Réseaux ZigBee

Résolu/Fermé
chemstelecom Messages postés 42 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 - 3 nov. 2008 à 12:16
 zeinab - 27 avril 2015 à 13:42
Bonjour,je suis un etudiant en telecoms , 2 année master et jai un exposé sur les réseaux zigbee , aprés ma recherche sur le net j'ai trouvé juste des generalité sur mon exposé et je voudrais bien avoir un peu de detailles commes : l'architecture du reseaux en detaille , avantages et inconvenniant ... ect
merci d'avance

3 réponses

Bjr!

Le ZigBee, est aussi connu sous la normalisation 802.15.4, c'est le troisième protocole de haut niveau utilisé dans les réseaux sans fils et qui utilisent aussi la liaison radio après le bluetooth et le wifi. Il a été testé la première fois en 1998. Ces pricipaux caractéristiques sont :
- sa ressource mémoire est de 4 à 32 kO. (le wifi est >1Mo et le Bluetooth >250ko)

- il utilise une bande passante de 20 à 250 kbps

- couvre une portée entre 1 et 100m

- Son principal point fort est sa faible consommation, (100 jours à 2 ans pour les piles contre 0.5 à 5 jours seulement pour le wifi par exemple)

- Le ZigBee a un faible coût comparé aux wifi et Bluetooth.

Du fait de sa consommation très réduite et de son faible coût, ZigNee est surtout utilisé pour les applications dans le domaine de la domotique et des systèmes embarqués. Tu peux facilement apercevoir ses inconvénients à partir de ses caractéristiques.

Voilà, c'est à peu près le résumé de ce que je sais sur le ZigBee.

-- Messenger
4
chemstelecom Messages postés 42 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 5
4 nov. 2008 à 12:12
merci beaucoup pour tes informations
pour le moment c'est les idées que j'ai en tête et je veux un peu plus sur l'architecture du réseaux zigbee
merci encore
0
bonjour, je suis étudiant en école d'ingé et ton travail sur le zigbee m'intéresse j'aurais bien voulu i jetais un coup d'œil a titre informatif.

merci d'avance
1
chemstelecom Messages postés 42 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 5
7 mai 2009 à 20:45
bonjour , oui laisse moi votre email si vous êtes toujours interessé !!
a bientôt et désolé pour le retard
0
Bonjour Chems,

je suis aussi interssé par les réseaux zigbee et commet ca fonctionne

mon mail: weilbs@hotmail.fr

contactez moi svp
0
Abbas > weilbs
27 juil. 2009 à 12:19
Bonjour,

Voici un excellent article sur le Zigbee.

http://www.eetimes.eu/france/showArticle.jhtml?articleID=206504013&printable=true


Bon courage !
0
bonjour , j'ai besoin une exemple d'une application qui utilise le zigbee et un exemple d'une application qui utilise le rfid

merci
0