Calcul de distances point/droite sous matlab

sylvie -  
dantacha Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais programmer sous matlab le calcul de la distance entre un point dont je connais les coordonnées (xp,yp) et une droite dont je connais l'équation y=ax+b, mais je ne sais pas comment m'y prendre!!! Quelqu'un pourrat-il m'aider, au moins pour l'algorithme? Ca sauverait mon stage!
Merci d'avance
SYLVIE
A voir également:

4 réponses

Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495

la formule de la distance est la suivante sous Matlab peut s'ecrire :
distance = ((a*xp)-yp+b) / (sqrt(a^2+1))

Mais n'existe-t-il pas de formule toute faite ?
5
sylvie

Deja, merci d'avoir repondu aussi rapidement. Mais que veut tu dire par "formule toute faite"?
0
gigi

Bonjour,
qn aurait il la formule qu'utilse un gps pour calculer la distance entre deux points a la surface de la terre?j'ai la formule ortghodromique mais je ne sais pas si c'est la bonne.j'en ai besoin assez urgemment pour mon tpe. merci par avance =)
1
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495

Je t'ai donné donné la formule qui doit fonctionnait...
Mais sous Matlab il existe pleins de fonctions mathématuqes déjà definies... je me demandais juste si une de ces fonctions n'etait pas destinée a faire le calcul de la distance entre un point et une droite. peut etre que ce n'est pas le cas ! Si tu veux savoir si elle existe, c'est assez galère, il faut que tu recherches dans l'aide Matlab grace a la commande Help !
Pour ne pas perdre trop de temps, tu peux donc utiliser a fromule que je t'ai donnée !
0
sylvie

etant donné que je ne maitrise pas vraiment matlab (voire meme pas du tout) je crois que je vais simplement utiliser ta formule! Autre question : est ce que tu sais si on peut faire des boucles DO WHILE (ou repeat until) sous matlab?
0
dantacha Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bjr, sylvie il est bien possible d utiliser les boucles FOR et WHILE dans le Matlab
voici l exemple d une table de multiplication

format compact
clear
clc
i=0;
j=0;
% for while
while i<10
i=i+1;
while j<10
j=j+1;
disp( [ num2str(i) ' * ' num2str(j) ' = ' num2str(i*j)]);