[Open Office] Numerotation Auto [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
10414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
-
 myangel1105 -
Bonjour,
Je n'arrive pas à me servir de la numerotation automatique dans le traitement de texte. (Il s'appelle bien Writer?)
A chaque nouveau titre, il donne le numéro un... Si quelqu'un peut me dire ou se trouve l'option qui incrémente automatiquement je lui serait tres reconnaissant

Merci

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 

14 réponses

Je pense que si OOoForum avait la réponse à la question qu'on pose depuis 4 ans il l'aurait probablement donnée, plutôt que de renvoyer tout le monde à un tuto de 49 pages pdf à télécharger. Parce que le tuto tout le monde y a pensé, et le but d'un forum c'est plutôt d'avoir des réponses claires de gens qui savent.

En tous cas le problème n'est pas résolu pour moi non plus, j'ai une numérotation du genre :

1 - Titre 1
2- Titre 2
3- Titre 3

c'est-à-dire une numérotation qui s'enchaîne sans prendre en compte le niveau du titre (qui est bien spécifié dans les styles pourtant).

etc jusqu'au numéro 122 à la fin de mon document. La solution à ce problème est sûrement simplissime mais je la trouve pas (et j'ai pas le temps de m'enfiler 49 pages de tuto ni de faire un stage de formation). Alors si quelqu'un a une idée...
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60907 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885
>Je pense que si OOoForum avait la réponse à la question qu'on pose depuis 4 ans il l'aurait probablement donnée
Je pense que si vous aviez lu ce sujet, vous auriez vu qu'il est résolu depuis 4 ans et que la solution a donc été donnée.

>et le but d'un forum c'est plutôt d'avoir des réponses claires de gens qui savent
Non, le but d'un forum est d'apprendre à pêcher et non de donner du poisson. Voyez un tutoriel comme une leçon.

>et j'ai pas le temps de m'enfiler 49 pages de tuto ni de faire un stage de formation
Votre réflexion est déplacée et même insultante pour les bénévoles qui ont passé du temps à écrire ces tutoriels. Vous avez posté votre question le 29 juin 2009 à 19:30 et plutôt que d'attendre une hypothétique réponse, vous auriez dû tout simplement lire ces 49 pages.

Bonjour chez vous

Si on ne laisse pas d'autre choix aux (courageux) utilisateurs de OOoffice que de se taper 49 pages de doc pour un problème aussi simple, ennuyeux et ininteressant que la numérotation des chapitres, Word n'est pas prêt d'être détronné ! Je ne conteste pas l'intérêt d'apprendre à pêcher, mais parfois, on n'a simplement pas le temps de le faire.
Donc si vous voulez bien tolérer une réponse directe sur la numérotation continue :
- se positionner sur un titre, puis clic-droit => ouverture du menu contextuel
- sélectionner 'puces et numérotation' (également accessible depuis le menu standard 'format / Puces et numérotation')
- Dans l'onglet 'Option', en bas, il y a une case à cocher appelée 'Numérotation continue'
=> si cochée, la numérotation est continue quelle que soit le niveau de titre (1; 2; 3; 4; 5...)
=> si non cochée, chaque niveau de chapitre a sa propre numérotation, (1 ; 1.1; 1.2; 2 ; 2.1; 2.2...)
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885
Non, la méthode que vous donnez n'est pas bonne et posera des problèmes de numérotation si on ajoute des chapitres au document. Quelqu'un l'a d'ailleurs déjà mentionnée plus haut dans ce fil.

Bref, je ne vais pas épiloguer (encore) sur ce sujet. La réponse se trouve dans un tutoriel qui fait à peine 7 pages à lire. Soit à peine 5 minutes si on sait lire bien sûr.

>
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020

Tutoriel lu (pas besoin de 7 pages, j'avais trouvé toute seule) mais problème non résolu.

1 - Mon document est correctement structuré avec des titres de différent niveau (qui apparaissent bien comme tel dans la table of contents)
2 - J'ai paramétré ma numérotation (à l'anglaise) dans le memu « Outils / Numérotation des chapitres » sans oublier de cliquer sur OK

Ça ne change strictement rien à mon document. Qu'ai-je loupé ?
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885 > tetue
Ce qui changerait, c'est d'arrêter de poster dans un sujet de 2004 qui est résolu.

Purée mais quel chieur ...
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2006
6
Si tu veux parler du bloc note, la solution se trouve dans l'aide, rubrique pied de page que voici
Pour créer un en-tête ou un pied de page
Dans le menu Fichier, cliquez sur Mise en page.
Dans la zone En-tête ou Pied de page, utilisez les combinaisons de caractères répertoriées dans le tableau suivant. Pour Tapez
Insérer le nom du fichier ouvert ou la mention (Sans titre) si ce fichier est dépourvu de nom. &f
Insérer la date. &d
Insérer l'heure indiquée par l'horloge de votre ordinateur. &t
Insérer les numéros de page. &p
Insérer un et commercial (&). &&
Aligner l'en-tête ou le pied de page à gauche, au centre ou à droite. &l, &c ou &r

Remarques

Vous pouvez utiliser plusieurs combinaisons dans la zone En-tête ou Pied de page. L'en-tête ou le pied de page sera plus facile à lire si vous laissez un espace ou deux entre chaque combinaison de caractères.
Pour aligner le texte à gauche, au centre ou à droite, vous devez d'abord taper &l, &c ou &r dans la zone En-tête ou Pied de page, puis les autres combinaisons que vous souhaitez utiliser.
Vous pouvez également associer du texte à une combinaison. Par exemple, Page &p s'imprimera sous la forme Page 1, Page 2, et ainsi de suite.
Rubriques connexes
Messages postés
10414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
704
Merci de repondre mais ce n'est pa ca que je cherche. (Encore que ca va bien me servir à un moment ou un autre)

J'ai tapé ca:

Titre 1
Titre 1.1
Titre 1.2
Titre 2

Je veux qu'il me fasse ca:
1 Titre1
1.1 Titre 1.1
1.2 Titre 1.2
2 Titre 2

J'ai regardé dans Puce et Numerotation (Plan -> Hierachique) mais il me met des 1 devant chaque titre et point barre :-( ...

Merci de ton aide

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
Ta reponse est dans Outils -> numérotation des chapitres
bon je réponds pas pour toi ehin, jpense qu'en 3 ans t'as pu trouver tout seul :p
Messages postés
10414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
704
Je marque en résolu quand même alors ;-)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2007

salut à tous ... toutes !?

sous open office un compteur genre pour faire des factures sous calc.org c'est jouable ?
QQ'un ! une ? ont une soluce ???

Gracias @ todos y todas !!!
Merci @ toutes et tous .....
Moi je voudrais bien retirer les puces qui se mette automatiquement après chaque fois que je tape sur entrée... j'en peut plus de les retirer à la main sa va me rendre folle !
Il suffit d'appuyer sur SHIFT+ENTREE pour ne pas prendre en compte la puce ;)
SAUVEE ! Merci Lodolodi :) !
Waoh ! Alors la merci ! Sa me tue de pas pouvoir les retirer ! J'en venais à ne plus utiliser Open Office !
Bonjour, j'ai un bug avec writer que j'arrive pas à résoudre.
Quand je fais mes titres je souhaiterai obtenir :
1-Titre 1
1-1Titre2
1-2Titre 2

2-Titre 1
2-1Titre 2
2-2Titre 2

Or writer reste bloqué sur :
1-Titre 1
1-1Titre2
1-2Titre 2

2-Titre 1
1-3Titre 2
1-4Titre 2

Comment faire ?
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885
Pourquoi poster dans un fil de 2004 qui de plus, est résolu ?
OpenOffice.org n'a aucun blocage si vous utilisez la bonne méthode pour la numérotation des chapitres.
Plusieurs tutos en parlent sur https://www.formation-openoffice.fr/
Bonjour, j'ai à peu près le même problème de numérotation, mais entre bob qui parle par énigmes («Ta reponse est dans Outils -> numérotation des chapitres » ... et puis ?? ) et dje-dje qui vient nous prévenir qu'il a trouvé la solution en prenant soin de ne SURTOUT pas nous la décrire, ça ne m'avance pas tellement.

Voilà les différents titres de mon ODT (des styles Titre1 et Titre2, donc)

[1]
[1.1]
[1.2]
[1.3]
[1.4]
[2]
[2.1]
[2.1]
[3]
[3.1]
[3.2]
[3.3]

J'utilise les styles Titre1-10 pour mon plan.
Quand j'insère un nouveau Titre2 à la suite du [1.4] il me créé un [1.1] au lieu d'un [1.5].

Quelqu'un aurait une solution pour avoir un [1.5] ? Merci.
Bon, ça semble être un bug d'OpenOffice.

En ré-affectant le style Titre2 de [1.1] jusqu'à [1.5] la numérotation se reconstruit correctement.
Bonjour,

J'ai eu le même problème. Apparemment c'est effectivement un bug. Si on retire le formatage, il conserve la numérotation tout de même et il faut effacer ces numéros, mettre le titre et réactiver la numérotation. Laborieux...

Sinon, plus simple, surprenant mais ça marche : il faut cliquer sur "désactiver la numérotation" sur chaque titre.
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885
Bon, on va arrêter de raconter n'importe quoi.
Ce n'est pas une bogue mais un problème d'utilisation.

Prendre des styles pour numéroter n'est valable que pour MS-Word, sous Writer il faut recourir au menu Outils > Numérotation des chapitres.
C'est expliqué en large et en travers sur les tutoriels consacrés à OpenOffice.org : https://www.formation-openoffice.fr/
Bonjour,

je rencontre occasionnellement la même anomalie sur la version 3 de OpenOffice Writer.
le tutorial OpenOffice décrit bien la configuration de la numérotation sous Writer, mais cela résout pas le problème.
le seul contournement efficace trouvé consiste à passer le titre qui provoque la rupture de numérotation en style 'normal', puis à le repasser en style 'titre 1' (ou 'titre 2' selon le cas) => la renumérotation des sous-titres suivants redevient normale.
Ce comportement fait plus penser à un bug de Writer qu'à un défaut d'utilisation.

A noter que lorsqu'on fait un clic-droit sur un titre, il apparait une case à cocher appelée 'recommencer la numerotation'. Si elle est activée, cela provoque la remise à zero de la numérotation à partir de ce titre. Ce point est à contrôler, mais dans mon cas, il n'était pas lié au problème de numérotation.
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885
Vous aimez la spéléologie ?
Ca faisait longtemps que ce sujet résolu de 2004 n'était pas remonté à la surface.

Messages postés
10414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
704 >
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020

Sur CCM on a pour politique de laisser les sujets ouverts, pour qu'ils trouvent une réponse plus tard par exemple, donc la spéléologie y est tolérée ^^
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885 >
Messages postés
10414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

A priori la solution a été trouvée puisque le sujet est résolu.

Messages postés
10414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
704 >
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020

Et la personne relance avec une autre question qui reste dans le thème du sujet.
Y a pas de mal, même si pour obtenir sa solution un nouveau sujet lui aurait été plus profitable (quitte à linker celui-ci dans le nouveau)

Bref, sur CCM on autorise la speleo (On ne dit pas archéologie d'ailleurs en vocabulaire de forumeur?)
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885 >
Messages postés
10414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

Je n'en vois pas l'intérêt car si la solution donnée dans ce fil ne répond pas au problème, c'est que ce dernier est différent. Ainsi en 2004, vous êtiez en 2.x alors que nous sommes 5 ans plus tard, en 3.x.
Faire un almagame de question / réponse est peu lisible en cas de recherche ultérieure. Mais bon, je ne vais pas tergiverser plus longtemps et m'en retourne faire le taiseux.
Bravo, je n'en attendais pas moins de vous.

Bon, à part ça toujours pas de solution au problème; pour moi c'est trop tard, il a fallu reprendre tout le style de titre à zéro, mais j'espère que pour d'autres la réponse (claire) viendra un jour.
Peut être qu'en 2123 on aura enfin la réponse parce que là ça fait quand même quoi , 8 ans que ce sujet est soit-disant résolu avec une réponse toute faite à la con du style "lisez le tuto !" mais toujours rien qui aide vraiment quelqu'un... Bravo OO !
Bonjour à tous donc en effet, on est en 2013, soit 9 ans après le poste du sujet mais je vais essayer de répondre quand même à la question.

J'ai la version 4.0.1 d'Open Office.

Dans cette version, pour numéroter automatiquement les titres, j'ai fais :

"outil" puis "numérotation des chapitres". Vous avez une fenêtre qui s'ouvre avec "titre 1" titre 2"...
Admettons que nous voulons faire comme numérotation : I,II,III pour le premier niveau, 1,2,3 pour le deuxième et a, b, c pour le troisème.
Vous sélectionnez sur la colonne de gauche le "titre 1". Vous mettez dans "numéros" le style I,II,III. C'est tout ce qu'il y a à faire pour le titre 1.
Pour le deuxième niveau de titre vous sélectionnez dans la colonne de gauche le titre 2. Tout d'abord dans affichez les niveaux mettez "2". Ensuite dans numérotation mettez 1, 2, 3...
Enfin, sélectionnez "titre 3" dans la colonne de gauche. Dans afficher les niveaux mettez "3" ensuite dans "numérotation" mettez a, b, c...

Pour finir cliquez sur "ok" et voilà! Vos titres avec différents niveaux sont numérotés automatiquement!

P.S : pour établir les différents niveaux de titres : sélectionnez parexemple ce qui est censé être votre titre 1 : séléctionnez le déroulant qui se situe juste à côté du déroulant pour la police et séléctionnez "titre 1". Idem pour ce qui est censé être votre 2ème niveau de titre, cliquez sur le déroulant et sélectionnez "titre 2" et ainsi de suite. Vous allez ainsi structurer votre texte et vos parties.
J'espère avoir été claire :-)
Bonne continuation!