Virus,virus,virus!

140675 Messages postés 485 Statut Membre -  
140675 Messages postés 485 Statut Membre -
G chopé une tonne de virus c temps ci,et j'ai plusieurs questions qui me taraudent.
-Un virus est il plus difficile à détecter par les antivirus suivant le type de fichier ds lequel il est caché(par exemple logiciel,texte,vidéo ou image)?
-Ds le cas d'un vers,faut il tjrs que le fichier soit éxécuter pour que la contamination commence(par exemple l'ouvrir) ou juste le fait d'avoir téléchargé ce truc sur son disque suffit?
Du coup ça me fait penser à un truc:
-S'il n'a pas besoin d'être éxécuté pour se propager,quand je télécharge qqchose,est ce que si au lieu d'ouvrir j'enregistre avant ds un dossier que je créé exprès et qu'ensuite je le scanne sans l'ouvrir.Est ce plus sûr?
Je veux dire les dossiers sont ils hermétiques?
A voir également:

5 réponses

Didier

y a aucun risque à télécharger des virus !!!
le risque c'est quand tu cliques dessus ! alors là il s'exécute et c'est le bordel !
donc oui, tu télécharges, tu le mets dans un dossier et c'est ce dossier que tu fais analyser par ton anti-virus !
0
140675 Messages postés 485 Statut Membre 239

Haa c cool,merci.
Et des fois tu vois,certains vers en essayant de les supprimer à la main ils se reproduisent.Si tu vires le dossier après t'être rendu compte qu'il était contaminé,est ce que le problème sera tjrs le même?
Ou pas du tt car comme je demandais plus haut le dossier est "hermétique",comme une boite par exemple.
0
martial

Bonjour,

Les vers arrivent dès que tu te branches sur le net comme sasser.
T as pas besoin de les chercher ils viennent tous seuls mais ils font rien juste te bloquer à moins que ce soit des variantes particulièrement tordues. si t'as le temps va voir le cours en anglais de panda. ze curse!of curse!

Martial
0

Merci pour panda mais dsl ...l'anglais j'y comprends rien de rien.
Pour moi un virus c un "éxécutable",il faut bien que quelque chose l'éxécute le virus pour contaminer(une faille par exemple d'un logiciel).
G juste entendu parler de sasser.Quelle différence dis tu qu'il a?
Il s'éxécuterais tt seul??
0
martial

Bonjour,

En fait les virus ont été découvert au départ par hasard quand l'ère de l'informatique a commencé. On a remarqué tu sais là dans les longs tubes qu'ils avaient au départ un peu comme au centre Georges Pompidou d'art moderne) des miettes de l'original, des réplications.

Le virus au départ c un truc qui se ballade sans plus. Après on le charge de faire des manips plus ou moins genantes pour l utilisateur et c une boucle de programme qui s'exécute sans cesse.

Pour te débarasser du virus il faut supprimer le fichier en question ou le neutraliser(en allant dans les fichiers ou les entrées de la base de registre qu'il a modifié par ex).

Le pire c'est qu'il paraît qu'il n'y a même pas besoin de s'y connaître beaucoup pour en faire.

Le problème aussi c le degré de furtivité maintenant on peut en dissimuler (dans tout language de programmation et même ca j'ai du mal à le croire, dans du texte) partout, alors moi ce que j'ai fait c de configurer la sécurité interne et externe et d ajouter un antitrojan et un antivirus updatés en permanence.

On verra dans quelques mois si je chope quelque chose.

Les vers comme sasser cherchent des ports pour infecter d'autres machines. Sasser fonctionne en colaboration avec skynet qui surveille le réseau, sic! Il y en a qui sont plus ou moins virulents vu l'endroit ou ils se chargent en mémoire c pour ça faut attendre un petit moment quand t'as un vers comme ça avant de redémarrer(un mini de trente secondes).

Sasser tu le chopes automatiquement à chaque fois que t'es connecté(quelle que soit la manière de se connecter ), si t'as pas les correctifs nécessaires et c ac pénible je dois dire! Je l ai eu je sais pas combien de fois cinq ou six ça me les a vite brisé menu.

J ai pas compris moi au départ , j'ai eu l'internet en même temps et ça marchait pas bien et au bout de plusieurs jours j'ai eu le message nt autorite system machin là et il s'est mis a démarrer redémarrer.

Si t'arrives plus à te débarasser de toutes les nuisances et que tu formates mieux vaut avoir tous les fichiers nécessaires et l'antivirus à côté plus les correctifs de sécurité parce que sinon dès que tu te branches tu risques d'avoir des surprises.

La complexité du virus ne le rend que plus difficile à éradiquer. C est à peu près comme les virus humains.

Quand tu vois le virus du sida par exemple: il rentre dans le corps cherche un lymphocyte il s'y fixe et après il se réplique à l'intérieur secrète son propre code qui varie vu que son code bug en quelque sorte et continue à se propager à l'intérieur et à l'extérieur. Il n 'a rien de dangereux en lui même mais il t'affaiblit.

La danger premier est sa capacité à se propager et sa potentialité à rentrer sur ton système.

Tiens un lien intéressant:

http://www.techbull.com/techbull/guide/antivirus/antivirus.html

Martial
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

salut.G eu une tonne de truc c derniers temps.La première fois on peut comprendre je restais connecté sans parefeu,comme ça ,à oilp,tte la journée.
Le parefeu de Norton était trop difficle à configurer pour moi au début et je ne savais pas encore désactiver tous ces services de windows qui servent à rien et ouvrent ton PC comme une passoire.
Mais ensuite àprès chaque reformatage je me rechoppais des trucs.
Du coup je suis devenu plus méthodique.Et la dernière fois.G reformateé,installé Norton depuis le cd(original pas pirate),fait idem pour le parefeu(sygate),bloqué ttes les applications qui voulaient déjà sortir,et enfin configuré ma connexion.
Norton quand tu l'installes il est directement configuré pour se mettre à jour tt seul.Donc je sais que le temps que j'aille ds les options pour le désactiver il a du se connecter(bref pas très longtemps).G ensuite décider de passer par Windows update pour mettre à jour.Le parefeu m'a demandé là si je voulais autoriser I.explorer à sortir,ai autorisé...
Et bien juste pdt ce temps là(tu me diras maintenant pour XP home il y a 21 rustines,donc t connecté 20min),norton a détecté Spybot.worm.
G cru que j'allais devenir dingue.Heureusement je l'ai liquidé à la main,et tt va bien.Mais le plus chiant,c de passer son temps à essayer de faire marcher sa machine plutôt que de s'en servir.
Je suis en Ip fixe et je te raconte pas le nbre de tentatives d'intrusions que g encore;du genre "l'IPtruc à scanné les ports 445,135,136,etc..."
Ca fait seulement 2 mois que g le net.Je sais pas si c tjrs comme ça ou si c les vacances,mais c une vrai plaie..
Sinon voilà un très bon forum sur la sécurité.Il parle d'ailleurs du fonctionnement des virus:http://www.forum.moteurprog.com/index.php?url=FORUM_msg.php&ID_topic=3543
0