Mécanisme d'encodage des produits (théorie)

Fermé
ordiminnie Messages postés 219 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 12 oct. 2008 à 14:13
ordiminnie Messages postés 219 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 8 nov. 2008 à 19:34
Bonjour,

j'ai une question d'ordre générale à propos du fonctionnement des logiciels d'encodage de produits.
Voilà, imaginons que nous ayons un logiciel pour une boutique de fringues, comment se passe l'encodage :

scénario 1 :
le gérant encode un pantalon fille Levis blanc de taille 1
puis un pantalon fille Levis blanc de taille 2
puis un pantalon fille Levis blanc de taille 3
puis un pantalon fille Levis blanc de taille 4
puis un pantalon fille Levis rouge de taille 1
puis un pantalon fille Levis rouge de taille 2
puis un pantalon fille Levis rouge de taille 3
puis un pantalon fille Levis rouge de taille 4
puis un pantalon fille Levis noir de taille 1
puis un pantalon fille Levis noir de taille 2
puis un pantalon fille Levis noir de taille 3
puis un pantalon fille Levis noir de taille 4
etc

scénario 2:
ou bien il peut encoder un pantalon levis, disponible en rouge, blanc et noir, et chacun en 4 tailles (le tout sur le même formulaire) --> il clic sur sauver et le logiciel enregistre bien 12 produits et non un seul.

j'imagine que c'est la deuxième solution mais n'en ayant jamais vu, je ne suis pas sûre!

je ne vous demande pas comment réaliser ça (je pense que c'est trop compliqué pour moi, je viens d'essayer avec une procédure stocké mais ça ne va pas...) mais je voudrais au moins savoir si c'est faisable.

merci

A voir également:

2 réponses

Main() Messages postés 113 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 18
6 nov. 2008 à 22:10
Bonsoir,

Chaque variation représente un produit complètement différent pour votre fournisseur donc chaque variation possédera un code barre différent ( et un code caisse individuel du coup ) et son stock devra être indépendant.

A la condition que les prix de vente de plusieurs produits soit identique et que l'intitulé du code caisse soit cohérent, il est possible de "sur-coder" les produits avec un code "magasin".

scénario 2:
ou bien il peut encoder un pantalon levis, disponible en rouge, blanc et noir, et chacun en 4 tailles (le tout sur le même formulaire) --> il clic sur sauver et le logiciel enregistre bien 12 produits et non un seul. 

Les risques d'erreur sont très important s'il n'y a qu'un formulaire pour des produits différents.
0
ordiminnie Messages postés 219 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 17
8 nov. 2008 à 19:34
bonsoir Main(), merci pour ta réponse, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Je ne pensais qu'au coté technique
et pas du tout aux fournisseurs (je réalise un site d'eCommerce dans un cadre pédagogique). Je note donc ta remarque pour mes futurs sites _réels.

Quoi qu'il en soit, j'ai résolu le coté technique et j'ai donc bien un même formulaire pour encoder plusieurs produits aux caractéristiques différentes. Les variations de prix sont calculés à la volée en fonction d'un forfait appliqué sur certaines caractéristique (exemple : les barbells _c'est un site de vente de piercing_ entre 30mm et 50mm sont 2€ plus cher que le tarif de base).
Par contre le stock doit être entré manuellement pour chaque sous-produit via un formulaire séparé.
Je ne mets pas le code ici mais si quelqu'un le veut, il suffit de me le demander via MP.
Langage : c# et SQL transact.

Merci
0