Moteur de template Joomla

Résolu/Fermé
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 6 nov. 2008 à 09:22
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 6 nov. 2008 à 10:29
Bonjour,je veux savoir c quoi un moteur de template de Joomla?

14 réponses

xxkirastarothxx Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
6 nov. 2008 à 09:34
D'après ce que j'ai compris ça permet de séparer le code de la mise en page.
Autrement dis ça stocke ton design dans une dossier bien spécifique (genre themes, ou templates) pour que tu puisse par la suite ajouter des designs supplémentaires, en ainsi modifier ton design en ligne en quelques cliques.
Mais c'est un peu confus, dans joomla on peut de base ajouter/supprimer des templates, donc l'intérêt d'un moteur de template supplémentaire n'est pas claire.
0
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 09:42
En général, vous avez souvent un seul fichier par page, qui contient aussi bien le code d'affichage que les requêtes à MySQL notamment, comme ceci :


<h1>Les news du site</h1>

<?php
$req = mysql_query("SELECT id, auteur, titre, DATE_FORMAT(date, '%d/%m/%Y %Hh%i') AS date_formatee, contenu
FROM news
ORDER BY date DESC");
while($data = mysql_fetch_assoc($req)){
echo '
<div class="news">
<h2>'.$data['titre'].'</h2>
<p>News postée le '.str_replace(' ', ' à ', $data['date_formatee']).' par '.$data['auteur'].'</p>
<p>'.$data['contenu'].'</p>
</div>';
}
?>

Un moteur de templates vous permet de séparer ce fichier en deux. L'un est chargé de l'affichage du code xHTML, l'autre d'effectuer les requêtes à MySQL, et d'appeler le second fichier.

Vous lirez souvent "utiliser PHP comme moteur de templates". Cela signifie que le second fichier contient alors du code PHP, et qu'il est appelé par un include.
Ce que nous allons voir ici consiste à remplacer le code PHP par un pseudo-langage, présentant les avantages suivants.

Ce langage est assez simple. On retrouve l'équivalent d'expressions PHP. Cela rend ce langage idéal pour être utilisé par un graphiste, qui n'a ainsi pas à apprendre à utiliser PHP, mais juste ce langage, forcément plus simple.
Nous venons donc à un deuxième avantage : la présentation est totalement séparée de la logique du code, et de la récupération des données. On peut toucher au style du site sans toucher au code PHP, et vice-versa.

Mais bien entendu, il y a des inconvénients à utiliser un tel système.


Ce que je veux savoir mnt, c un moteur de template de joomla c'est lui meme un moteur de template php?,,,,
0
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 09:45
Bonjour xxkirastarothxx,la notion du moteur de template c calir mnt mais comment sous joomla???
0
xxkirastarothxx Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
6 nov. 2008 à 09:48
Ah j'ai trouvé quelques chose: apparemment on peut également utiliser des moteurs de templates pour un site codé manuelement, grâce a des fonctions style templates() ou block(), voir encore à des includes;
ça permet de pas se prendre la tête à créer des designs, et de simplement intégrer un design existant (par exemple les templates de joomla, de google ou autres).

Si j'ai bien compris le principe, j'ai moi même créé ce genre de système, et c'est pas bien compliqué:
Un fichier index.php principale, qui contient un includes("$themes/index.php") où $themes est la réponse d'un requête sql allant chercher dans la configuration du siteweb, et correspond donc au different chemin des différents designs ("themes/design1" ou "themes/design2" .....)
$themes est configurable (soit en modifiant la base de donnée manuelement, soit par le backend, ce qui permet de changer le design très simplement

On peut également définir une variable de session pour que les utilisateurs choisissent leur propre thèmes
/!\ attentions à définir la variable avec une valeur par défaut, sinon les utilisateurs n'auront pas de design en arrivant sur le site ^^

Mais bon si tu utilise un moteur de template pour un site que tu code toi même, ça oblige à utiliser des codes bien spécifique pour que tes pages s'affiche correctement dans le design.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 09:51
Je comprends ce que tu as dis mais toujours reste flew, je fais une recherche mnt et je te réponds.
0
xxkirastarothxx Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
6 nov. 2008 à 09:52
Bien sous joomla il y a dejà un moteur de templates, il suffis d'allé dans l'administration, ensuite (sous joomla 1.5) Extensions/templates manager
d'ici tu pourra ajouter/supprimer des thèmes que tu trouvera simplement sur internet en cherchant "templates joomla gratuits"
Tu pourra également choisir le templates par défaut, et même éditer le code html ou css.
0
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 10:00
tu peux voir ce lien http://www.tinybutstrong.com/fr/template.php
0
xxkirastarothxx Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
6 nov. 2008 à 10:04
Ouais c'est bien mieux expliqué que ce que j'ai fais ^^
0
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 10:07
ok, la notion d'un moteur de template c clair mnt, mais reste une chose
0
xxkirastarothxx Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
6 nov. 2008 à 10:11
Heuu quoi donc ? xD
Pour joomla j'ai déjà répondu:
Bien sous joomla il y a dejà un moteur de templates, il suffis d'allé dans l'administration, ensuite (sous joomla 1.5) Extensions/templates manager
d'ici tu pourra ajouter/supprimer des thèmes que tu trouvera simplement sur internet en cherchant "templates joomla gratuits"
Tu pourra également choisir le templates par défaut, et même éditer le code html ou css.
Tu as besoin d'autre choses ? ^^
0
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 10:11
Il existe pls moteurs de template, comment choisir un parmi eux? et pour joomla c quoi le nom de son moteur de template????????????
0
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 10:18
cyyyyy, c clair mnt tout, il me reste juste faire une petite recherche pour l'élaboration du rapport , tu peux voir aussi ce site http://www.ivation.net/25-vous-cherchez-un-moteur-de-templates-prenez-talus-tpl.html
MMMMMMMMMMMMMMMMerci :D
0
xxkirastarothxx Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
6 nov. 2008 à 10:20
Tu peux donner des exemples des différents moteur de templates pour joomla, (et des liens si possible) ?
Pour moi y'a pas vraiment le choix, le moteur de templates joomla fait partit de joomla même, et est accessible par le chemin que je t'ai indiqué.
Et pour quel raison veux tu changer le moteur de templates d'origine ?
0
xxkirastarothxx Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
6 nov. 2008 à 10:22
Mais ça c'est pas pour joomla Oo
ou vraiment j'ai rien compris...
moi je comprends ça comme je te l'ai expliqué: pour des sites que tu code toi même, mais pas pour joomla...
0
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 10:24
pour joomla exactemet non car le moteur de joomla est fait partit de joomla même,mais pour php tu peux faire le choix.si je trouverai autre informtion je te dis.
0
wafouta Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 10:29
oui, c clairrrrrrrrrrrrrrr mnt.
Je ne suis pas designer je ne comprends rien de Css et template mais je suis développeur web,juste je prépare un rapport pour mon patron., je cherche encore....
0