Questions sur les réseaux...

Résolu/Fermé
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 8 oct. 2008 à 15:58
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 8 oct. 2008 à 16:44
Bonjour,

Pas de problèmes, juste des questions sans réponses...

J'aimerais savoir : soit un réseau A, composé de 10 ordinateurs. L'ordinateur serveur (S) contient uniquement des documents personnels. Les ordinateurs clients (C) ont un disque dur avec windows (au hasard xd), et lorsqu'ils se connectent au réseaux (donc au Serveur S) charge les documents, les préférences, ...

Premiére question : Où si situent ces fichiers "préférence" ? On m'a parlé de "fichiers log"... Est-ce ça ?
Deuxième question : Peut-on copier à partir d'applications (ou de petits scripts bat, python, ...) des fichiers dans ce log, et vice-versa ?

Merci pour vos réponses qui m'aiderons à mieux comprendre les réseaux ;)

7 réponses

XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34
8 oct. 2008 à 16:00
Je n'ai pas vraiment compri ton problème...
0
Keops38 Messages postés 612 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 43
8 oct. 2008 à 16:03
Si tu te connecte sur un serveur dans un domaine donc, c'est ce qui s'appelle un contrôleur de domaine !
De plus avec les dossiers 'partagés' cela peux te permettre de faire des échange entre les PC !
Il faut cependant bien gérer les autorisations ect...

Les fichiers 'log' sont les fichiers qui recense toutes les actions effectuer sur le réseau par exemple !
Ce sont des fichiers texte qui permettent de comprendre certains dysfonctionnements !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
0
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 51
8 oct. 2008 à 16:21
Merci de ta réponse, mais ce n'est pas exactement la réponse attendu, je me suis mal exprimée désolé :)

Prenons pour exemple un lycée. Il y a un serveur avec les documents des élèves. Quand un ordinateur élève se connecte au réseau, que charge t-il ? Ses documents + des fichiers préférences, définissant les paramètres, les droits, les applications, les fonds d'écrans, ...
Où se situent ces fichiers ? Sur l'ordi Serveur, ok, mais dans quel dossier ? Car je vais m'inspirer de ce type de réseau pour en faier un chez un amis qui a plusieurs ordis... Il me faut donc savoir où sont stockés ces "préférences".
J'ai également remarqué que si on utilise un post A, avec des préférences X et une session Y, et qu'avec cette même session Y on se connecte sur un post B, on auras des préférences Z au lieu de préférences X...

J'aimerais simplement comprendre comment tout cela fonctionne...

Merci d'avance ;)
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34
8 oct. 2008 à 16:29
Ca reste assez flou dans ton explication. Quand un ordinateur se connecte au réseau via un serveur, c'est que le serveur est controleur de domaine. Il faut donc que le poste client soit connecté au domaine. Jusque là rien de bien compliqué. Lorsqu'un poste se connecte à sa session sur un poste pour la 1ère fois, l'ordinateur charge ses préfèrences mais rien à voir avec le serveur.
Si tu souhaites heberger tous les documents sur un serveur et non sur le poste client, il faut que tu crées simplement un dossier partagé sur ton serveur. Par exemple sur ton serveur C:\DATAS\ dans ce dossier, tu y stoques tous les documents que tu souhaites. Cependant n'oublie pas de partager le dossier DATAS sur le réseau. Ensuite, si tu souhaites y acceder à partir des postes clients, tu fais Poste de travail -> Outil -> Connecter un lecteur réseau -> Tu choisis la lettre de lecteur que tu souhaites et dans dossier tu mets \\nom_du_serveur\DATAS\

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 51
8 oct. 2008 à 16:37
Oui merci, j'ai compris certaines choses, d'autres reste encore sans réponses, mais je vous embête pas plus :)

Merci pour tout :)
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34
8 oct. 2008 à 16:38
Pas de problèmes, si tu as d'autres questions n'hésite pas et j'essaierai d'y répondre le plus clairement possible ;)
0
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 51
8 oct. 2008 à 16:44
Merci :)
0