Compatiblité carte graphique - carte mère

Bafou -  
 bafou -
Bonjour,
Mon micro est équipé d'une carte mère "MSI MS 6309 Lite" avec un connecteur AGP 2.0 pouvant donc fonctionner en mode 2x ou 4x. Je crois savoir qu'il est possible de connecter une carte AGP 4X ou AGP 2X sur un emplacement AGP 8X ... mais l'inverse est-il possible ? Concrètement, puis-je acheter et installer une carte graphique récente (genre Asus Radeon 9600 SE-TD au format AGP 8x/4x) sur cette carte mère ? Que puis-je faire ?
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

peps Messages postés 2216 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   251

Bonjour,
Tu as des erreurs dans ton information:
La majorité des cartes graphiques AGP 8x peuvent-être montées sur des ports antérieurs dans la mesure où ils sont de la bonne taille.
Mais le montage d'une carte graphique AGP 2x ou 4x sur un port AGP 8x dépend du support par celui-ci du VCORE de 3.3 Volts. Exemple: Sur une ASUS P4P800, il est rigoureusement interdit de monter une carte graphique ayant un VCORE de 3.3 volts, le port AGP de cette carte-mère étant principalement dessiné pour des AGP 4x-8x au VCORE de 1.5 volts uniquement ( présence d'un détrompeur faisant foi); toute tentatives de montage d'une 3.3 volts se soldant pas le résultat suivant: port AGP grillé.
Donc dans ton cas, il faut d'abord vérifier sur le site du fabricant de ta carte graphique si le modèle voulu obéï aux normes suivantes:
AGP 2x/4x/8x et 1,5v/3,3v compliant.
NOTA: Il me semble me rappeler que la R9600 exige un petit branchement sur ton bloc alimentation, il faut donc voir si un bloc de connexion de l'alimentation correspond à ce branchement sur ta tour avant de te lancer dans ce type d'achat. Personnellement je te recommande d'étudier l'acquisition d'une RADEON 7500 plutôt, c'est de l'AGP 4x; ou une GeForce 2... Dans la mesure que tu sois certain que ton port AGP est bien un 2x/4x.
0
bafou

Bonjour Peps et merci pour tes conseils ... j'ai du mal interpréter les informations que j'avais lues sur ce site dans la rubrique "port AGP". j'avais lu, je cite "Il est à noter que les différentes normes AGP conservent une compatibilité ascendante, c'est-à-dire qu'un emplacement AGP 8X pourra accueillir des cartes AGP 4X ou AGP 2X.". Comme quoi, il faut toujours éviter les généralisations trop hatives.

Merci encore.
0