Internet sur mobile avec ou sans modem?

Fermé
legyptien Messages postés 382 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 - 16 oct. 2008 à 21:17
pyschopathe Messages postés 1974 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 - 16 oct. 2008 à 22:35
Bonjour,

1) Je propose de discuter sur l'affirmation suivante:

"un mobile peut se connecter à internet (et j'ai bien dit internet et non au wap) du moment qu'il a un navigateur internet, qu'il a l'option adéquate (de l'opérateur de téléphonie mobile) qui lui donnera accès à la passerelle (APN) et qu'il a bien évidemment le paramétrage (apn, IP et autre...)"

moi je pensais qu'il fallait aussi que le mobile soit doté d'un modem.VRAI ?

Quand je fais le parallele avec un ordinateur je me dis que l'ordi a besoin d'un navigateur web, d'une configuration de connexion (équivalent parametrage mobile), d'un abonnement de FAI (equivalent à l'option de l'opérateur de téléphonie mobile) MAIS aussi d'un Modem (modulateur/demodulateur).

2) J'ai lu qu'un modem servait à passer du monde numérique de l'ordinateur au support ligne téléphonique qui "accepte" de faire transiter uniquement les signaux analogiques. VRAI? Si oui alors:

Un modem n'est pas seulement un modulateur/demodulateur, mais aussi un CNA/CAN (convertisseur
numérique/analogique). Pour le passage ordi/serveur, on devrait rencontrer d'abord un CNA et puis ensuite
un modulateur.

(n'hésitez pas à intégrer des liens internet sur le principe de connexion d'un ordi pour que je comprenne bien les différents acteurs d'une connexion internet, leur fonctionnement et leur rôle...)

merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

legyptien Messages postés 382 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 9
16 oct. 2008 à 22:05
d abord psychopathe de ta reponse. En fait je suis sur d une chose c est que si tu veu faire de l internet sur un pc et que t sur un bateau disons, tu peu utiliser le mobile comme modem (s il a un modem integrer bien sur). Dans ce cas on passe par l espace libre (ligne non physique comme tu dis) et pourtant on est obliger d'avoir un mobile avec modem integrer. donc ca veut dire que pour une connexion sur le web meme si ca passe par l'espace libre, on doit avoir un modem.

A vrai dire je pose la question parce qu'au boulot, on m'a affirmer le contraire (pas de modem utilise si on fait du web directement sur le mobile) pourtant d apres le raisonnement que je suis en train de tenir , on doit avoir un modem.

je compte comparer un ordi à un telephone donc est ce que pour un ordi il faut tout ce que j ai citer au 1) pour se connecter a internet?

merci d avance. J'ai surfer sur le site et j ai vu que la question du modem a ete debattu plusieurs fois mais là j'ajoute une application un peu differente (mobile).

A+.
1
pyschopathe Messages postés 1974 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
16 oct. 2008 à 22:35
J'imagine que dans le cas de la téléphonie mobile et des technologies GPRS, EDGE, 3G, etc, le signal passe de toutes façons par un modem...
1
pyschopathe Messages postés 1974 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
16 oct. 2008 à 21:20
Inutile de passer par un modem puisqu'on ne passe pas par une ligne physique... Enfin c'est ce que je pensais.
-1