Couplage entrées téléphoniques.

DOCLOG Messages postés 25 Statut Membre -  
DOCLOG Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai regroupé deux appartements qui étaient côte à côte en un seul .
Chacun dispose d'une prise téléphone raccordée par la colonne technique de la cage d'escalier à un boite de distribution, qui n'a d'ailleurs plus de couvercle.
Donc une boite où arrive la liaison FrTélécom (depuis un plus gros répartiteur externe qui doit distribuer les multiples colonnes techiques de la résidence) et, repartant de cette boite six câbles vers les six appartements de la cage d'escalier.
La prise des l'un des deux ex-appartements est inactive (son ex-proprio était en téléphonie sur numéricable) mais son fil est toujours sur la boite de distribution. L'autre prise est toujours en liaison F.Télécom.
Je veux raccorder la prise désaffectée à la ligne active, mais pas ent tirant une ligne intérieure mais en connectant dans la boite de ditribution la ligne de la prise désaffectée aux bornes de la ligne active.
Avant travaux de regroupement des appartements j'en fait la demande à FT où l'on me dit que ce sera possible quand les deux appart. communiqueront en interne (n'en feront donc qu'un).
Une fois dans cette situation je relance FT, ou on me fait faire deux aller-retours entre les services commerciaux et les services techniques. On arrive à boucler et on me communique même un numéro d'ordre de travaux en me disant que le service xxx prendra contact avec moi dans les 48h pour rendez vous d'exécution.
Huit jours passés sans nouvelles je relance, mon numéro de dossier semble totalement inconnu et chaque interlocuteur fait preuve d'une stupéfiante rapidité pour me passer un autre service.
Je finis par trouver l'oreille attentive d'un "conseiller commercial" dont j'apprendrais au fil de l'échange qu'il est un ancien responsable d'équipe technique recyclé par les restructurations. Miracle, il comprend instantanément mon projet et me balance un "c'est pas possible" sans appel; il précise : bien sûr que ça marcherait, mais c'est interdit. Il n'a pas dit illégal, mais... S'en sont suivies quelques aimables considérations sur tous ces c... (ses collègues) qui n'ont rien dû comprendre ! etc...

Maintenant, le c... c'est moi, et si quelqu'un connaît les règles régissant les modif internes du cablage "téléphones" dans un immeuble je suis preneur avant de revenir à la charge auprès de FT.

Merci
Désolé pour la longueur de l'explication.

3 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Si je comprends bien tu veux que ton n° qui arrive actuellement dans l'appartement A, arrive désormais sur l'installation de l'appartement B ?

Dans ce cas tu ne parles pas à FT des travaux que tu as faits et tu leur demandes un transfert de ton n° comme si tu déménageais de A vers B. Je ne vois pas pourquoi ils pourraient refuser, mais ça te coûtera 55 €.

Autre solution. Ni vu, ni connu, tu ne demandes rien à qui que ce soit. Puisque tu as accès à la boîte de raccordement tu y inverses les 2 paires de fils entre les 2 appartements.
-1
DOCLOG Messages postés 25 Statut Membre

Déjà merci d'avoir considéré mon cas.
Par contre j'ai du être imprécis.
Je ne veux pas "croiser" les lignes, ta solution finale, mais :

- Laisser la sortie A connectée sur l'arrivée FT A
- Relier la sortie B aussi à l'arrivée FT A; l'arrivée FT B se retrouvant alors inutilisée ( de plus, je pense qu'elle est inactive, le possesseur précédent de B était sur Numéricable, donc vraisemblablement dégroupé, ou débranché au Central FT)
En fait je fait de la prise B une prise supplémentaire de A en passant par le cablage d'immeuble pour ne pas "tirer" du fil en intérieur.

Autre "bricolage" pour ne pas débrancher sur les bornes FT les fils classiques (gris et blanc de mémoire), je relie dans la boite une autre paire des deux cables A et B (épissure, pourquoi pas) et : sur la prise A je met cette paire sur les plots 1 et 3 avec les gris et blanc, puis sur la prise B je met cette paire sur 1 et 3 en ayant retiré les Blanc et Gris bien sûr. Comme ça je ne touche pas les liaisons originelles FT, mais quand même j'interviens visiblement.

Ton avis ?
merci
-1
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Ta 1ère proposition est la plus simple.

Mais (rappel du principe de fonctionnement) si tu es en ADSL/dégroupage total tu ne peux utiliser qu'une seule prise, celle où se trouve la xxxbox.
-1

Je poursuis en précisant et reviens ensuite à ma question initiale

Précision :
Je suis en ADSL, chez FT (orange donc) avec une LiveBox et forfait Internet+Téléphone. J'ai conservé ma ligne analogique, je paye l'abonnement RTC , j'ai donc 2 lignes téléphone (1RTC et 1VoIp sur box). Je pourrais aussi utiliser mes deux fameuses prises en adsl et/ou en rtc (avec filtre adsl).
Je sais que les téléphones duo,trio,... existent, et que pour l'internet la Wifi et autre CPL évitent le fil de l'éthernet.
MAIS ...je veux garder mes deux prises actives sur une seule ligne parceque la configuration des lieux variera plusieurs fois et je veux pouvoir connecter la LBox sur l'une ou l'autre prise. MAIS... je ne veux pas tirer de ligne intérieure, d'où l'idée simple mais refusée par FT de couplage dans la boîte de distribution colonne technique.

Rappel question initiale :
Pourquoi FT refuse de regrouper mes deux câbles sur la même ligne abonné : abus de prérogative, configuration illégale (quelle loi ?) , ou raison technique effective ?

J'aimerai quand même savoir.

Merci
-1

Abus de prérogative, mauvaise volonté, incompétence technique (tu as pu t'en rendre compte), il y a sans doute un peu de tout ça.

Il fut un temps où seuls les "PTT" avaient (théoriquement) le privilège d'intervenir sur les installations intérieures, ne fusse que pour déplacer une prise de 50 cm. Ou les entreprises agréées. Il en est resté quelque chose dans les mentalités.
-1

Ah, les séquelles de la perte mal vécue des monopoles, les ex PTT , SNCF et bien d'autres. C'est l'ère de la sous-traitance ...
Allez, je ne vais pas squatter le forum plus longtemps. J'ai entériné : j'inverse les sorties de boite, quitte à rétablir ou je couple les 2 sorties sur une seule entrée ... c'est visible, mais on s'en f...
NB - dans la boîte c'est une vilaine pelote, ils travaillaient pas bien les anciens, ou d'autres que moi y ont déjà mis les pattes !

Merci pour le bout de chemin avec conseils sobres et précis.
A une autre fois, qui sait
-1