Gros problème avec ram et carte mère

Fermé
Petipo - 7 nov. 2008 à 03:22
 Petipo - 7 nov. 2008 à 17:11
Bonjour,
Je viens de monter un beau PC tout neuf qui, bien évidemment sinon ça ne serait pas drôle, ne fonctionne pas.

Carte Mère : MSI p45 Neo3-FR
Processeur: Intel core 2 duo E8500
RAM: G.Skill DDR2-800 PC2-6400 2GBx2 CL4-4-4-12

En fait, au début, il ne se passait carrément rien lors de l'allumage, juste les ventilos qui tournaient, mais pas d'affichage ni de bip. J'ai donc consulté le manuel de ma carte mère ( assez peu exhaustif ), et j'ai constaté l'existence d'un jumper permettant la ré initialisation du CMOS.
Je réinitialise donc ce dernier et là, miracle, l'ordi démarre, l'écran s'allume et le buzzer bippe. Mais ne nous réjouissons pas si vite. J'insère le dvd d'Ubuntu dans le lecteur afin d'installer Linux, et je redémarre la machine pour booter sur celui ci. Et là, paf, de nouveau, écran noir, aucun bip.
Je réinitialise à nouveau le CMOS, ça démarre, et je boote sur le live-dvd. Mais là, au lieu de l'affichage classique du live-dvd, à la place du bureau ubuntu, une fois "start or install Ubuntu" selectionné, je tombe sur un écran moche avec "BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5 ubuntu12 ) Built in Shell (ash)
(initramfs)

Je redémarre, toujours obligé de réinitialiser le CMOS. Je réessaie linux avec un autre cd, même chose. J'essaie ensuite avec windows XP, sans plus de succès car bloqué lors du chargement des drivers par un bel écran bleu et un:
pci.sys - Address F783F0BF base at F7487000 Datestamp 3B7D855C

Sur ce, je lance un memtest+, qui s' interrompt en plein milieu et redémarre l'ordi (ce qui ne marche pas comme d'habitude).

Je commence donc à penser que cela viendrait de la RAM. Je teste donc avec celle d'un ami, une G-Skill 1gb pc2-6400 à 800mhz en 5-5-5-15. Là, miracle, l'ordi reboote normalement sans qu'on ait besoin de toucher à ce maudit jumper de CMOS, mais toujours les mêmes problèmes avec les cd de linux et windows.
Je remet mes barrettes de ram et modifie leur cadence dans le bios: je les passes de 4-4-4-12 à 5-5-5-15: toujours le même problème, puis à 6-6-6-18 et là, enfin, l'ordi redémarre correctement, mais toujours avec les problèmes d'installation avec les cd.. J'ai lancé un memtest avec cette configuration, qui ne s'est pas interrompu, mais m'a sortit tout pleins d'erreurs en rouge.

Je penche donc pour un problème de compatibilité avec ma ram et ma carte mère, et j'implore toute personne compétente. Help, please ! Comment puis-je régler ce problème, comment puis-je installer correctement un OS ? J'aimerai vraiment ne pas changer de RAM. Ne peut on pas par un quelconque moyen arriver à forcer la compatibilité ? Mon diagnostic est-il correct ?
Merci et désolé pour la longueur du post.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 nov. 2008 à 06:22
Salut, très belle représentation de ton prob par les détails mais aussi pour ton écriture.
j'ai été voir un peu cette CM https://www.materiel.net/
pas mal. Quatre slots en DDR2, tu as de la marge.
Le plus simple est de remettre ton bios par défaut avec les valeurs d'origine et de constater la tension de tes ram sur leurs emballages. Bizarre que tu n'as pas de bips au boot. pour l'install de tes OS tout devrais rentré dans l'ordre et si tu as le drivers Sata livré avec ta CM pense a le mettre.
ps pour le Cmos enlève la pille une demi heure sans touché au jumper.
0
Salut, et merci pour ta réponse.
En fait, pour remettre le BIOS par défaut avec les valeurs d'origine, il suffit simplement de toucher à ce jumper, cela remplace (avantageusement) l'enlèvement de la pile.
Ce qui se passe c'est que l'ordi ne démarre qu'une seule fois correctement quand j'ai remis tout a zéro, puis il doit je ne sais par quel moyen se "configurer" automatiquement d'une mauvaise manière, ce qui fait qu'il ne peux plus redémarrer.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant est de forcer le 6-6-6-18 pour ma RAM. J'ai cherché une liste de mémoires compatible pour ma CM, sans succès. J'ai par contre trouvé l'avis d'un gars ayant acheté la même CM qui disait, en substance: bonne CM mais attention à la courte liste des mémoires compatibles.
En ce qui concerne les drivers, j'ai bien des cd livrés avec la CM, mais ils ne sont pas bootables et nécessitent un OS installé, luxe auquel je n'ai pas (encore) droit.
Toujours le même problème, donc...
0
Petipo > Petipo
7 nov. 2008 à 15:42
PS: la tension inscrite sur l'emballage est 2.0v-2.1v et dans le BIOS elle est à 2.1v
0
Petipo > Petipo
7 nov. 2008 à 17:11
PS: tension écrite sur l'emballage: 2.0 à 2.1v, et 2.1v affiché dans le BIOS.
0