Probleme avec debian lors du LOGIN

Résolu/Fermé
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 - 15 oct. 2008 à 00:06
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 28 oct. 2008 à 08:07
Bonjour,
j'ai voulu donner mon ordinateur avec debian a l'intérieur, j'ai donc effacer mon nom d'utilisateur et ecrit le nom de user de mon frere a la place avec son mot de passe...

au redémmarage, il a refuser de rentrer sous le nom d'user de mon frere(dis que 'USER' home n'existe pas) et je ne peux pas me logger sous mon nom (je me suis effacer), la seul chose que je peux faire c'Est ouvrir le terminal de secours, mais je ne sais pas quoi faire ensuite... mon lecteur de disquettes est mort, cd aussi, je ne peux donc pas reinstaller linux, je suis niker je crois et mon frere sera decu du cadeau que je lui faisait ... :(

18 réponses

jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
28 oct. 2008 à 08:07
Ah tu voulais vérifier qu'il y avait encore des données récupérables !
Trop tard !

Mais si tu n'as pas encore effacé, tu peux modifier les droits des dossiers en utilisant le compte root et avec la commande chown.
$ su -
password: tralalaitoupouetpouet@bidule!1967<== Mot de passe superbalaise...
#cd /home
#chown -R utilisateur repertoire

chown signifie change owner comme tu es au canada, je ne te ferai pas l'affront de traduire.
-R indique la récursivité
utilisateur donne le nom de l'utilisateur avec lequel tu veux accéder au dossier (tu peux indiquer root si tu veux)
dossier est le nom du dossier, mais tu l'avais deviné.

A bientux.
Bien à toi.
Jonas
2
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
26 oct. 2008 à 14:50
merci beaucoup mainetenant le probleme est réglé, il ne manquait que le répertoire MAX pour que tout fonctionne, mais anciens repertoire par exemple existe encore sans que je puisse y entrer, je fait comment pour les effacer?
1
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
26 oct. 2008 à 16:10
Salut,
t'ouvres une terminal, et tu tape:
rm -r nom_du_repertoire //rm= remove; -r=recursif
@+
1
Sur la fenetre de conexion de xorg, il y a un menu qui permet de se connecter root en console.
Vous pourrez a partir de là creer un nouveau user pour votre frere : useradd -m -n -p frerot frerot

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
15 oct. 2008 à 00:18
Salut,
tu devrais pouvoir redemarrer en mode console, te logger en root.
Que te donne le fichier /etc/passwd ??
@+
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
15 oct. 2008 à 09:04
As-tu le mot de passe de l'utilisateur "root"

Si c'est le cas, utilise ce compte et fais ici une copie du contenu de ton fichier /etc/passwd. (surtout les lignes dans lesquelles figurent les comptes des utilisateurs.)

Il y a plusieurs façons de créer des comptes sous GNU/Linux et UNIX, à mon avis, tu as utilisé la ligne de commande, mais tu n'as pas créé de home_directory.
Le fameux dossier /home/monfrere qui devrait être présent mais qu'il ne trouve pas.

Autre possibilité, tu as créé ce dossier manuellement, mais tu ne lui as pas donné les droits...

On peut te remettre tes comptes d'applomb, mais il faut que tu donnes un minimum d'info. Et là, à priori, le fichier /etc/passwd devrait pas mal nous aider.

A plus.
Jonas.
(Attention je suis à GMT -10 donc si tu poste, tu auras ma réponse dans plusieurs heures, mais peut-être que d'autres auront répondu avant moi.)

0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
17 oct. 2008 à 03:30
OK.
En fait tu ouvres une console en tant que root, tu fais
# cd /home
# mkdir max
#chown -R max max
# ls -l
Et à tu verras le dossier de max avec les droits qui conviennent.
Ensuite, ce n'est pas fini... Va dans ton fichier /etc/passwd et là, tu devras indiquer le chemin d'accès à /home/max/
La ligne devrait ressembler à ceci :
max:x:1010:1010:Max Frangin:/home/max:/bin/bash

explications :
max ==> nom utilisateur
x ==>le mot de passe est dans le /etc/shadow ( vivement recommandé )
1010 ==> UID user ID
1010 ==> GID group ID
Max Frangin ==> Champs commentaire
/home/max ==> repertoire maison à ajouter dans ton cas s'il ne figure pas dans le fichier.
/bin/bash ==> shell utilisé (interpréteur de commande) le bash étant le plus performant.

Entre chaque champs n'oublie pas les ":" c'est très important. Le système interprète ce fichier comme un tableau.

Je pense que si tu fais "man passwd", tu devrais avoir des infos.


Pour la prochaine fois que tu créeras un compte, l'idéal est tout de même de le créer en utilisant le "skel" ( skeleton ) qui est en fait un squelette ou une structure "modèle" d'arborescence pour chaque nouveau compte. Il se trouve dans /etc
Pour l'utiliser regarde le manuel de la commande useradd.
# man useradd

Bien à toi.
A bientux.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
17 oct. 2008 à 05:29
NON... Il ne faut surtout pas remplacer le x par le mot de passe.
Le mot de passe est dans un autre fichier (/etc/shadow) tu ne peux pas le modifier comme ça et dans ton cas ça n'a aucun intérêt.

Tu dois juste ajouter le chemin d'accès /home/max
Veille à ce que la ligne de ton fichier passwd soit conforme au modèle que je t'ai fait.
max:x:1010:1010:Max Frangin:/home/max:/bin/bash

Tu peux le faire dans un terminal, mais si tu n'es pas à l'aise, connecte-toi en root sur l'interface graphique pour modifier les fichiers.
Par contre, en ce qui concerne les droits sur le dossier /home/max, si tu suis scrupuleusement ce que j'ai écrit, tu peux t'en tirer en console.
En fait tu ouvres une console en tant que root, tu fais
# cd /home
# mkdir max
#chown -R max max

Ensuite tu vérifies droits avec
# ls -l
et tu quittes la console avec
#exit une première fois pour sortir du compte root
puis
$exit une deuxième fois pour sortir du compte utilisateur.

Attention dans les exemples ci-dessus le # et le $ sont les signes du prompt. Tu ne dois pas les taper, ils sont donnés à titre indicatif. Le prompt de root étant par défaut # en bash et celui d'un utilisateur ordinaire $.


Petite question : tu es où physiquement ?
Parce que j'ai l'impression que nous n'avons pas un gros décalage horaire !
(Je suis à GMT -10 au milieu du Pacifique et toi ?)

A bientux.
Jonas.
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
17 oct. 2008 à 22:46
Salut,
Si tu es dans le terminal:
# cd /home //cd=change directory dans le repertoire /home
# mkdir max //mkdir=make directory max
#chown -R max max //chown -R=change owner -Recursif max max
Ce qui est sur, c'est que même si tu te plantes, y'a pas de risque pour le system, c'est des commandes basiques....
J'espère ca pourra t'aider!!
@+
0
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
15 oct. 2008 à 00:45
non je ne peux plus ouvrir de session, ca dit Max/home est introuvable

mais jai laisser ca chez mon frere je ne pas donner plus dinfo pour linstant
-1
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
16 oct. 2008 à 18:02
oui je peux me logger au terminal en root, et la reponse à mon erreur est quil n'y a pas de home directory au nom de mon frere, et vu que je ne peux pas me logger en mon ancien nom (M'étant effacé) , je ne peux me loggé au nom de mon frère... le log OK sans probleme, mais Debian me dit que le repertoire FREROT(max) est introuvable...

merci de m'avoir répondu! Et les conseil recu seront testé ce weekend quand je visiterai mon frere...
-1
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
17 oct. 2008 à 04:18
dois je remplacer le X par le mot de passe? car "max" et son mot de passe existait deja mais pas son repertoire "home" si je me souvient bien.

et pour etre sur, estce que tout cela doit etre ecrit dans le terminal?

mais a part cela, ce sont de tres bonnes explications, je vais les essayer ce week end quand, jirai le visité...

merci beaucoup
-1
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
17 oct. 2008 à 14:33
je suis au quebec

mais l'interface graphique, je suis incapable de m'y rendre a chaque fois je me retrouve à l'interface utilisateur, à moin que je peux inscrire ROOT comme nom utilisateur ?
-1
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
17 oct. 2008 à 14:40
Salut,
normalement tu devrais pouvoir lancer en mode recovery (au démérrage, tu dois pouvoir choisir soit le mode normal, soit recovery->c'est le mode console) et là en effet tu pourras te connecter en tant que root et effectuer les manip que t'as donné jivef..
@+
-1
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
17 oct. 2008 à 22:04
J'ai tenter de rentrer dans le bureua de tout les manieres, et si la console est ce que je croit, j'ai essayer aussi en vain... la seule chose que j'ai reussi... c'est d'Entrer dans le terminal, c'Est tout...


quand j'Ai eu mon premier pc, j'utilisais DOS, alors si je sais exactement quoi faire(quoi écrire) apres m'être loggé dans le terminal et donc crée le fameux répertoire manquant, c'Est donc ce que j'ai besoin de savoir...

ces lignes données ci haut, je doit les rentrer tel quel dans le répertoire(je sais que # et $ y sont déjà selon le mode dans lequel je suis dans le terminal...)

Dans le fond je veux juste etre sur de tout pour que tout aille bien lorsque je ferai les manipulations...
-1
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
17 oct. 2008 à 22:55
un gros merci
-1
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
18 oct. 2008 à 02:55
Bonjour,
Toutes les commandes que je t'ai données sont à taper dans un terminal.
En fait, je ne fais plus vraiment de différentiation entre terminal et console.

Ce que je voulais dire c'est que tout doit être tapé en ligne de commande et, comme l'a dit un intervenant, tu ne risques pas de planter ton système avec ces quelques commandes, elle n'ont rien de bien dangereux...

Donc vas-y Jéremy, fonce Alphonse.

Attention, unix et GNU/Linux, c'est plus puissant que le DOS que tu as connu il y a longtemps... (Moi aussi j'ai commencé par ça, c'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !)

Sous le DOS tu n'as pas de droits à gérer, juste des attributs, c'est un système mono-utilisateur.
Sous les unix (tous les unix, y compris GNU/Linux) tu as une gestion des droits.
C'est pourquoi la simple création du répertoire /home/max ne suffira pas.
Il faudra ensuite taper la commande chown exactement telle que je te l'ai décrit dans l'exemple.

A bientux.
Jonas.
-1
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
18 oct. 2008 à 03:02
C'est marrant, la magie d'Internet. Entre le Quebec et la Polynésie il y a une grosse différence de température, mais pas tant d'heures que ça de décalage.
A plus.
-1