Chemin d'acces instructions dos introuvables

richard -  
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour
j'utilise XP edition familiale sur un ordinateur portable. Quand j'ouvre la fenêtre DOS après un cmd, l'ensemble des instructiions DOS n'est pas reconnu.
en tapant : ip config ou ping ou help apparait le même message du type "xxxx" n'est pas une commande interne ...
D'après la hotline du fabricant (ACER) : l'ordinateur ne retrouve pas le chemin d'accès à des instructions DOS présentes puisque le fichier PIND et PATHPING notemment sont là.
Il me conseille la restauration qu'évidemment je souhaite par tous moyens éviter.

merci de m'aider pour la solution svp
A voir également:

5 réponses

dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758

Salut,
Il faut rajouter le chemin vers ces instructions dans le PATH.

Trouve le dossier contennat ipconfig et copie en le chemin.

Fais un bouton de droite -> Propriété sur le poste de travail.
Dans le dernier onglet (Avancé) il y a un bouton variable d'environnement. Tu entres. Tu choisis le PATH (ou tu en rajoutes un) et tu y colles le chemin vers ta commande. 5verifie qu'il soit séparé des autres avec un ";")

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0
RICHARD

j'ai trouvé 4 dossiers contenant IPCONFIG avec les chemin d'accès suivants après la racine de C:
I386
WINDOWS\system32
WINDOWS\$NtServicePackUninstall$
WINDOWS\ServicePackFiles\i386

Dans le dossier VARIABLE d'ENVIRONNEMENT j'ai 2 champs :
Variables utilisateur pour "xx"
contenant les variables suivants avec les chemins
TEMP
TMP

Variables systeme
contenant >>entre autres<< les variables
CLASSPATH
ComSpec
OS
PathPATHEXT
PROCESSOR ARCHITECTURE ..

J'ai donc rajouté dans cette fenêtre une nouvelle variable avec son chemin d'accès et essayé aussi d'autres combinaisons qui sont sans effet.

QUESTIONS :
1 - quel ligne IPCONFIG je dois choisir?
2 - tous? et dans ce cas sur la même ligne séparé par des ";" avec un seul nom de variable
3 - si c'est plus simple et comme je n'ai plus besoin de préférence pour un utilisateur, est il possible de supprimer certains paramètres

merci encore de m'aider et aussi de votre réactivité
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758

1) 2) Celui de Windows/system32
3) Je ne te conseille pas de toucher si tu n'es pas sur (Au pire ecris les sur papier puis teste toutes les applis que tu utilisent pour voir si tu as le même type de probleme. Auquel cas il faudra remmettre ce qui a été retiré)

En ligne de commande, essaie dejà d'utiliser la commande PATH (seul sans argument). Pour voir ce qu'il y a dedans et peut-etre déterminer ou rajouter ce qu'il faut par l'interface graphique.

Puis essaie:
PATH = %PATH%;C:\Windows\System32
(Pour rajouter au Path actuelle, le repertoire systeme32)
Puis teste ipconfig. Si ca marche, c'est que c'est bien un probleme de PATH (Je suis convaincu que c'est ca)

Tu peux taper PATH /? pour voir les commandes possibles.

A noter que les modif en ligne de commande ne risque de marcher que pour cette session de ligne de commande. Si tu fais exit et que tu en ouvre une autre ca devrait ne plus fonctionner (C'est comme ca sur 2000 en tout cas). Tu dois faire les modif en passant par l'interface graphique.

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0
richard

après bien des tentatives je suis toujours à l'agonie devant les mystères informatiques et j'abdique ..avant de comprendre le binaire

celui qui peut intervenir sur mon portable et résoudre ces soucis gagne ma reconnaissance éternelle dans ses 3 prochaines ré- incarnations ou une bouteille de pétillantes bulles du comté de Reims..

je suis à Paris, juste à côté de l'Opéra Garnier

merci merci et merci!! si une personne compatissante se manifestait
0
richard

après bien des tentatives je suis toujours à l'agonie devant les mystères informatiques et j'abdique ..avant de comprendre le binaire

celui qui peut intervenir sur mon portable et résoudre ces soucis gagne ma reconnaissance éternelle dans ses 3 prochaines ré- incarnations ou une bouteille de pétillantes bulles du comté de Reims..

je suis à Paris, juste à côté de l'Opéra Garnier

merci merci et merci!! si une personne compatissante se manifestait
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Avec mes indications tu n'as pas reussi à refaire marcher le tout?

As-tu ete sur Windows Update? Certaines mises à jour corrigent d'autres probleme que ceux pour lesquelles elles sont prévues en restaurant des parametres de base.

Une autre solution, peut-etre plus simple: tu demarres sur le CD de Win XP. Tu dis que tu veux faire une install du produit (Même si ce n'est pas vrai!). Il va rechercher les install dejà présente et detecté la tienne. Il te proposera d'installer une nouvelle copie de XP ou de reparer l'ancienne. Tu choisis réparer. Le processus dure à peu près 1/2h, 3/4 d'h.

Tu as besoin de quel commande pour faire quoi? Si ca trouve il existe un utilitaire qui eviterait que tu te prennes la tete...

a+
dje-dje

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0