Serveur n'est pas configuré pour transactions

cosme -  
 Nurbo -
Bonjours à toutes et à tous.

Context:
Réseaux local microsoft d'une 15aine de postes organisés en groupe de travail.
Les os sont: XP, win 2000 pro
Tous les ping son ok.
Les permissions sont données.
Et dans voisinnage réseaux, tous les postes sont visibles de partout.

PB:
Un poste A (plutôt un serveur) sous win 2000 (mais j'ai rencontré ce pb aussi sous xp) n'est pas accessible depuis certains postes mais pas tous, plus précisément lorsque je double clique sur l'icone correspondant dans voisinnage réseaux, il m'affiche le message d'erreur suivant
"A n'est pas accessible, le serveur n'est pas configuré pour les transactions."

Solutions déja essayé sans résultat:
-mise en place d'un serveur WINS
-démarrage de quelques services qui me semblaient pertinents mais je continue à penser que le problème se situe par là ou dans les stratégies de sécurité locales.

Malheureusement, j'ai déjà lu pas mal de post à ce sujet sans jamais trouver de solution ou plus particulièrement la cause de ce message d'erreur. Même sur le site microsoft.

Si qqn peut m'apporter une réponse ou ne serait-ce qu'un détail je lui en serait reconnaissant.

Bonne journée à tous. Merci d'avance.

7 réponses

cosme

Un serveur WINS est utilisé pour les réseaux netbios c'est l'équivalent d'un dns, en tout cas c'est ce que j'ai lu un peu partout.
Je n'ai testé que sur deux trois poste donc je ne pense pas que j'ai atteins le minimum de sesion qui est bien à 10.
J'utilise bien également windows XP et 2000 professionnel.

Sinon dans le journal des évènement coté système je n'arrête pas d'avoir des erreurs (toutes les 10 min) :

Accès refusé en essayant de démarrer un serveur DCOM utilisant DefaultLaunchPermssion. (source DCOM)

Mais ces erreur ne correspondent pas aux tentatives de connexion avec l'explorateur d'ordinateur de windows.

Les edux problèmes sont liès ??

Je précise que le poste qui n'est pas accessible tourne sous windows 2000.

Merci pour vos réponses passés et futures.
1
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

salut,
wins ? tu as des 2k serveur aussi ? tu as dit xp et 2K pro .
tu n'arrives pas au max de sessions des fois ?
il est limité à 10 par microsoft.
jettes un coup d'oeil dans le journal d'évènements, tu auras surement des infos sur les erreurs qui passent.

et ... Voili Voilou Voila !
0
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Quand tu dis windows 2000 c'est 2000 serveur donc ?
Pourquoi est ce que tu ne fais pas un domaine ?
c'est quand m^m beaucoup plus pratique et sécurisé.

et ... Voili Voilou Voila !
0
cosme

Ce n'est pas windows 2000 server mais bien professionnel.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un domaine est bien meillleur mais le truc c'est que je suis en stage dans une boîte et que je dois faire ce que l'on me dis c'est à dire "pas de domaine".

En fait je voudrais savoir la cause du message d'erreur

"le serveur n'est pas configuré pour les transactions"

car ce n'est pas la première fois que je le croise et j'aimerais bien pouvoir, la prochaine fois, corriger ce problème.

Sinon, tout à fait à part (pas tant que ça) si qqn connaît des liens vers des sites expliquant clairement le fonctionnement d'un réseaux microsoft dans le détail (processus d'identification, attribution des droits, stratégie de sécurité, etc...) je suis preneur.

Merci de vos réponses passées et futures.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nurbo

Salut tout le monde,

Un bon gros UP ! car j'ai le même problème, serveur non configurer pour les transactions...

Mon réseau:

1 PC dit "server"
1 PC dit "PC1"
1 PC dit "PC2"

Total 3 PC, tous sous win2000 Pro

Avec PC1 et 2 en faisant clic droit/poste de travail - connecter un lecteur réseau - dossier: \\nom_du_server_\disque_partagé j'accède sans problème au disque partagé du serveur. Sur PC 1 et 2 le partage de connexion internet depuis SERVER marchent aussi nikel.

Et j'ai voulu re-brancher mon imprimante sur le SERVER pour imprimer depuis PC1 et PC2, je l'avais déjà fait, et suite à un changement de disposition je l'avais débranchée. Et du coup ça déconne.

Par exemple, depuis PC1 quand je vais dans "favoris réseau" - "ordinateur proche du mien" et qua je double clic du PC2 j'accède à ses disques partagé, mais quand je le fait vers le SERVER j'ai un message d'erreur: "\\nom_du_server n'est pas accessible, le serveur n'est pas configuré pour les transactions"

Et avant, quand je faisais "demarrer" - "parametres" - "imprimantes" - "ajout d'imprimante" - "suivant" - "imprimante réseau" - "suivant" - "suivant" dans la liste déroulante des imprimantes partagé du réseau Microsoft Windows, j'ai bien WORKGROUP mais avant juste en dessous j'ai l'adresse de l'imprimante partagé sur le SERVER, mais là non, juste en dessous de WORKGROUP j'ai SERVER. Si je fais quand même "suivant" il me dit:"vous devez spécifiez un nom réseau d'imprimante valide".

Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

Nurbo
0

salut,
et si tu fais comme pour tes partages fichiers :
\\ip du serveur\nom de partage imprimante ?
oublies workgroup stp, ça ne sert à rien.
qu' à foutre le bazar.
0
Nurbo

Salut,

Merci quand même pour la réponse rapide, mais je viens de trouver, mais je voulais être sur donc pas mal de reboot et autre. Et bien si cela arrive à certain, qu'ils essayent de passer un petit coup d'anti virus sur le SERVER... 3 virus + 1 trojan, trop drole....

Maintenant restons prudent, mais tout remarche comme avant, chemin d'accès de l'imprimante dans ajout, tout le monde visible dans favoris réseau... que du bonheur... éphemère sans doute....

@+

Nurbo
0