Probleme d'algo
yan
-
ryadh13 -
ryadh13 -
Bonjour a tous,
s'il vous plait je ne suis pas très bon en algo et depuis plus d'une semaine je suis coincé parce que je n'arrives pas a résoudre deux algos s'il vous plait j'ai vraiment besoin de votre aide: voici les sujets:
sujet 1:
Écrire une fonction qui prend un nombre entier positif n et calcule la somme suivante: S(n)=1+1/2+1/3+.....+1/n
Sujet 2:
Ecrire une fonction qui prend un entier positif n et calcule son factoriel.
rappel: 0!=1; n!=(n-1)!
voila mes deux problemes s'il vous plait venez moi en aide
merci d'avance et bonne soirée
s'il vous plait je ne suis pas très bon en algo et depuis plus d'une semaine je suis coincé parce que je n'arrives pas a résoudre deux algos s'il vous plait j'ai vraiment besoin de votre aide: voici les sujets:
sujet 1:
Écrire une fonction qui prend un nombre entier positif n et calcule la somme suivante: S(n)=1+1/2+1/3+.....+1/n
Sujet 2:
Ecrire une fonction qui prend un entier positif n et calcule son factoriel.
rappel: 0!=1; n!=(n-1)!
voila mes deux problemes s'il vous plait venez moi en aide
merci d'avance et bonne soirée
2 réponses
Je ne ferai pas ton travail à ta place.
Mais pour le deuxième, si ton sujet c'est bien ça (j'insiste bien dessus, si c'est ça ton sujet) :
Parce que d'après ta formule (mathématiquement fausse) n! = (n-1)!, donc (n-1)! = (n-2)! etc. et au final pour tout p : n! = (n-p)! et comme 0!=1, n! = 1 pour tout n.
Mais pour le deuxième, si ton sujet c'est bien ça (j'insiste bien dessus, si c'est ça ton sujet) :
variable : n
saisir(n)
afficher("1")
Parce que d'après ta formule (mathématiquement fausse) n! = (n-1)!, donc (n-1)! = (n-2)! etc. et au final pour tout p : n! = (n-p)! et comme 0!=1, n! = 1 pour tout n.
je voi que vous avez 2 exercices un peut facile a faire alors :
pour la premiere question on fait :
variable n,i:entier;s:reel;
debut
lire(n);s:=0;
pour i:=1 a n faire
s:=s+1/i;finpour;ecrire('s=',s);fin.
pour la 2éme question la bonne formule est <gras>n!=n*(n-1)! (la tienne est fausse):
variables i,n:entiers;
début
lire(n);f:=1;
f:=f*i;finpour;ecrire('factorielle(',n,')=',f);
fin.
pour la premiere question on fait :
variable n,i:entier;s:reel;
debut
lire(n);s:=0;
s:=s+1/i;finpour;ecrire('s=',s);fin.
pour la 2éme question la bonne formule est <gras>n!=n*(n-1)! (la tienne est fausse):
variables i,n:entiers;
début
lire(n);f:=1;
f:=f*i;finpour;ecrire('factorielle(',n,')=',f);
fin.