Doute sur une vente via PayPal

Résolu/Fermé
Pantagruel Messages postés 88 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 - 29 oct. 2008 à 23:58
 stisti111 - 15 déc. 2010 à 21:31
Bonjour,
c'est la première fois que je fais une vente via PayPal. J'ai mis mon laptop sur eBay et quelqu'un m'a contacté en m'offrant 1200 $ si je pouvais l'envoyer ne vitesse pour un cadeau (alors que la mise était à 450 $ et qu'il en vaut pas vraiment plus). J'ai parlé avec cette personne qui se trouve au Nigeria (moi au Canada). J'ai dit que j'étais intéressé tout en restant sur mes gardes, mais je me disais, si le paiement passe, je ne risque pas grand chose. Or, j'ai reçu un courriel qui SEMBLE provenir de PayPal, mais je n'en ai aucune idée.

Le voici :


Dear MON NOM,
This is to inform you that we have received your payment of $1,350.00.USD from Sharru Banna S. for the item *Inspiron 1501-1.8Ghz AMD Sempron/1Go Ram/80GoHD (180301991984)* purchased from online auction . The money has now been deducted from the buyer's account and ready to be deposited into your PayPal account. It will be debited into your PayPal (julien.major@gmail.com) account as soon as we receive the shipment receipt scanned copy or tracking number from you.note that we send you the payment Receipt reply back with it.or the Transaction ID and the shipment receipt scanned copy or tracking number is to be sent to PayPal online customer service on:
verification_hotline@financier.com

PLEASE NOTE THAT THIS PAYMENT WILL NOT APPEAR IN THE " PENDING " TAB IN YOUR ACCOUNT UNTIL YOU SEND THE SHIPMENT REFERENCE NUMBER OR RECEIPT SCANNED COPY TO US.

This is due to new policies at PayPal to protect both the buyer and the seller in the face of the growing number of fraudulent activities perpetrated via the internet. Your payment is intact. You are encouraged to complete this transaction.
Here at PayPal you can be assured that your security and safety is our topmost concern.

If you have questions about this payment for your sold item or service, please contact PayPal directly by replying to this email. Your query will be answered promptly .

We hope to hear from you soon.
Thank you for using PayPal!
The PayPal Team
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROTECT YOUR PASSWORD

NEVER give your password to anyone, including PayPal employees.


------------------------------ ------------------------------ ------------------------------ -------------------------



Je dois spécifier que ce qui m'effraie le plus, c'est que je ne vois donc aucune trace de ce paiement dans PayPal puisque le courriel me dit que je dois envoyer un numéro de tracking avant. En plus, la transaction n'a pas été complétée via eBay, mais plutôt par courriel. Est-ce que je suis en train de me faire avoir???


Merci! (l'ordinateur n'est pas encore envoyé).

13 réponses

Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 293
30 oct. 2008 à 00:04
Salut,

Quand tu vois le pays, déjà, faut laisser tomber. En plus, on te propose le triple du prix.

C'est une arnaque.
0
Dath Messages postés 39 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 8
30 oct. 2008 à 00:04
N'envoi rien tant que tu n'a pas le paiement, apparemment on essai de te rouler..
0
Pantagruel Messages postés 88 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 27
30 oct. 2008 à 00:06
Ok merci de bien confirmer mes doutes, j'abandonne, dommage que ce ne soit pas mon voisin, le prix était alléchant (mais évidemment... ça sentait bizarre).
0
cc_web Messages postés 14 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2008 4
30 oct. 2008 à 00:19
Cher Julien, dans ces pays d'Afrique l'arnaque consiste à faire une répudiation (annulation) bancaire une fois le colis reçu ou même 1 mois après.

là Paypal essaye de sécuriser l'acheteur sauf qu'à mon avis l'acheteur cherche à gagner ses 6 mois de salaire avec vous.
Enfin je vais pas être mauvaise langue il doit y avoir des acheteurs honnêtes au Nigéria.

Quand vous aurez déposer plainte auprès de Paypal car vous aurez envoyé le colis et que le paiement a été annulé
Paypal essayera de débiter l'acheteur mais il y'aura plus de sous sur son compte

"si le paiement passe, je ne risque pas grand chose"
héhé ... dites ça à votre banquier

cacaweb.com
0
Pantagruel Messages postés 88 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 27
30 oct. 2008 à 00:21
Oui, vous confirmez bien mes doutes et je me rends compte que j'ai été un peu stupide de croire toute cette histoire. Mais si l'acheteur en question avait été aux USA, y aurait-il eu un moyen de me faire rembourser (par exemple si le compte de l'acheteur aurait été confirmé)???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cc_web Messages postés 14 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2008 4
30 oct. 2008 à 18:07
C'est plus simple en cas de litige entre Québec->USA que Québec->Nigeria

Retenez une chose :
- en tant que VENDEUR
- pour une transaction CB par téléphone ou Internet
(donc sans l'utilisation du code PIN)

-> vous l'aurez toujours dans le baba* en cas de problème
*: à remplacer par une expression du Québec

Un compte Paypal confirmé signifie que le compte bancaire est validé, mais si y'a pas de sous y'a pas de sous
Paypal qui est une banque ne payera pas de sa poche c'est le marchant qui est débité ensuite à lui de porter plainte
un peu comme un commerçant qui reçoit un faux billet c'est pas la banque de France qui va le dédommager
0
Pantagruel Messages postés 88 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 27
30 oct. 2008 à 18:32
Ok, je n'ai pas procédé à la transaction. Cependant, j'ai acheté un laptop qui a été en vente sur ebay et que j'ai gagné. J'ai payé par paypal, puis j'ai été remboursé par le vendeur qui m'a demandé de lui réenvoyer le montant, mais sans les frais de livraison.

Je l'ai fait. Le vendeur est en Illinois aux USA

Ensuite, plus de nouvelles pendant 2 jours,puis j'ai reçu le message suivant de PayPal

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cher MonNom,

G power corp (gpowernet@yahoo.com) a effectué un remboursement, intégral ou partiel, de votre paiement.

Ce remboursement restera en attente jusqu'à ce que les fonds soient compensés à partir du compte de l'expéditeur. Vous recevrez une notification par email une fois que les fonds deviendront disponibles dans votre compte PayPal. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Détails sur le remboursement ci-dessous.

Message du marchand :


----------------------------------------------------------------
Détails sur le paiement d'origine
----------------------------------------------------------------

Date d'envoi du paiement : 27 oct 2008

Montant : $275.00 USD



Cordialement,
PayPal


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le vendeur est donc tenu de me rembourser... mais que se passe-t-il s'il n'y a pas de fonds ? Son compte est vérifié, j'ai même son adresse et son nom, mais qu'advient-il si je ne suis pas remboursé ? PayPal n'ont-ils pas une assurance pour ce type de problème ou la police peut-elle débarquer chez le gars et lui arracher les quelques sous qu'il a en poche???

Merci... mais Internet me décourage beaucoup, vivement les grandes surfaces.
0
maxence-59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
30 oct. 2008 à 18:35
Louche !
Ne fait rien !
0
Pantagruel Messages postés 88 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 27
30 oct. 2008 à 18:39
Ok, j'ay déjà dit au vendeur que je refusais, et il menace de me poursuivre parce qu'il dit avoir payé, mais j'ai reçu une confirmation de paypal disant que ce courriel était en fait du phishing.

Merci de ta réponse.
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 293
30 oct. 2008 à 18:42
"il menace de me poursuivre parce qu'il dit avoir payé"
---> Ce sont vraiment des sous-merdes.
0
Pantagruel Messages postés 88 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 27
30 oct. 2008 à 18:42
Je sais, je les ai assez clairement envoyé valser.
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 293
30 oct. 2008 à 18:43
Tu parles, ils s'en fichent, ils trouveront quelqu'un d'autre.
0
Pantagruel Messages postés 88 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 27
30 oct. 2008 à 19:00
Je sais mais ça ma fait du bien. Au fait, si j'ai une addresse et un nom (où je devais envoyer le tout), y a-t-il moyen de faire quoi que ce soit pour les dénoncer?
0
Fais très attention, j'ai recu le meme genre de courriel. Ils ont commencé par me dire bravo, vous etes sur un site sécurisé... Ensuite, ils m'ont dit que je devais envoyer en toute vitesse 150$ parce que Paypal avait fait une erreur et avait débité du compte de l'acheteur ce montant en trop. En envoyant cet argent, ils m'assuraient que j'aurais accès au montant de la vente, soit 320$. Tout comme toi, la personne disait qu'elle était prete a payer plus pour offrir un cadeau à sa nièce. Quand j'ai commencé a envoyé des emails pour avoir des explications et leur dire que je n'avais pas à assumer l'erreur de PayPal, je n'ai plus eu de nouvelles. J'ai contacté le service à la clientèle de PayPal et je n'ai pas eu de nouvelles.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 1/05/2010 à 05:03
Hey oui il y a encore des gens qui ne savent pas qu'une adresse sécurisée a un http(s), puis un cadenas en bas puis un certificat globalsign ou VeriSign , puis que Wot existe justement pour ne pas cliquer sur des entourloupes.
Dommage.
Ou alors ils savaient pas à l'époque du début de ce post ?
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
0
Bonsoir !

J'ai mis une annonce sur bon coin et j'ai été contacté par une personne étant en Côte d'Ivoire pour des raisons professionnelles.
Elle veut me payer via paypal mais je ne l'ai jamais utilisé. Quand devrai-je envoyer le colis ? Une fois que j'aurai fait le virement de mon compte paypal à mon compte bancaire ou devrai-je l'envoyer avant de faire ce virement ? Parce que je ne sais pas si une fois que la personne aura fait son virement sur mon compte paypal, elle peut reprendre son argent ou pas.

Merci de vos réponses.
0
Salut,

J'ai également le même dilem que toi, j'ai un acheteur en cote d'ivoire, l'argent est sur mon compte paypal et li faut que j'envoi le colis pour pouvoir transferer l'argent sur mon compte bancaire. Est ce que tu as eu ton virement?? Et j'ai des doutes aprés l'envoi du colis est ce que je vais bien pouvoir transferer l'argent???
0
Désolé je ne peux pas t'aider, je n'ai pas donné suité à cette transaction.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 4/09/2010 à 03:46
Salut, oui c'est un vieux post, mais effectivement, tu dois attendre quelques jours pour le transfère de l'argent et sur ce transfère confirmé, là tu peut envoyer la marchandise.
Sauf que:
Assures-toi d'avoir une preuve d'envoi officielle comme preuve et encore, avec le poids du contenu à conserver.
J'ai vu la semaine dernière une arnaque comme quoi, le mec avait envoyé des timbres de collection et le colis selon le payeur était vide.
Alors des timbres ça pèse pas lourd, mais si toi c'est un baladeur, alors c'est facilement prouvable par poids comparé.
Mais les gens sont pas tous des arnaqeurs et encore une chance...
Et non elle peut pas piger dans ton compte. Du moins pas ainsi...
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0