternatives sécurisées au protocole ftp). Un ftp classique ouvert sur internet subit des attaques à peu près tous les jours.
0

Merci beaucoup Ubik

Je tenterai ta technique des demain.
Je posterai un message pour te donner un feed back.
Ce sont grace a des personnes de ta trempe que le monde avance!
Encore merci,
cordialement,
Yannick
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci Ubik ;) les autres aller donc vous faire foutre ^^
0

arth mea culpa!!
non non pas te faire foutre...
a moins que cela t enchante!;-)
Merci a toi aussi bien entendu!
0

Sans grande surprise pour les erudis cela a fonctionné.
Merci.
0